ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Entre microcosme et macrocosme

Les mutations dans lesquelles l'Univers ne cesse d'être l'objet de forces multiples peuvent être observées dans le paysage, et la pensée chinoise ancienne a su évoquer ces jeux de courants d'énergie sur les formes, tout comme le rapport entre les domaines de la vie. Au ve siècle, l'empereur Xiao Wudi, relatant dans un poème son ascension du mont Luo, écrit : « Les brumes rassemblées s'enroulent autour des cavernes où naissent les vents, les eaux accumulées submergent les racines des nuages... » Les termes mêmes – les nuages participant du monde végétal, les eaux se déployant dans le ciel – montrent l'imbrication des domaines du cosmos. Et l'expression « racine de nuage » sera utilisée pour désigner les pierres « étranges ».

Mais ces rochers ne s'inscrivent pas que dans le macrocosme, pas plus qu'ils ne participent de la seule dimension vaste et pleine de l'Univers en mouvement. Ils sont directement reliés au microcosme, d'abord parce que leur contemplation fait oublier leur dimension réelle, et que la vie puissante qui les anime les fait ressembler véritablement à des montagnes, des nuages ou des vagues. Une petite pierre, lorsque ses formes expriment une telle plénitude, dégage une vraie monumentalité. Mais on peut aussi parler ici du rapport entre microcosme et macrocosme parce que l'homme vit intimement un rapport personnel avec les rochers dont il a choisi de s'entourer. Il ne s'agit pas ici de suppositions que l'on peut faire à propos de la pensée des anciens lettrés chinois, mais de ce qu'ils nous ont eux-mêmes transmis. Nombre de ces rochers portent en effet une inscription, une signature et une date.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Christian HECK, « ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rochers-de-lettres-itineraires-de-l-art-en-chine/