ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

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Apprendre à lire le monde

Si l'on en revient au Bildungsroman au sens large, on constate qu'au fur et à mesure de l'évolution du roman, les champs éducatifs s'intériorisent et s'intellectualisent. C'est une éducation du bonheur très concrète que raconte Marivaux dans ses romans. Sous la férule de Vautrin, Rastignac apprend à conquérir la réalité même du pouvoir (l'argent et les femmes n'étant que des moyens d'accès à la puissance). Mais déjà, pour Julien Sorel, il s'agit d'une éducation de la liberté : apparemment à la recherche des mêmes biens que Rastignac, c'est pourtant la qualité de son âme qu'il cherche à éprouver dans cette conquête. Mais surtout, Flaubert, prenant la suite de Cervantès, inaugure de nouveau un type particulier de roman d'éducation, celui où on voit confrontés le livresque et le réel ; de Flaubert à nos jours, la littérature ne cesse de mettre en doute ses pouvoirs, et l'apprentissage de son bon usage est un thème dominant du roman d'éducation. Enfin, avec le roman du xxe siècle, c'est l'éducation de la conscience (de l'intelligence, de la mémoire, de la sensibilité) qui prévaut, parallèlement à celle de la relation lecture-écriture : pour le narrateur de À la recherche du temps perdu, ses conquêtes sont tout intérieures. Quant au Hans Castorp de La Montagne magique de Thomas Mann, ses années d'apprentissage se dérouleront dans le sanatorium du Berghof. Il lui faudra l'inactivité forcée qu'impose la maladie pour découvrir quels liens, au plus profond de l'être humain, se nouent entre Éros et Thanatos.

Il n'est donc nullement abusif de conclure que tout roman raconte une éducation ; d'Homère à Kafka, de Chrétien de Troyes à Proust, des Malheurs de Sophie à Justine, la littérature narrative a toujours été conçue sur ce modèle : épopée du chevalier qui apprend l'héroïsme en combattant licornes et dragons ou épopée de la conscience qui apprend combien problématiques sont ses pouvoirs sur le monde, le genre romanesque a pour thème constitutif la transformation, la modification, l'éducation. « Miroi [...]


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Émile, J.-J. Rousseau

Émile, J.-J. Rousseau
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Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
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Écrit par :

  • : professeur de littérature française à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

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Pour citer l’article

Claude BURGELIN, « ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-education-roman-d-apprentissage/