RITES SACRÉS
ARMÉNIEN RITE
Ensemble des pratiques et des disciplines liturgiques observées par l'Église « apostolique » d'Arménie (non chalcédonienne), ainsi que par l'Église arménienne uniate. L'Arménie, qui se considère comme la « première nation chrétienne », a été convertie à l'Évangile par saint Grégoire l'Illuminateur dès le début du iv e siècle. La liturgie, qui porte le nom de ce saint et qui constitue le rite armé […] […] Lire la suite
ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
Dans le chapitre « La magie » : […] Il ne suffit pas de prévoir, il faut empêcher la réalisation des présages mauvais et lutter contre le mal s'il survient. Seuls les dieux peuvent revenir sur la décision qu'ils ont prise ; aussi le mage n'intervient-il que comme représentant des dieux. Pour obtenir ce résultat, il utilise l' exorcisme. Celui-ci est constitué de deux éléments, inséparables mais distincts : le rite et l'incantation. […] […] Lire la suite
BAPTÊME
L'usage rituel de l'eau sous la forme de l'ablution, de l'immersion, de l'effusion est commun à la plupart des religions. Il se rattache au symbolisme naturel de l'eau, qui exprime à la fois désintégration et régénération. « L'ablution d'eau précédait les principaux actes religieux, préparant ainsi l'insertion de l'homme dans l'économie du sacré » (M. Eliade). Aussi la trouve-t-on pratiquée par le […] […] Lire la suite
BYZANTIN RITE
Groupant les pratiques et règles liturgiques que suivent les Églises orthodoxes d'Orient, ainsi que les communautés catholiques de rite oriental en union avec Rome, le rite byzantin est issu d'un des centres les plus anciens et les plus célèbres du monde chrétien, la cité grecque d'Antioche (actuellement en territoire turc). Mais c'est à Byzance qu'il s'est développé et perfectionné. Lié primitive […] […] Lire la suite
CATHARES
Dans le chapitre « Liturgie, hiérarchie, morale » : […] D'un commun accord et à l'exemple des hérésiarques antérieurs, les cathares contestent la valeur des sacrements : le baptême d'eau, sans valeur, donné même aux enfants ; l'eucharistie, dépourvue de présence christique. Mais, quotidiennement, ils fractionnent le pain, qu'ils bénissent et distribuent aux assistants. Toutefois, les Albanenses refusent de bénir cet élément matériel. Tous condamnent l […] […] Lire la suite
CHALDÉEN RITE
Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak, en Iran et en Syrie, ainsi qu'en Inde, où il a été apporté dès le vi e siècle par des missionnaires nestor […] […] Lire la suite
CULTE
Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos , comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage, quand la consigne est donnée par la forme la moins cérémonielle du christianisme, c'est-à-dire par […] […] Lire la suite
ECCLÉSIOLOGIE
Dans le chapitre « L'ecclésiologie de l'orthodoxie » : […] Pour l'orthodoxie, l'Église est surtout un mystère, lié à la célébration de l'eucharistie. Elle est la communion des Églises locales. L'orthodoxie réagit ainsi contre l'idée d'Église universelle et contre la centralisation qui lui est habituellement attachée en Occident. La succession apostolique est pour l'orthodoxie la succession continue des évêques qui, depuis les origines, occupent les siège […] […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) La musique
Dans le chapitre « Rite et chant hispaniques » : […] Le terme mozarabe est primitivement appliqué aux chrétiens « sujets des Maures » ( musta'rab ). Après le débarquement de Tāriq ibn Ziyād à Tarifa, en 711, les lois musulmanes tolérèrent certains rites chrétiens, surtout en Aragon, en León et en Castille. L'habitude fut prise de parler du rite et du chant mozarabes. Cependant, on a abandonné ce terme pour lui préférer celui, plus juste, d'hispaniq […] […] Lire la suite
EUCHARISTIE
Dans le chapitre « Évolution des doctrines » : […] Il n'y a pas de doctrine organisée de l'eucharistie dans le Nouveau Testament, mais on y trouve une pluralité de thèmes, parfois simplement évoqués et ne découvrant leur sens que sur la toile de fond de l'Ancien Testament : mémorial (ἀνάμνησις, Ι Cor., xi , 25), action de grâce (εὐχαριστήσας, Luc, xxii , 19), acte suprême d'amour (ἄγαπήσας, Jean, xiii , 1-20), unité (εἷς ἄρτος, ἕν σω̃ […] […] Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT
Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin du viii e siècle, et encore quelque peu au siècle suivant. C'est le rite grégorien qui les remplaça au début du ix e siècle, grâce aux […] […] Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-
Mouvement liturgique du xvii e siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie et s'estimaient les seuls juges des adaptations à effectuer sur les pièces ou les rites non romains, après les réform […] […] Lire la suite
JUIVES FÊTES
Les fêtes juives sont mobiles dans le calendrier civil, du fait qu'elles suivent le calendrier lunaire. Commençant en automne, ce dernier comprend les mois suivants : tišri , ḥešwan , kislew , ṭebet , šebat , adar , nissan , iyar , sivan , tammuz , ab , élūl . Afin de combler le retard pris dans la succession des saisons, au terme de chaque cycle de dix-neuf ans, sept années sont dites embolismiqu […] […] Lire la suite
LITURGIE
La liturgie est le protocole du culte. Elle ne se réduit pourtant ni à l'érudition du rubriciste, ni au savoir-faire du maître de cérémonie. Elle est redevenue une question d'actualité, en raison de la réforme liturgique entreprise depuis le 4 décembre 1963 par le catholicisme romain (messe en langue vernaculaire, communion reçue dans la main, participation plus active des fidèles aux célébrations […] […] Lire la suite
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les sons « venant du cœur » possèdent une qualité intérieure, et les récitations cantillées, psalmodiée […] […] Lire la suite
SACREMENTS
Toutes les religions comportent des rites, des cérémonies, une liturgie plus ou moins réglée. Mais toutes ne comportent pas un choix préférentiel et une liste limitative d'actes hiérogéniques qui l'emportent en dignité et en efficacité sur tous les autres gestes de la symbolique cultuelle. De même, toutes les religions n'ont pas élaboré théologiquement, c'est-à-dire appuyé sur des arguments de fo […] […] Lire la suite
TRADITION
Dans le chapitre « La tradition, « re-création » des valeurs d'une communauté » : […] « Transmettre » signifie « faire être ce qui a existé déjà », et « conserver », « garder ce qui a été transmis ». Ces deux aspects, actif et passif, ne doivent pas être confondus dans l'analyse de la fonction universelle de la tradition, principalement quand il s'agit de ses rapports avec la vie d'une communauté. Dans les civilisations de type traditionnel, la communauté ne se fonde pas sur une pr […] […] Lire la suite
VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
Dans le chapitre « Les śrīvaiṣṇava » : […] Si le rituel vaikhānasa dominait, la tradition pāñcarātra avait dû néanmoins se maintenir de façon continue. Les écrits de Yamunācārya, le maître de Rāmānuja, le prouvent abondamment, mais le disciple dépasse le maître de très loin par la rigueur et la profondeur de ses raisonnements, comme par la vigueur de son style. De même, c'est lui qui parviendra à instaurer (ou à restaurer) le rituel pāñca […] […] Lire la suite
Déposées dans les jardins des temples, les jiso, petites statuettes de buddha destinés à la protection des âmes des enfants, sont une manifestation de piété populaire très répandue au Japon.
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Culte protestant à Papeete (Tahiti).
Crédits : Paul Chesley/ Stone/ Getty Images
Ex-voto de l'église de Sachseln abritant les reliques du saint le plus vénéré de Suisse, Nicolas de Flue (1417-1487). Héritée de l'Antiquité, cette forme rituelle du vœu est encore attachée aujourd'hui aux lieux de pèlerinage catholiques et au culte des saints thaumaturges.
Crédits : Insight Guides
Moines de l'école bouddhique du Kalacakra construisant un mandala à l'aide de sables colorés.
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images
Orientaux catholiques : répartition
Répartition des Orientaux catholiques par rapport aux Églises orientales d'où ils sont issus. Les statistiques sont tirées de la «World Christian Encyclopedia», dirigée par David B. Barrett (Oxford University Press, 1982). Dans chaque cas, on a retenu la projection établie...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Rasage rituel de la tête d'un jeune enfant destiné à la vie monacale (Mandalay, Birmanie).
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