VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
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Dernières grandes œuvres
À son retour d'Italie, Rogier Van der Weyden réalise encore plusieurs œuvres monumentales, qui sont marquées, comme les portraits, par un renforcement très net de la linéarité. Le Retable de saint Jean-Baptiste (Staatliche Museen, Berlin) se démarque par la brillance de la lumière, qui inonde les formes de couleurs vives, tout en apportant une certaine dureté au rendu des corps et des drapés. Si cette tendance est moins nette dans le Retable de sainte Colombe (Alte Pinakothek, Munich), elle trouve son aboutissement dans deux panneaux dépouillés à l'extrême, d'un impact visuel presque brutal : le Calvaire de Scheut (Real Monasterio de San Lorenzo, El Escorial) et l'une des dernières œuvres de Rogier, le Diptyque du Calvaire conservé à Philadelphie (Museum of Art).
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Écrit par :
- Dominique VANWIJNSBERGHE : assistant à l'Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles
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Autres références
« VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464) » est également traité dans :
LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)
L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20 mars-21 juin 2009), l'autre Rogier Van d […] Lire la suite
AUTOPORTRAIT, peinture
Dans le chapitre « Le peintre en saint Luc » : […] Apparue, semble-t-il en Flandres, au xv e siècle ( Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant la Vierge » constitue une introduction idéale à l'histoire du genre, car son évolution épouse celle du statut […] Lire la suite
BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)
Dans les écrits du xvi e siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à Louvain où il réalise ses principaux chefs-d'œuvre. On sait qu'il eut quatre enfants dont deux garçons, Dirk et Albert, furent peintres. On i […] Lire la suite
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
Dans le chapitre « Une difficile identification » : […] L'identification de Campin, qui a donné lieu à de vives controverses, fut un des problèmes les plus passionnants posés par l'histoire de l'art. L'existence de l'artiste était surtout connue par des documents : il ne semble pas être né à Tournai, dont il n'est citoyen qu'en 1410, deux ans après avoir été signalé dans la ville comme maître peintre. Il y tient un atelier considérable et a notamment c […] Lire la suite
CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts hollandais, il a gardé le souvenir de miniaturistes, tel le Maître H. Vers 1430-1434, il aurait fait un voy […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La peinture » : […] L'histoire de la peinture apparaît plus contrastée, avec une réaction qui se veut dramatique contre l'emploi de formules répétées et souvent épuisées. Courajod a donné le nom de « gothique international » à ce courant, qui se rattache au style courtois de la première moitié du xiv e siècle et qui fut mis à l'écart entre 1360 et 1380. Il réapparaît dès les années 1380 dans toutes les cours europ […] Lire la suite
MEMLING HANS (1435 env.-1494)
Dans le chapitre « L'appel des Pays-Bas » : […] Le milieu rhénan, auquel l'apparentaient cependant ses tendances profondes, semble ne pas avoir suffi au jeune artiste. Une attraction puissante a dû l'amener à se rendre aux Pays-Bas, où le maître incontesté était alors Roger Van der Weyden. Où et comment eut-il connaissance de l'art de Roger ? On est tenté d'imaginer une révélation formelle directe telle qu'aurait pu l'offrir la prestigieuse Ad […] Lire la suite
NATURE MORTE
Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance : réalité et symboles » : […] Disparue pendant près d'un millénaire – l'art byzantin ne lui accorde pratiquement aucune place –, la nature morte réapparaît en Italie, au début du Trecento. Le sens spatial d'un Giotto et le goût siennois du détail réaliste réhabilitent en effet les objets à l'intérieur des compositions à figures, pour donner à celles-ci davantage de vérité et de vie. Ambrogio Lorenzetti dans l'église inférieur […] Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
Dans le chapitre « Trois maîtres » : […] Les fondements de l'art néerlandais furent jetés par Robert Campin, Jan van Eyck et Rogier van der Weyden. Les caractéristiques qu'on vient de reconnaître à l'art du xv e siècle sont une synthèse de ce qu'ils ont produit. On peut tenir ce qu'il y a de commun dans leur art pour le fondement sur lequel d'autres peintres, jusqu'à Quentin Metsys, ont bâti leur œuvre. Campin est le premier en date et […] Lire la suite
TAPISSERIE
Dans le chapitre « La tapisserie médiévale (XIVe-XVe s.) » : […] La tapisserie devint au xiv e siècle l'apanage des grands princes qui en constituèrent des collections considérables. Elle ornait le mur du château et de l'église, elle était transportée de demeure en demeure et était tendue dans les rues à l'occasion de fêtes religieuses ou d'« entrées » princières (ces diverses manipulations expliquent bien souvent les usures et la disparition de nombreuses ten […] Lire la suite
Pour citer l’article
Dominique VANWIJNSBERGHE, « VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rogier-van-der-weyden/