ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les rebelles

Frank Zappa (1940-1993), un des artistes majeurs du rock à plus d'un titre, fut très tôt son propre producteur, refusant que sa démarche artistique soit guidée par les logiques du marketing. Son abondante production comprend près de soixante albums où la dérision et l'humour côtoient des moments intenses de virtuosité instrumentale cadrée par des arrangements très élaborés (The Best Band You Never Heard In Your Life, 1991). Zappa a également mené une carrière parallèle de compositeur « sérieux » qui lui vaudra en 1984 le privilège d'être interprété par l'Ensemble InterContemporain de Pierre Boulez.

Pendant sa courte carrière, Jimi Hendrix (1942-1970) a fait évoluer le langage du blues grâce à une utilisation non conventionnelle de son instrument, la guitare, et sa démarche novatrice a bouleversé la pop music. Intéressé par toutes les formes avant-gardistes, il avait, juste avant sa mort, conçu le projet d'enregistrer avec Miles Davis. Car la problématique pour certains artistes évoluant dans les musiques populaires électriques se résume à pouvoir continuer de défricher dans des directions nouvelles sans pour autant se couper du marché, donc du public.

Brian Eno a quant à lui choisi de mettre ses multiples talents de « metteur en son » au service d'artistes reconnus (de David Bowie à U2) tout en pratiquant l'expérimentation permanente à la faveur de différents projets : il explore la musique répétitive avec Robert Fripp (No Pussyfooting, 1972) et déforme des sons pour Genesis (The Lamb Lies Down on Broadway, 1974) ; c'est lui qui imagine le concept d'ambient (Ambient 1 : Music for Airports, 1979). Il est ensuite associé à David Byrne, guitariste et chanteur de Talking Heads, pour un moment crucial, My Life in the Bush of Ghosts (1981) ; élaboré à partir d'un système de collages sonores, c [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/