ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

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L'enfant, personnage et sujet

Le xixe siècle voit se développer un type spécifique de roman d'éducation, celui qui a pour héros un enfant. L'enfant fut longtemps ignoré de la littérature qui n'en parlait tout simplement pas. Après Rousseau (Émile, Les Confessions), et avec le romantisme, on découvre son existence (sa psychologie, son langage) et souvent sa situation, identique à celle du héros romantique, d'être incompris, séparé – et trop souvent d'opprimé –, en même temps qu'on s'intéresse au rôle capital de l'enfance dans la structuration psychique de l'individu. Les orphelins de Dickens (David Copperfield, Oliver Twist) ont une postérité abondante en France (Hugo : Gavroche et Cosette des Misérables, 1862 ; Daudet : Le Petit Chose, 1868 ; Hector Malot : Sans famille, 1878 ; Vallès : L'Enfant, 1879 ; Jules Renard : Poil de carotte, 1894 ; Céline : Mort à crédit, 1936 ; etc. – nombre de ces textes étant fortement autobiographiques). À partir de ce personnage de l'enfant partant à la conquête de la vie et faisant dans les larmes l'apprentissage de la société s'élabore une revendication humaniste, sociale et « naturiste » : à des modes d'éducation humiliants, brutaux, étouffants (ou qui, moins pathétiquement, méconnaissent par trop le caractère enfantin), on oppose, sur un mode sarcastique, larmoyant ou indigné, la revendication d'une éducation conforme aux élans du cœur, de la justice sociale et de la nature. Écrits à l'eau de rose ou au vitriol, les romans d'éducation qui ont pour héros l'enfant brimé expriment souvent une vision sociale progressiste. Que l'on songe à Gorki (Enfance) ou à Romain Rolland (Jean-Christophe), ou encore à Roger Martin du Gard et au destin de Jacques Thibault.

Émile, J.-J. Rousseau

Photographie : Émile, J.-J. Rousseau

Photographie

Émile, de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), in œuvres, Thomine et Fortic, 1823-1824, Paris. «Chacun respecte le travail des autres afin que le sien soit en sûreté.» Gravure sur cuivre de Dupreel d'après Jean Michel Moreau (1741-1814). 

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Les Misérables, V. Hugo

Photographie : Les Misérables, V. Hugo

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Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Le peuple se voit élevé au rang de figure mythique, tandis que l'histoire du... 

Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

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Si le récit d'une enfance (fictionnel ou autobiographique) est un genre qui continue à connaître adeptes et lecteurs (Hervé Bazin), les transformations des mentalités en matière d'éducation et l'information psychanalytique ambiante rendent plus difficile un disc [...]


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Émile, J.-J. Rousseau

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Les Misérables, V. Hugo

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  • : professeur de littérature française à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

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Pour citer l’article

Claude BURGELIN, « ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-d-education-roman-d-apprentissage/