ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

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Émile, J.-J. Rousseau

Émile, J.-J. Rousseau
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Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

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L'enfant, personnage et sujet

Le xixe siècle voit se développer un type spécifique de roman d'éducation, celui qui a pour héros un enfant. L'enfant fut longtemps ignoré de la littérature qui n'en parlait tout simplement pas. Après Rousseau (Émile, Les Confessions), et avec le romantisme, on découvre son existence (sa psychologie, son langage) et souvent sa situation, identique à celle du héros romantique, d'être incompris, séparé – et trop souvent d'opprimé –, en même temps qu'on s'intéresse au rôle capital de l'enfance dans la structuration psychique de l'individu. Les orphelins de Dickens (David Copperfield, Oliver Twist) ont une postérité abondante en France (Hugo : Gavroche et Cosette des Misérables, 1862 ; Daudet : Le Petit Chose, 1868 ; Hector Malot : Sans famille, 1878 ; Vallès : L'Enfant, 1879 ; Jules Renard : Poil de carotte, 1894 ; Céline : Mort à crédit, 1936 ; etc. – nombre de ces textes étant fortement autobiographiques). À partir de ce personnage de l'enfant partant à la conquête de la vie et faisant dans les larmes l'apprentissage de la société s'élabore une revendication humaniste, sociale et « naturiste » : à des modes d'éducation humiliants, brutaux, étouffants (ou qui, moins pathétiquement, méconnaissent par trop le caractère enfantin), on oppose, sur un mode sarcastique, larmoyant ou indigné, la revendication d'une éducation conforme aux élans du cœur, de la justice sociale et de la nature. Écrits à l'eau de rose ou au vitriol, les romans d'éducation qui ont pour héros l'enfant brimé expriment souvent une vision sociale progressiste. Que l'on songe à Gorki (Enfance) ou à Romain Rolland (Jean-Christophe), ou encore à Roger Martin du Gard et au destin de Jacques Thibault.

Émile, J.-J. Rousseau

Émile, J.-J. Rousseau

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Émile, de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), in œuvres, Thomine et Fortic, 1823-1824, Paris. «Chacun respecte le travail des autres afin que le sien soit en sûreté.» Gravure sur cuivre de Dupreel d'après Jean Michel Moreau (1741-1814). 

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Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo

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Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Les humbles y sont élevés au rang de figures mythiques, tandis que l'histoire du... 

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Si le récit d'une enfance (fictionnel ou autobiographique) est un genre qui continue à connaître adeptes et lecteurs (Hervé Bazin), les transformations des mentalités en matière d'éducation et l'information psychanalytique ambiante rendent plus difficile un disc [...]


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Écrit par :

  • : professeur de littérature française à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

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AUSTEN JANE (1775-1817)

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Dans le chapitre « L'analyse littéraire »  : […] Bien que le roman anglais apparaisse dès la première moitié du xviii e  siècle, à travers les œuvres de Daniel Defoe, Samuel Richardson et Henry Fielding, c'est avec Jane Austen qu'il acquiert véritablement sa modernité grâce au traitement réaliste des personnages ordinaires placés dans des situations de la vie quotidienne. Dans ses six œuvres, la romancière brosse un tableau comique des mœurs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jane-austen/#i_5593

LES AVENTURES DE SIMPLICISSIMUS, H. J. C. von Grimmelshausen - Fiche de lecture

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DEFOE DANIEL (1660-1731)

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EBNER-ESCHENBACH MARIE VON (1830-1916)

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Romancière autrichienne, d'origine aristocratique, Marie von Ebner-Eschenbach passe sa jeunesse en Moravie, dans le domaine de ses parents, puis à Vienne où elle s'installe définitivement, en 1863, après son mariage avec un officier. Elle s'intéresse aux problèmes sociaux et à leur répercussion sur la psychologie des êtres, en particulier des gens du peuple. Elle jette un regard critique sur les i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-von-ebner-eschenbach/#i_5593

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ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

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GADDIS WILLIAM (1922-1998)

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Longtemps, William Gaddis a été un peu comme le fantôme hantant le paysage littéraire américain. Son premier livre, The Recognitions , paru en 1955 (traduit en 1973 sous le titre Les Reconnaissances ), avait à l'époque été lu par des écrivains (entre autres, Thomas Pynchon ou Joseph McElroy) qui surent y reconnaître le prototype inouï de ce que le roman américain devait oser pour sortir de l'orniè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-gaddis/#i_5593

GARGANTUA, François Rabelais - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean VIGNES
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Dans le chapitre « Un roman de formation, une épopée parodique »  : […] À la manière de ses maîtres, les Grecs Diogène, Lucien de Samosate et l'humaniste Érasme, Rabelais choisit de traiter ces questions par la facétie et l'ironie joyeuse : après le fameux dizain « Au lecteur », qui rappelle que « rire est le propre de l'homme », et le prologue invitant à « rompre l'os, et sucer la substantificque mouelle », Gargantua est d'abord le roman d'une éducation. L'esprit me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gargantua/#i_5593

GILLES, Pierre Drieu la Rochelle - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 168 mots

Dans le chapitre « Du dandysme au fascisme »  : […] Cette épreuve accentue la noirceur d'un ouvrage qui entend retracer non pas l'insouciance des années folles, mais le long processus de décadence qui, aux yeux de l'auteur, conduit en 1938, à l'aube d'un nouveau conflit mondial, à sonner « le glas de la France ». « Pour nous qui avons, chacun pour notre part, vécu ce drame, Gilles est un livre important, essentiel, vraiment chargé d'un terrible po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilles/#i_5593

GORKI MAXIME (1868-1936)

  • Écrit par 
  • Michel NIQUEUX
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Dans le chapitre « L'exil italien »  : […] Au début de l'année 1906, après la révolution de 1905, à laquelle il a participé à travers des pétitions, des appels, des discours, des articles, Gorki part pour les États-Unis avec Maria Andréiéva afin de réunir des fonds pour le Parti bolchevique, dont il sera membre de 1905 à 1917. Il y commence La Mère (1907), roman de formation (un ouvrier et sa mère, croyante, découvrent l'action révolution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maxime-gorki/#i_5593

LES GRANDES ESPÉRANCES, Charles Dickens - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 929 mots
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Dans le chapitre « Une chronique douce-amère »  : […] Quand Dickens publie Les Grandes Espérances , il est déjà au faîte de la gloire, connu pour son imagination créatrice débordante, révélée par les aventures de Pickwick (1836-1837), Oliver Twist (1837-1839) et Nicolas Nickleby (1838-1839). Les intrigues y sont le plus souvent noires, hantées par la prison et le châtiment, mais allégées néanmoins par des pauses humoristiques. En 1850, il publie u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-grandes-esperances/#i_5593

HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE, Alain-René Lesage - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 030 mots

Dans le chapitre « Une œuvre en formation »  : […] Peut-on ranger Gil Blas de Santillane dans la catégorie du Bildungsroman (« roman d'éducation ») ? S'il y a « formation » ou apprentissage du héros, le temps curieusement semble y avoir peu de part. C'est au dernier chapitre seulement que Gil avoue enfin avoir vieilli ; mais le passage du temps n'est sensible qu'à travers certains personnages « sur le retour » (la comédienne Laure, le médecin Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-gil-blas-de-santillane/#i_5593

L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis Stevenson - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc PORÉE
  •  • 891 mots
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Dans le chapitre « Un singulier roman d'éducation »  : […] La sympathie, souvent proche de la fascination, éprouvée par Jim envers l'opportunisme du pirate Silver, n'est pas sans ambiguïté. De plus, l'ironie et le paradoxe façonnent ce singulier roman d'éducation : c'est la folie de Jim, ses écarts de conduite qui s'avèrent les plus sages, en assurant le salut et la victoire des adultes dans leur combat contre les mutins ; en jouant au grand, l'enfant qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ile-au-tresor/#i_5593

ILLUSIONS PERDUES, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 380 mots
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Dans le chapitre « De l'idéalisme à la désillusion : un roman d'éducation »  : […] Dans ce roman, Balzac a mis tout lui-même, jusqu'à prêter ses propres traits à David Séchard : « Son visage brun de ton, coloré, gras, supporté par un gros cou, enveloppé d'une abondante forêt de cheveux noirs, ressemblait au premier abord à celui des chanoines chantés par Boileau. » Les souffrances de l'imprimeur, les tracas de la faillite, le harcèlement des hommes de loi, il a vécu tout cela. M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illusions-perdues/#i_5593

JEAN PAUL, JOHANN PAUL FRIEDRICH RICHTER dit (1763-1825)

  • Écrit par 
  • Bernard LORTHOLARY
  •  • 2 407 mots

Dans le chapitre « Un génie de la digression »  : […] Johann Paul Friedrich Richter (qui signera plus tard Jean Paul, sans doute en mémoire de Jean-Jacques) naît et grandit dans des bourgades du nord-est de la Bavière, en Franconie, où son père, luthérien rigoureux, tient d'humbles emplois de maître d'école, d'organiste, de pasteur. Le romancier commémorera souvent ce cadre et ce milieu, quitte à l'idéaliser, et l'enfant restera terriblement marqué p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-richter/#i_5593

JOHNSON EYVIND OLOF VERNER (1900-1976)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 962 mots

Le romancier suédois Eyvind Johnson représentait l'une des tendances littéraires les plus originales qu'ait connues la Suède en ce xx e siècle ; c'est d'ailleurs à ce titre que, conjointement avec son homologue Harry Martinson, il avait obtenu le prix Nobel en 1974. Tous deux pouvaient passer, en effet, pour les chefs de file (avec Arthur Lundkvist et Vilhelm Moberg) du mouvement fort impropremen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eyvind-olof-verner-johnson/#i_5593

KIM, Rudyard Kipling - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Sylvère MONOD
  •  • 1 134 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une double quête »  : […] Kim est le dernier récit consacré par Kipling à l'Inde où il ne retournera plus après son départ en 1891. Orphelin, adolescent d'origine irlandaise, Kim fait sa propre éducation dans les rues de Lahore. Le roman commence par sa rencontre avec un lama tibétain ; séduit par la simplicité de ce personnage qui poursuit sa quête d'une rivière de la purification et de la guérison, Kim (qui croit devoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kim-rudyard-kipling/#i_5593

LE LIVRE DE LA JUNGLE, Rudyard Kipling - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 725 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une apologie de la loi et de l'ordre »  : […] Le Livre de la jungle est un récit à entrées multiples. Il peut être envisagé comme une description imagée et poétique de l'Angleterre victorienne, et de son souci du respect de l'ordre et de la hiérarchie. Mowgli, enfant, est amené un jour, de par sa nature d'homme, à dominer les animaux. Mais auparavant, il doit tout d'abord obéir, recevoir la formation qui le rendra capable de surmonter sa fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-livre-de-la-jungle/#i_5593

MILLHAUSER STEVEN (1943- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉTILLON
  •  • 1 227 mots

Outre-Atlantique Steven Millhauser est le maître du conte, mi-merveilleux mi-fantastique, hérité du romantisme allemand, qu'on appelait Märchen dans la langue de ses ancêtres. En quelque quarante ans d'une carrière de « rêveur » obstiné, il a su faire de ce mode littéraire mineur une des expressions possibles du « grand roman américain ». Né en 1943, Steven Millhauser fait ses débuts, à la veille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-millhauser/#i_5593

LA MONTAGNE MAGIQUE, Thomas Mann - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 053 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un roman d'éducation »  : […] « Un simple jeune homme se rendait au plein de l'été de Hambourg, sa ville natale, à Davos-Platz, dans les Grisons. Il allait en visite pour trois semaines. » Il y restera sept ans. Les pages qui suivent les premières lignes montrent d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une simple visite : le trajet est long de Hambourg à Davos. Et compliqué. Avant même que la magie propre du site et du sanatorium du Be […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-montagne-magique/#i_5593

MORITZ KARL PHILIPP (1727-1793)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 722 mots

Écrivain allemand né à Hameln, le 15 septembre 1727, Karl Philipp Moritz est mort à Berlin le 26 juin 1793. Le milieu modeste où il est né, son enfance pauvre d'apprenti errant sur les routes d'Allemagne l'ont définitivement marqué. Il fréquente tant bien que mal diverses « écoles de latin », voit dans le théâtre le moyen d'une ascension sociale et d'une libération psychologique. Nommé en 1789 pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-philipp-moritz/#i_5593

NIEVO IPPOLITO (1831-1861)

  • Écrit par 
  • Muriel GALLOT
  •  • 590 mots

Après Manzoni, Ippolito Nievo est l'auteur d'un autre grand roman historique de l'époque romantique, Le Confessioni di un Italiano , 1867 ( Mémoires d'un Italien ). Les deux auteurs, souvent rapprochés, sont en réalité très différents. Manzoni trouve au long de son siècle des solutions parfaitement maîtrisées, tant linguistiques qu'idéologiques (c'est un des premiers chrétiens de gauche de l'Itali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ippolito-nievo/#i_5593

NOVALIS (1772-1801)

  • Écrit par 
  • Catherine KOENIG
  •  • 2 604 mots

Dans le chapitre « Le roman inachevé »  : […] > « Le roman doit être poésie de part en part », écrit Novalis. Poésie, par le héros, Heinrich von Ofterdingen, qui ne conserve de son homonyme troubadour que peu de chose, hors les récits de guerres saintes et de chevaliers. Poésie, de par cette volonté de l'auteur d'en faire un « Anti-Meister », un antiroman de formation à la manière de Goethe. Car si Wilhelm Meister « devenait » quelqu'un, Hei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/novalis/#i_5593

POÉSIE ET VÉRITÉ, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 043 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une œuvre fondatrice »  : […] Poésie et vérité revêt pour la littérature allemande une importance comparable à celle des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, dont Goethe avait salué avec enthousiasme la publication des premiers livres, à Genève, au printemps 1782, quatre ans après la mort de leur auteur. C'est une œuvre fondatrice du genre, au point que, dans les pays de langue allemande, tous les auteurs d'autobiographie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie-et-verite/#i_5593

POTOK CHAÏM (1929-2002)

  • Écrit par 
  • Lazare BITOUN
  •  • 796 mots

Romancier, essayiste et auteur de livres pour la jeunesse, Chaïm Potok est l'auteur d'une œuvre importante par laquelle, dès la publication de L'Élu en 1967, il se rattache à l'école de New York, un groupe informel d'écrivains qui ont réussi à imposer les héros juifs et américains de leurs romans comme des personnages de premier plan dans la littérature américaine de la seconde moitié du xx e  siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaim-potok/#i_5593

LE PRÉLUDE, William Wordsworth - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc PORÉE
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un roman d'éducation en vers »  : […] Le sous-titre de l'œuvre –  Le Prélude, ou la Croissance de l'esprit d'un poète  – apparente Le Prélude à la fois à un roman d'éducation en vers, et à un « roman » de l'artiste centré sur l'histoire de sa propre écriture. Les livres I à IV retracent l'enfance passée dans le Lake District, et les années de jeunesse. Le livre V interrompt la narration pour dire la dette de Wordsworth à l'égard des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-prelude/#i_5593

PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 3 255 mots

Dans le chapitre « Une littérature de l'émancipation »  : […] L'impulsion première remonte à l'œuvre du Danois Martin Andersen Nexø (1869-1954), cordonnier formé par les récentes « écoles d'adultes » (folkhøjskoler) danoises. Dans Pellé le Conquérant (1906-1910), il avait démontré que l'avenir appartenait au prolétaire, à l'« homme sobre », symbole de la classe ouvrière qui se trouvait en état de conquérir le monde et d'accéder au bonheur par ses capacités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrivains-scandinaves-proletaires/#i_5593

ROMAN - Essai de typologie

  • Écrit par 
  • Jean CABRIÈS
  •  • 5 922 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La grande école »  : […] Roman pédagogique, roman d'éducation, roman d'apprentissage, roman de formation, Bildungsroman  : ces termes disent l'ampleur d'un projet littéraire conçu, au siècle des Lumières, dans la foi au progrès de l'humanité. Il s'agit d'associer le lecteur au récit (le plus « vrai » possible) de vies qui se construisent dans le temps et qui, tout en acceptant leurs limites, s'efforcent de dépasser sans c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-essai-de-typologie/#i_5593

LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 252 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un enfant du siècle »  : […] L'ambiguïté du personnage de Julien Sorel donne au roman sa force et son ampleur ; hypocrite et calculateur, futur abbé mais incrédule, il est aussi plein de fougue et de talent, et frappé de cette susceptibilité ombrageuse qui causera, si on l'en croit, tant de tort à son créateur : « Julien, debout sur un grand rocher, regardait le ciel, embrasé par un soleil d'août. [...] Quelque épervier parti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-rouge-et-le-noir/#i_5593

TITAN, Jean Paul - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 970 mots

Dans le chapitre « L'apprentissage d'Albano »  : […] Titan , qui paraît au milieu de l'époque de latence intellectuelle et politique qui sépare, en Allemagne, les débuts de la Révolution française (1789) de la fin du Saint Empire romain germanique (1806), reflète par bien des côtés les préoccupations du moment. Le roman retrace les années de jeunesse d'un aristocrate idéaliste, Albano. Si l'on excepte deux voyages en Italie, l'histoire se déroule p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titan/#i_5593

WALSER ROBERT (1878-1956)

  • Écrit par 
  • Pierre DUBRUNQUEZ, 
  • Universalis
  •  • 1 245 mots

Dans le chapitre « Devenir « un zéro tout rond » »  : […] Si le roman de Walser semble parfois rencontrer la grande tradition du roman d'éducation, c'est pour en parodier le thème initiatique dans une poursuite de l'échec qui en est comme le négatif. Joseph Marti, le jeune employé du deuxième roman, Der Gehülfe ( Le Commis , 1908), ne semble se faire engager chez l'ingénieur Tobler que pour se placer sous le coup d'une autorité qui le dispense de s'acc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-walser/#i_5593

WILHELM MEISTER, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 249 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le roman d'une vie »  : […] Goethe se passionne d'abord pour le théâtre et place Shakespeare au sommet de ses admirations. Le premier Wilhelm Meister (1776-1786) donne donc une large place aux débats sur le genre théâtral, dans un contexte qui, en Allemagne, était dominé par Lessing, Herder et Lenz. Les « théâtres nationaux » étaient encore peu nombreux, et les troupes ambulantes conservaient une importance primordiale. Quo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-meister/#i_5593

Pour citer l’article

Claude BURGELIN, « ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-education-roman-d-apprentissage/