VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

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L'Annonciation, R. Van der Weyden

L'Annonciation, R. Van der Weyden
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden
Crédits : Bridgeman Images

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Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden
Crédits : Bridgeman Images

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Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Portraits et images de dévotion

Après 1450, Van der Weyden produit une série assez impressionnante de portraits, formant souvent diptyque avec une représentation de la Vierge à l'Enfant. La conception de ce nouveau type de « portrait de dévotion » doit sans doute lui être attribuée. La qualité de ces diptyques reste très inégale et l'on peut supposer dans bien des cas l'intervention de l'atelier. Pourtant, plusieurs purs chefs-d'œuvre émergent, tel le portrait racé, aux accents courtois, de Francesco d'Este (Metropolitan Museum of Art, New York) ; ceux, plus vigoureux, de Philippe de Croy (musée des Beaux-Arts, Anvers), de Charles le Téméraire (Staatliche Museen, Berlin) et du grand bâtard Antoine de Bourgogne (Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles) ; ou encore l'énigmatique jeune femme du panneau de Washington (National Gallery). Dans tous les cas, le peintre montre une nette tendance à l'idéalisation du modèle, généralement introverti. Les formes sont allongées, les visages assez peu modelés, tandis que dominent la ligne et la construction.

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

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Rogier Van der Weyden: «Vierge à l'Enfant». Diptyque de Laurent Froimont. Huile sur toile, 1450. Musée des Beaux-Arts, Caen. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Peu après 1452, Van der Weyden peint un remarquable triptyque de dévotion privée commandé à la mémoire du Tournaisien Jean Braque (Louvre, Paris). Le Salvator Mundi, entre la Vierge et saint Jean l'Évangéliste au panneau central, rappelle les représentations italo-byzantines de la Déèsis.

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Pour citer l’article

Dominique VANWIJNSBERGHE, « VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rogier-van-der-weyden/