ADAMS ROBERT (1937- )

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Paysages de la modernité

Un des premiers sujets de Robert Adams sera consacré aux cimetières hispaniques qui bordent la frontière sud du Colorado et aux plaines situées à l’est de l’État. Viendront ensuite les lotissements ponctuant le nouveau paysage suburbain façonné par la main de l’homme le long du Front Range (Colorado), dans les séries Eden (1968) et New West (1968-1971). « Beaucoup de gens se demandent, en pointant du doigt d’un air incrédule une rangée de pavillons et de panneaux d’affichage : pourquoi prendre ça en photo ? La question paraît simple, mais elle soulève un problème difficile à résoudre : pourquoi faudrait-il n’ouvrir les yeux que dans des lieux restés vierges, comme les parcs nationaux ? »

Si Robert Adams s’inscrit dans la tradition esthétique documentaire des paysagistes américains du xixe siècle vantant la beauté des grands espaces liés à la conquête de l’Ouest, en cette fin du xxe siècle – par souci de sincérité et parce qu’« il faut regarder la vérité en face » –, il se sent aussi le devoir d’enregistrer les dégradations qu’inflige l’homme à la nature. En 1975, avec Lewis Baltz, Stephen Shore et Bernd et Hilla Becher, il fut parmi les artistes choisis pour l’exposition collective New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape, à la George Eastman House de Rochester. Devenue emblématique, cette exposition révéla une rupture dans la conception de la photographie de paysage, les artistes s’éloignant des représentations pittoresques héritées de la peinture pour des approches plus sociologiques ou conceptuelles, montrant notamment les transformations opérées par l’homme.

« Comme beaucoup de photographes, j’ai commencé à prendre des photos par envie d’immortaliser des motifs d’espoir : le mystère et la beauté ineffables du monde. Mais, chemin faisant, mon objectif a aussi enregistré des motifs de désespoir, et je me suis finalement dit qu’eux aussi devaient avoir leur place dans mes images si je voulais que celles-ci soient sincères, et donc utiles », écrit Robert Adams en introduction de l’e [...]


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Armelle CANITROT, « ADAMS ROBERT (1937- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-adams/