ROBE, histoire de la mode

BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 999 mots

Issu d'un modeste village de pêcheurs en Espagne, Balenciaga, « le couturier des couturiers », est devenu l'arbitre de l'élégance parisienne. Soucieux de rejeter les effets faciles alors que dans le contexte de l'après-guerre la mode se livre à des jeux frivoles, Balenciaga donne une vision très structurée et exigeante du vêtement. Encouragé dans son enfance par la marquise de Casa Torres, la femm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cristobal-balenciaga/#i_93255

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 764 mots
  •  • 2 médias

Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien . Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d'architecture en 1933, mais sa vraie vocation est la couture : engagé dans l'équipe parisienne de Molyneux, il s'y familiarise avec les lois de l'élégance retenue de ce couturier brita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-balmain/#i_93255

BARBIER GEORGE (1882-1932)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 695 mots

L'illustrateur de mode George Barbier est une des figures fascinantes de l'Art déco. D'un style graphique accompli, les vignettes qu'il a composées apportent une vision à la fois sophistiquée et sereine du monde de la mode. Barbier fut également un illustrateur de livres. Né à Nantes en 1882, il effectue ses études à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean-Paul Laurens. Devenu indép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-barbier/#i_93255

BERTIN ROSE (1747-1813)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 200 mots

« Ministre des modes » de la reine Marie-Antoinette, Rose Bertin fut l’une des toutes premières personnalités à inscrire son nom dans l’histoire de la mode et à incarner cette profession. Celle qu’une biographie apocryphe, publiée chez Bossange Frères quelques années après sa mort, qualifiait de « commerçante avisée » et de « vieille fille endurcie » eut une haute opinion de son métier de marchand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rose-bertin/#i_93255

CRINOLINE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 946 mots
  •  • 2 médias

La spécificité du costume occidental réside dans l'évolution et la transformation continuelle de la silhouette, tant masculine que féminine. Bien que la tendance générale soit toujours à l'allongement de la silhouette par l'accentuation des verticales, certaines périodes privilégient des lignes qui s'éloignent absolument des formes naturelles. Alors que les vêtements masculins semblent rester dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crinoline-histoire-du-costume/#i_93255

DE LA RENTA OSCAR (1932-2014)

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  • Universalis
  •  • 449 mots

Le créateur de mode américain d’origine dominicaine Oscar de la Renta contribua à définir les critères de l’élégance en matière de robes pour les membres de la haute société, les premières dames des États-Unis et les célébrités du show-business. Il sut mêler dans ses créations le goût du luxe européen, le sens de l’adaptation américain et la sensualité latine au cours d’une carrière d’une cinquan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-de-la-renta/#i_93255

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 107 mots

À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de chemiserie dirigé par son père, il incarne la troisième […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-doucet/#i_93255

DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 766 mots

Dessinateur, graveur et décorateur, Drian est l'interprète talentueux de la mode Art déco dans ce qu'elle a de nerveux, d'éphémère. Venu à Paris vers 1898, Drian s'oriente bientôt vers l'illustration ; ses compositions, publiées dans L'Art et la mode , sont d'un style élaboré mais encore bien conventionnel. La description des robes et de leurs falbalas gomme la présence anato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drian/#i_93255

ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

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  • Patrick MAURIES
  • , Universalis
  •  • 1 429 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Première création »  : […] Romain de Tirtoff est né à Saint-Pétersbourg le 23 novembre 1892. Fils unique de Piotr Ivanovitch de Tirtoff, amiral de la Flotte, il passe une enfance dorée, perdu dans les derniers fastes de la Russie tsariste. Dans un livre de Mémoires publié à Londres en 1975, il laissera une peinture attendrie et tranquillement œdipienne de ce monde irréel, fondé sur la passion du code e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erte/#i_93255

FATH JACQUES (1912-1954)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 652 mots
  •  • 3 médias

Au-delà des innovations qu'il a introduites dans la couture, Jacques Fath a marqué son temps par son rayonnement personnel, par l'éclat dont il s'entourait : au cours de sa brève carrière, il a proposé à ses contemporains une image brillante et inspirée de la couture. Entré par nécessité chez un agent de change, à l'issue d'études de commerce, et sentant naître en lui la vocation de la mode, il cr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-fath/#i_93255

FORTUNY MARIANO (1871-1949)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 134 mots

Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement autodidacte, cet inlassable chercheur (il dépose à Paris plus de vingt brevets entre 1901 et 1934) est convaincu que l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fortuny-mariano-1871-1949/#i_93255

GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 866 mots
  •  • 1 média

Né le 20 février 1927 à Beauvais dans une famille qui compte un photographe de mode et un administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais, Hubert de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique. Il apprend le droit dans une étude de notaire. Après la Libération, il vient à dix-sept ans à Paris, entre à l'École des beaux-arts et travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-de-givenchy/#i_93255

GRÈS GERMAINE CZEREFKOV dite (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 746 mots

Jeune fille, Germaine Krebs a une vocation de sculpteur, mais s'oriente vers la couture et, surtout, conçoit des « toiles » (des prototypes de robes) pour les commissionnaires qui exportent des modèles en Europe et, plus encore, aux États-Unis. Elle travaille en particulier pour la maison Premet, puis ouvre un atelier de couture sous le nom d'Alix Barton (elle est associée alors avec la couturière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-gres/#i_93255

JAMES CHARLES (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 720 mots

Issu d'une famille américaine, Charles James effectue des études orageuses en Angleterre et en France avant de rejoindre ses parents à Chicago. C'est là qu'il ouvre, en 1926, une maison de modiste sous le nom de Charles Boucheron. Les premières clientes sont des amies fanatiques. Deux ans plus tard, il transporte son affaire à New York et vend des modèles au grand magasin Best & Co. L'été de 1929 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-james/#i_93255

LEPAPE GEORGES (1887-1971)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 071 mots

Célèbre pour ses illustrations réalisées pour Poiret et pour La Gazette du bon ton , Georges Lepape fut également professeur. Fils d'un ingénieur constructeur d'automobiles, Georges Lepape, souffrant dans son enfance d'une arthrite à la cheville, est encouragé à dessiner et à peindre. En 1902, il entre à l'atelier Humbert, où ses condisciples s'appellent Georges Braque, Marie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lepape/#i_93255

LIGNE COROLLE (C. Dior)

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  • Farid CHENOUNE
  •  • 285 mots

Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules petites et rondes, la poitrine haute et affirmée, la taille fine soulignée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligne-corolle/#i_93255

MARIAGE, histoire du costume

  • Écrit par 
  • Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
  •  • 821 mots

L'enjeu du mariage dépasse le seul couple, il engage la permanence du corps social. L'influence du mode de vie occidental, qui s'accroît dans la seconde moitié du xx e  siècle, et l'uniformisation culturelle qui en découle sont en passe de s'imposer aux dépens de toute autre forme de société. Presque partout la couleur du mariage est désormais le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariage-histoire-du-costume/#i_93255

MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 806 mots

Les dessins d'André Marty, petit maître de l'illustration de mode, appartiennent à l'esthétique Art déco, mais sa vision personnelle, appliquée et pleine de bienveillance pour les jolies femmes et les enfants élégants, fait de lui un artiste très attachant. Son sens inné de la mesure et du bon ton l'oppose aux excès stylistiques et aux sophistications érotiques d'un Barbier ou d'un Erté, ses conte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-edouard-marty/#i_93255

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La littérature »  : […] Retenons, parmi d'autres, trois genres littéraires qui, en France, ont souvent organisé leur discours autour du thème de la mode : la comédie, le roman et la poésie. La comédie aime fustiger les excès du personnage « trop-à-la-mode », selon l'expression de Rose Fortassier : les répliques de Tartuffe , L'École des maris , Don Juan , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_93255

MODE "MINI"

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 209 mots

La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot dont le chanteur Jacques Dutronc fera un « tube » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-mini/#i_93255

PATOU JEAN (1887-1936)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 738 mots

Fils d'un tanneur de cuir, il s'est établi à son compte dès 1910, ouvrant une boutique de fourrure et de mode ; après quelques tribulations, Jean Patou crée en 1912 une nouvelle affaire, la maison Parry, qui propose à ses clientes tailleurs, robes et fourrures. Il ouvre enfin la maison Jean Patou, en août 1914. La guerre interrompt cette progression, mais, après la fin des hostilités, le succès vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-patou/#i_93255

POIRET PAUL (1879-1944)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 276 mots

Grand rénovateur de la mode, et de la conception même du rôle de couturier, Paul Poiret a connu une carrière contrastée. Au cours de sa formation au rayon des manteaux et des costumes tailleurs chez le grand couturier Jacques Doucet, de 1898 à 1900, il s'est familiarisé avec les impératifs structurels de la création d'un vêtement ; plongé, lors de son passage chez Worth, de 1901 à 1903, dans l'atm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-poiret/#i_93255

RABANNE FRANCISCO RABANEDA CUERVO dit PACO (1934- )

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 009 mots
  •  • 1 média

Volontiers bourru, parfois même très caustique, Paco Rabanne se situe intentionnellement en marge du brouhaha de la mode. Il n'en demeure pas moins un des créateurs les plus révolutionnaires dans le domaine vestimentaire, où il a introduit la notion de modernité . Originaire de Saint-Sébastien, en Espagne, Paco Rabanne (né en 1934) est le fils d'une première d'atelier de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rabanne-francisco-rabaneda-cuervo-dit-paco/#i_93255

ROBE SANS CORSET (P. Poiret)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 204 mots

Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se proclamera après coup le héros) est la traduction dans la mode d'un courant, plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robe-sans-corset/#i_93255

RYKIEL SONIA (1930-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Après avoir proposé une mode féminine qui combine l'aisance, la désinvolture moderne et un « je ne sais quoi » de nostalgique, Sonia Rykiel s'est imposée comme l'interprète privilégiée de deux générations de femmes en quête de leur identité . Elle a instauré, à travers ses créations, plus qu'une mode, une véritable philosophie de l'existence, jalonnée d'interrogations et de prises de position sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonia-rykiel/#i_93255

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  • , Universalis
  •  • 1 393 mots

Dans le chapitre « Chez Christian Dior »  : […] À l'issue d'une enfance écoulée en Algérie (il est né à Oran le 1 er  août 1936), jeune bachelier, il suit à Paris les cours de la Chambre syndicale de la haute couture ; un de ses dessins de robe cocktail est primé au concours du Secrétariat international de la laine en 1954. Le directeur de Vogue , Michel de Brunhoff, le présente à Christian Dior q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-laurent-mathieu-saint-laurent-dit-yves/#i_93255

WORTH LES

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 930 mots
  •  • 2 médias

Dans la famille Worth, qui est à l'origine d'une célèbre maison de haute couture parisienne, trois générations ont compté : le fondateur Charles Frédéric Worth (1825-1895) , ses fils, Gaston (1853-1924) et Jean Philippe (1856-1926), et les enfants de Gaston, Jean Charles (1881-1962) et Jacques (1882-1941). Charles Frédéric Worth, né en Angleterre dans le Lincolnshire, arrive à Paris à l'âge de vin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-worth/#i_93255


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Armature de la crinoline

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Les cerceaux reliés entre eux vont soutenir l'étoffe Photographie en noir et blanc, vers 1860 

Crédits : Hulton Getty

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Crinoline : l'habillage

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L'ampleur de la crinoline nécessite l'aide de deux personnes pour poser la jupe sur les cerceaux Photographie en noir et blanc, vers 1860 

Crédits : Hulton Getty

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Robe de C. Dior

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Robe fluide et près du corps, longueur au-dessus du genou : la modernité de la maison Christian Dior dans les années 1970 Photographie en noir et blanc, 1973 

Crédits : Hulton Getty

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Robe de jour par C. Dior

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L'élégance d'une coupe structurée et simple à la fois, alliée au raffinement des accessoires pour cette création de Christian Dior (1905-1957) Photographie en noir et blanc, 1956 

Crédits : Hulton Getty

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Armature de la crinoline
Crédits : Hulton Getty

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Crinoline : l'habillage
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Robe de C. Dior
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Robe de jour par C. Dior
Crédits : Hulton Getty

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