RÔLE, théâtre
ACTEUR
Dans le chapitre « Vers une psychologie de l'acteur » : […] Avant de se normaliser, cette esthétique de la sensibilité se répand dans le théâtre révolutionnaire et romantique, d'autant que le passage à Paris en 1827 des acteurs anglais infléchit cette extériorisation du sensible vers l'expression d'une vérité parfois paroxystique. L'acteur, désormais, n'hésite pas à rendre les affres de l'agonie d'une manière on ne peut plus « réaliste », mêlant aux convul […] Lire la suite
APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE
La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié du xvi e siècle jusqu'à la fin du xviii e siècle). Parti d'Italie, il s'étend dans toute l'Europe et […] Lire la suite
AUTO SACRAMENTAL
Dans le chapitre « Règne de l'allégorie » : […] Cette symbiose du théâtre sacré et du théâtre profane a valu au genre eucharistique un grand éclat littéraire et des moyens techniques inespérés pour des spectacles de plein air. À des dramaturges qui étaient presque tous des prêtres, la « quadruple interprétation » traditionnelle de l'Écriture offrait maintes « figures » toutes faites pour représenter le don divin de l'eucharistie : les « pains d […] Lire la suite
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
Dans le chapitre « Les personnages » : […] Les personnages ne sont pas davantage soumis aux exigences du réalisme psychologique, même relevant de la psychologie élisabéthaine. Ils ne peuvent être analysés ni reconstruits suivant les normes en vigueur chez les dramaturges classiques. Comme l'action, ils peuvent paraître incohérents, parce que leur comportement n'est pas toujours conforme à l'image qu'on se fait de leur caractère. Les carac […] Lire la suite
EMPLOI, théâtre
À partir du xvii e siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de sa carrière. Les divers emplois qui peuvent se rencontrer au répertoire ont fait l'objet d'une classification selon leur c […] Lire la suite
FARCE
Dans le chapitre « Quelques exemples » : […] Des scènes comiques s'inséraient dans le théâtre religieux – les diables dans Le Jeu d'Adam ou les scènes de taverne dans le Jeu de saint Nicholas –, mais les premières farces dramatiques et indépendantes sont Le Garçon et l'aveugle et Courtois d'Arras (apr. 1266). Cette pièce n'a que 265 vers, et la plupart des farces sont assez courtes. Mieux connues sont certaines du xv e siècle, par exemple l […] Lire la suite
COMMEDIA DELL'ARTE
Dans le chapitre « Formes et structures » : […] Une troupe de commedia dell'arte comprend en moyenne, selon l'époque et en proportion de ses possibilités financières, de dix à vingt acteurs : ceux-ci ont à incarner des personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios. Le schéma de ces emplois constants se présente en général de la manière suivante : d […] Lire la suite
SCAPIN
Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle privilégié qui lui est donné fait de lui parfois, dans le monde à l'envers qu'est la scène, le maître de jeu. Ni […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
Dans le chapitre « Une dramaturgie du refus » : […] C'est en 1950 que se produisirent les premières manifestations du « nouveau théâtre » ; cette année-là, La Cantatrice chauve d' Eugène Ionesco apparut, à l'affiche du théâtre des Noctambules ; les deux premières pièces d' Arthur Adamov, La Parodie et L'Invasion , écrites depuis quelque temps déjà, furent publiées en un volume où figuraient des témoignages élogieux de Gide, de Prévert, de René Char […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
Dans le chapitre « La mise en scène réaliste » : […] Premier metteur en scène moderne, André Antoine (1858-1943) a vu son œuvre confisquée par l'esthétique naturaliste. On a vite vu en lui le Zola de la mise en scène. Pourtant, dans ses premiers spectacles, il avait fait une place aux poètes, au théâtre en vers ; L'Évasion de Villiers de L'Isle-Adam, Le Baiser de Théodore de Banville. Ce qui ne l'empêcha pas, dès la deuxième saison, de noter lui-m […] Lire la suite
THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise
Dans le chapitre « Des types de personnages » : […] Quel que soit le personnage individuel, il doit entrer dans une des catégories suivantes : personnages masculins ( sheng ), personnages féminins ( dan ), visages peints ( jing ), clowns ( chou ). Chaque catégorie est elle-même divisée. Parmi les personnages masculins, par exemple, on a les vieillards à barbe blanche ( mo ), les hommes d'âge mûr avec une barbe ( lao sheng ), les guerriers ( wu shen […] Lire la suite