CHARTIER ROGER (1945- )

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Formation de l'individu moderne

Un tel cheminement méthodologique, une telle carrière supposent un travail collectif ou encore, selon la formule de Roger Chartier, renvoyant aux habitudes intellectuelles et artistiques les plus anciennes, un travail d'atelier. Son premier livre, L'Éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle, est cosigné avec Marie-Madeleine Compère et Dominique Julia. Il distingue l'éducation, qui, indépendamment de l'écrit, a longtemps assuré la transmission des savoirs et des savoir-faire, et la scolarisation, qui impose une nouvelle culture, savoir livresque mais aussi sociabilité, modelage des corps et des cœurs. Des dépouillements patients et des comptages précis sont résumés en tableaux, quantifiant l'alphabétisation et toute l'acculturation, non seulement par couche socioprofessionnelle, mais aussi par région (Nord et Sud), par forme d'habitat (ville ou campagne), par origine (natif ou immigrant) et par sexe. L'institution scolaire est ainsi resituée dans une histoire à long terme des rapports entre l'écrit et l'oral, dans un vaste phénomène de normalisation qui correspond à la naissance de l'État moderne.

De grandes entreprises collectives ont relayé ce premier chantier : l'Histoire de la France urbaine, sous la direction de Georges Duby, dans laquelle Roger Chartier participe aux chapitres concernant la « ville dominante et soumise », de la Renaissance au classicisme, l'Histoire de la vie privée, dont il dirige le tome qui va des Temps modernes aux Lumières, enfin et surtout la monumentale Histoire de l'édition française, qu'il conçoit avec Henri-Jean Martin. Les perspectives qui gouvernent ces trois chantiers sont différentes. Une même problématique se dégage pourtant des contributions de Roger Chartier, qui replace les livres dans l'ensemble plus vaste des imprimés (affiches, images volantes, canards, placards et occasionnels, imprimés à l'occasion d'un événement particulier ou d'un fait-divers) et les intègre dans les dispositifs réglant les conduites et les modes de vie. On voit alors que l'uniformisation typographique correspond à la normalisation étatique, relayée par la Contre-Réforme. Cette problématique s'affirme dans les recueils par lesquels Roger Chartier regroupe ses contributions dispersées, que ce soit Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime ou L'Ordre des livres, tandis que l'essai publié en anglais, Cultural History : Between Practices and Representations, s'intéresse à la méthode. Le bicentenaire de 1789 et une invitation à Cornell University sont l'occasion d'un travail sur Les Origines culturelles de la Révolution française.

Une telle production marque la volonté de mener de front une recherche concrète et une réflexion théorique, l'étude détaillée de documents particuliers et le dépouillement de séries. La logique éditoriale de Roger Chartier consiste également à maintenir l'équilibre entre livres personnels et collectifs. Les actes d'un colloque qu'il a organisé sur Les Pratiques de la lecture ont été suivis par ceux de deux séminaires, tenus à l'École des hautes études, l'un sur Les Usages de l'imprimé (XVe-XIXe siècle), l'autre sur La Correspondance. Les usages de la lettre au XIXe siècle ; autant de titres qui insistent sur des pratiques, des usages, c'est-à-dire sur les comportements qui permettent à des individus de s'approprier la parole et l'écriture, le texte et l'image. Un spécialiste des stratégies culturelles du passé ne pouvait sans doute manquer de s'assurer – au meilleur sens du terme – une maîtrise du champ culturel contemporain. Mieux que l'Université française, l'École des hautes études a été pour Roger Chartier, comme pour le domaine et les méthodes auxquels son nom est désormais associé, le tremplin d'une reconnaissance tant nationale qu'internationale, tant académique que médiatique. Le Français a su faire accepter hors de nos frontières une histoire culturelle qui ne se réduit ni à l'intellectual history, ou history of ideas, de la tradition américaine, ni à la Geistesgeschichte allemande ou à la storia intelletuale italienne.

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  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Michel DELON, « CHARTIER ROGER (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-chartier/