RITES FUNÉRAIRES

RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 610 mots

Si les vestiges archéologiques de la vie sont souvent ténus et énigmatiques, ceux de la mort sont généralement nombreux et loquaces : l'apparence physique des hommes, leur statut social, leurs croyances, leur goût s'y révèlent ; aussi les tombes sont-elles la grande, parfois même la seule ressource de l'archéologie. Cela vaut également pour la civilisation grecque, quelle que soit la variété des s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel-funeraire-aristocratique/#i_23416

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 11 361 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La religion funéraire »  : […] Aussi loin que l'on remonte dans le passé, les Égyptiens ont toujours cru à une survie après la mort. Dès le Néolithique, les cadavres sont enterrés près des demeures des vivants, ils sont orientés et pourvus de provisions et de mobilier funéraire, comme s'ils continuaient à faire partie de la communauté humaine, ou du moins comme s'ils avaient les mêmes besoins que les vivants. Ces pratiques se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-la-religion/#i_23416

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 477 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Archéologie du Soudan »  : […] Passons à des centaines de kilomètres au sud vers un autre domaine, où le patrimoine mondial a failli connaître un désastre irrémédiable : la Nubie et le nord du Soudan. Tous ont encore en mémoire les appels lancés dans les années 1960 par l'U.N.E.S.C.O. en faveur du sauvetage des vestiges de la Nubie vouée à la submersion sous les eaux du grand lac Nasser. Comme nous l'avons rappelé, des dizaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-archeologie/#i_23416

ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 3 520 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le monde des morts »  : […] Les anciens Égyptiens croyaient à la survie après la mort selon une conception dualiste. Momifié, le corps devenu impérissable prolonge son existence dans le monde sous-terrain tandis que ses principes spirituels poursuivent une vie éternelle dans le monde céleste où ils rejoignent la suite du pharaon uni au Soleil. Cette vie éternelle est conditionnée par une morale et assurée par des rituels fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-des-pharaons/#i_23416

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les complexes funéraires royaux sous l'Ancien et le Moyen Empire (2700-2200 av. J.-C. environ et 2060-1650 av. J.-C. environ) »  : […] Sous la III e  dynastie, Imhotep, architecte de Djeser, imagine à Saqqarah, pour couvrir les appartements funéraires du roi, la première pyramide en pierre. À gradins et haute de 60 mètres, celle-ci est à la fois la transposition du tertre initial sur lequel se posa le démiurge au matin de la création et l'image d'un immense escalier permettant au souverain défunt de rejoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_23416

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

  • Écrit par 
  • François DAUMAS
  •  • 12 245 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Effondrement de la monarchie memphite »  : […] Comment cet empire centralisé, si puissant, si développé prit-il fin ? On peut s'en faire une idée parce que les documents sont plus abondants à la fin de l'Ancien Empire. À la V e dynastie, on a l'impression d'un équilibre. Sans doute, déjà les grands du royaume ont pris une importance considérable, mais jamais ils ne paraissent disposer de moyens comparables à ceux de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-egypte-pharaonique/#i_23416

SAQQARAH ou SAQQARA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 1 152 mots
  •  • 2 médias

À une trentaine de kilomètres au sud du Caire, sur le bord de la falaise libyque, au nord de l'ancienne capitale de Memphis, s'étend l'une des plus vastes nécropoles d'Égypte, à laquelle on donne le nom du village actuel de Saqqara. De l'époque thinite datent d'importants mastabas en brique crue, dont certains furent peut-être des tombeaux royaux. Sous la III e  dynastie ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saqqarah-ou-saqqara/#i_23416

MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

  • Écrit par 
  • Jean BOTTERO, 
  • Yvan KOENIG, 
  • Dimitri MEEKS
  • , Universalis
  •  • 6 981 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les croyances funéraires »  : […] On sait quel prix les Égyptiens donnaient à la vie après la mort. Dans l'Ancien Empire, seul le pharaon devient dieu ; les Textes des Pyramides, attestés depuis la V e  dynastie, recouvrent les parois des parties internes de la pyramide et décrivent la résurrection du roi, qui est supposé rejoindre le dieu solaire, accompagné de ses acolytes, lorsqu'il traverse le ciel dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-premiers-pantheons/#i_23416

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 156 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Teuchitlán et Chupícuaro, deux zones liées »  : […] On constate cependant une lacune des connaissances entre 1000 et 600 avant J.-C., période qui correspond au Formatif moyen. Mais le Formatif récent voit l'émergence rapide de deux foyers culturels : Teuchitlán et Chupícuaro. La présence d'une même architecture circulaire, de tombes à puits pratiquement inconnues dans le reste de la Méso-Amérique, et des similitudes dans le matériel céramique conf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_23416

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 893 mots

Dieu égyptien anthropomorphe ou avec une tête de faucon, Rê est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses aspects nocturnes lui valent d’être doté d’une tête de bélier. En tant qu’ennemi d’Apopis, il peut se manifester sous la forme d’un chat. benbenr Livre de la vache du ciel G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/re/#i_23416

PHARAON

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 2 586 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La religion funéraire royale »  : […] À sa mort, Pharaon rejoint son père Rê pour l'éternité, il monte à bord de la Barque solaire et il accompagne le dieu dans sa course céleste, diurne et nocturne. La sépulture royale, qui est mise en chantier le jour même de l'intronisation, peut prendre des dimensions considérables, comme on en peut juger par les grandes pyramides de Gizeh , sépultures des pharaons Chéops, Chephren et Mycérinus, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pharaon/#i_23416

ABYDOS

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 2 684 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Histoire et mythe »  : […] Les origines d'Abydos remontent aux époques les plus anciennes de l'histoire égyptienne puisqu'on y a trouvé des tombes ou cénotaphes des rois des deux premières dynasties, qualifiées de « thinites » par Manéthon. En fait, des traces de la période prédynastique, dite de Nagada, y ont également été mises en évidence. Le rôle dévolu, durant les deux premières dynasties, à chacune des deux cités, Aby […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abydos/#i_23416

PYRAMIDES TEXTE DES

  • Écrit par 
  • Renaud DE SPENS
  •  • 184 mots

Les Textes des pyramides constituent le corpus religieux le plus ancien découvert à ce jour en Égypte. Ounas, dernier roi de la V e  dynastie, est le premier à en faire graver une version dans sa pyramide, à Saqqara. Rois et reines de la VI e  dynastie perpétuent l'usage. On a pu reconstituer 800 formules environ de ce corpus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/texte-des-pyramides/#i_23416

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 307 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'autre monde selon Homère »  : […] Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l' Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros. Homère décrit les ombres des morts plongées dans une torpeur à demi consciente : elles ne retrouvaient leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/#i_23416

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 147 mots

Dans le chapitre « Filiation, culte des morts et héritage »  : […] Au départ, intervient la conscience de la filiation : le cinquième chapitre de la Genèse prend soin d'établir la généalogie de mâle en mâle, depuis Adam jusqu'à Noé, et l'on trouve au chapitre  x le dénombrement de la descendance du constructeur de l'arche jusqu'à Abraham. Bien des siècles plus tard, l'apôtre Matthieu consacre à son tour le premier chapitre de son évangi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_23416

ANUBIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 492 mots
  •  • 4 médias

Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal . Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième nome de la Haute-Égypte, nome sur lequel on a conservé un intéressant document de topographie re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anubis/#i_23416

APIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 396 mots
  •  • 2 médias

Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches noires répondant à des dessins très déterminés. Entre ses cornes était représenté un disque solaire et, parfo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apis/#i_23416

MAÂT

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 332 mots
  •  • 1 média

Gracieuse déesse égyptienne, représentée anthropomorphe généralement assise et coiffée d'une plume d'autruche qui écrit le hiéroglyphe de son nom, Maât est parfois représentée agenouillée, ailée et coiffée du disque solaire. Les premières mentions de cette déesse sont attestées dans les Textes des pyramides sous l’Ancien Empire. Maât symbolise l'ordre, la justice et la véri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maat/#i_23416

AFRIQUE ROMAINE

  • Écrit par 
  • Noureddine HARRAZI, 
  • Claude NICOLET
  •  • 9 556 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les pratiques funéraires »  : […] Lorsque nous nous tournons vers le monde des morts, nous entrevoyons une réalité symétrique de celle des vivants, traversée par les mêmes oppositions entre ville et campagne, riches et pauvres. Seule une forte mortalité infantile, que des études statistiques pourraient confirmer, semble le lot de tous. Ce qui est certain, c'est que les vivants « chassaient » les morts et l'étude de la topographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-romaine/#i_23416

AGNI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 906 mots

Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni  : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune, les rivières) et des « puissances » quasi abstraites (le temps, l'amour, la pensée, l'empire). A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agni/#i_23416

ALFES ou ELFES

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 607 mots

Malgré leur allure énigmatique, qui tient certainement à leur grande antiquité, les alfes ( álfar ) constituent un intéressant sujet d'étude pour l'historien de la religion germano-nordique ancienne. Les grands poèmes de l' Edda les mettent sur le même plan que les ases, et le dieu Vane Freyr est réputé habiter leur univers (Álfheimr). Il s'agit donc d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfes-elfes/#i_23416

AMÉRINDIENS - Amérique centrale

  • Écrit par 
  • Georgette SOUSTELLE
  • , Universalis
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rites funéraires »  : […] Les rites funéraires ont gardé un aspect païen dans certains groupes. Les Tarahumara et les Huichol offrent au mort trois fêtes successives, ces cérémonies formant un ensemble de mesures destinées à l'éloigner définitivement du monde des vivants. Les Tepehua s'efforcent également d'empêcher le retour du mort et les parents du défunt pratiquent des rites de purification. Il est très fréquent, même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-centrale/#i_23416

ANCÊTRES CULTE DES

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE, 
  • Universalis
  •  • 3 191 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Religions archaïques »  : […] Le culte des ancêtres, au sens strict du terme, n'est pas clairement attesté dans les cultures les plus archaïques, chez les collecteurs et les chasseurs. On le rencontre, en revanche, en Mélanésie et dans certaines civilisations de type agricole. En Mélanésie, on érige en l'honneur de certains morts illustres des figures taillées en bois ; pourtant ces figures n'ont pas un caractère sacré. Aux N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-des-ancetres/#i_23416

ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

  • Écrit par 
  • Noël DUVAL
  •  • 4 294 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Institutions et société »  : […] L'Empire, sans connaître de mutation brutale, se transforme à partir du iii e  siècle. Certes, l'unité du « monde romain » ( orbis romanus ) subsiste en principe jusqu'à l'époque de Justinien, au vi e siècle (les Byzantins garderont toujours le nom de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquite-l-antiquite-tardive/#i_23416

ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Hervé KEMPF
  •  • 1 309 mots

Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviii e siècle, les ancêtres ont émigré du Comminges vers la Martinique, avec Bordeaux pour port […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-aries/#i_23416

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés

  • Écrit par 
  • Janice STARGARDT
  •  • 4 709 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les grandes villes pyues »  : […] Au premier rang se trouvent les résultats des recherches du Service archéologique birman. Des fouilles systématiques menées sur les sites de trois grandes villes pyues, Beikthano , Halin et Śrī Kṣetra, dont l'aire fortifiée est respectivement de 9, 6 et 9 kilomètres carrés, ont bien enrichi la documentation concernant les origines de la civilisation en Birmanie et ont permis de rapporter la chron […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-la-formation-des-etats-indianises/#i_23416

BAHARIYA OASIS DE, Égypte

  • Écrit par 
  • Françoise DUNAND, 
  • Roger LICHTENBERG
  •  • 997 mots

Un jour de l'été 1996, l'âne d'un gardien du service des Antiquités trébuche dans un trou près de la route qui va de Bahariya à Farafra, non loin de Bawiti, ville principale de l'oasis occidental égyptien. Le gardien, intrigué, en réfère à son supérieur, lequel alerte aussitôt le Dr Zahi Hawass, directeur des Antiquités pour la région de Giza et du nord des oasis. Commencée en 1999, l'exploration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oasis-de-bahariya-egypte/#i_23416

BANTOU

  • Écrit par 
  • Luc de HEUSCH
  •  • 8 088 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La vie rituelle »  : […] Les activités rituelles se distribuent de manière fort inégale dans les diverses sociétés bantoues. Les grands rites cycliques se développent principalement dans les royautés sacrées : au Rwanda, toutes les quatre générations le temps dynastique était aboli et l'ancien feu sacré qui avait brûlé pendant les quatre règnes précédents était éteint ; un nouveau feu était allumé en l'honneur de Gihanga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bantou/#i_23416

BIBLE - Bible et archéologie

  • Écrit par 
  • Pierre BORDREUIL, 
  • Arnaud SÉRANDOUR
  •  • 7 876 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les ossuaires »  : […] La publication en 2002 par André Lemaire d'un article intitulé « Burial Box of James the Brother of Jesus. Earliest Archaeological Evidence of Jesus Found in Jerusalem » dans la revue controversée Biblical Archaeological Review , déjà citée comme principal promoteur du « scandale des manuscrits de la mer Morte », a fait sensation. L'auteur (qui a par ailleurs écrit plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-bible-et-archeologie/#i_23416

CAMBODGE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 25 808 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les Saoch »  : […] Les Saoch habitent surtout au sud-ouest du Cambodge, sur le versant ouest de la chaîne de l'Éléphant, entre Kampot et Réam. Au temps de l'administration française, une réserve groupait une centaine d'entre eux au bord de la baie de Veal Renh, sur le golfe de Siam. Signalés en 1830 par un voyageur comme étant des « hommes à queue », ils ont été considérés, en 1942, par Taillard, comme partie d'un e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambodge/#i_23416

CANNIBALISME

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Bernard THIS
  •  • 4 177 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Cannibalisme et parenté »  : […] L'organisation du cannibalisme et celle des catégories de la parenté et de l'alliance sont souvent en étroite corrélation. Les Indiens Tupinamba du Brésil , qu'a étudiés A. Métraux et qu'avait déjà mentionnés Montaigne dans son chapitre des Essais « Les Cannibales », constituaient, comme nombre de sociétés amérindiennes, un groupe fortement guerrier, pour lequel le fait de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cannibalisme/#i_23416

CARNAC ALIGNEMENTS DE

  • Écrit par 
  • Paul QUENTEL
  •  • 400 mots
  •  • 1 média

Les alignements de Carnac sont des ensembles de pierres dressées en lignes parallèles ; ils s'étendent sur plus de 4 kilomètres et comptent 2 934 menhirs ou pierres dressées (menhir signifie pierre longue). On en dénombre trois groupes successifs : les alignements du Ménec (1 170 menhirs), ceux de Kermario et ceux de Kerlescan. On a la quasi-certitude que le nombre des menhirs était bien plus élev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alignements-de-carnac/#i_23416

CATACOMBES

  • Écrit par 
  • Philippe PERGOLA
  •  • 2 046 mots

Dans le chapitre « Origine et nature des catacombes »  : […] Dans leur forme initiale, durant la première moitié du iii e  siècle après J.-C., les catacombes se présentent sous la forme d' hypogées formés d'un nombre limité de galeries (de quelques mètres à quelques dizaines de mètres). Elles sont alors aussi bien païennes que chrétiennes ou juives. Ces hypogées remplacent les sépultures en surface (mausol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catacombes/#i_23416

CELTES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H, 
  • Pierre-Yves LAMBERT, 
  • Stéphane VERGER
  •  • 15 892 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les nouvelles régions laténiennes »  : […] La transformation des sociétés transalpines dans la première moitié du v e  siècle avant J.-C. provient aussi d'une modification des grands équilibres régionaux : de nouvelles cultures dynamiques se développent au nord de l'ancienne zone des résidences princières, particulièrement en Champagne, dans les régions du Rhin moyen et en Bohême. Dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/#i_23416

CÉRÈS, religion romaine

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUMONT
  •  • 1 054 mots

L'assimilation du panthéon romain au panthéon grec a fait confondre la Cérès latine avec Déméter et prêter à la première — personnalité divine sans histoire et sans visage — aventures et traits humains de la seconde. Pourtant, en dépit de cette hellénisation précoce et poussée, la déesse a conservé dans son culte ses caractères originaux italiques. Que lui soit attaché un flamine atteste son ancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceres-religion-romaine/#i_23416

CHAMPS D'URNES CIVILISATION DES

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 578 mots

Définie par l'école archéologique allemande, la civilisation dite des « champs d'urnes » se caractérise par l'usage de la crémation et le dépôt des cendres du défunt dans des urnes rassemblées en de grandes nécropoles (d'où leur nom). Ce rite funéraire apparaît en Europe centrale à la fin de l'Âge du bronze moyen (soit au ~ xiii e  s.), se répand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-des-champs-d-urnes/#i_23416

LA CHAPELLE-AUX-SAINTS, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 311 mots

Le 8 août 1908, les trois frères Bouyssonie découvraient dans une petite grotte de Corrèze, connue depuis 1905, le squelette presque complet d'un Néandertalien. Les observations réalisées au cours des travaux de dégagement leur permettaient d'affirmer qu'il s'agissait d'une inhumation volontaire. Ils apportaient la preuve que les Néandertaliens, artisans du Moustérien, considérés alors comme une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chapelle-aux-saints-site-prehistorique/#i_23416

CHARON

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 144 mots

Dans la mythologie grecque, fils de l'Érèbe et de la Nuit. Charon, le nocher des Enfers, avait pour tâche de faire traverser les marais de l'Achéron dans sa barque aux âmes des défunts qui avaient reçu une sépulture. En paiement, il prenait la pièce de monnaie placée dans la bouche des cadavres. Il lui était interdit de faire passer des vivants, et il fut enchaîné pendant toute une année pour avoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charon/#i_23416

CHIBCHA ou MUISCA

  • Écrit par 
  • Gérard REICHEL-DOLMATOFF
  •  • 1 918 mots

Dans le chapitre « Symboles et rites religieux »  : […] La religion chibcha ne constitue pas un ensemble conceptuel bien défini et formel. Le créateur Chiminagagua, dieu solaire, et Bachue (ou Chía), déesse de la Lune, forment un couple divin à côté duquel apparaissent de nombreuses autres personnifications comme le héros civilisateur Bochica, le dieu de l'Eau, le dieu de l'Arc-en-ciel et d'autres encore. Les prêtres, après les longues années d'appren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chibcha-muisca/#i_23416

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Les jades de fouille »  : […] À l'heure actuelle, les jades les plus anciens proviennent du Jiangsu septentrional et du Shandong, dont les sites révèlent une agriculture et une organisation sociales plus élaborées ainsi qu'un outillage lithique plus diversifié et mieux poli que ceux du bassin du Huanghe, dits de Yangshao, caractérisés par leurs poteries peintes. Au IV e  millénaire avant J.-C., dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_23416

CRÈTE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT
  •  • 3 930 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Crète mycénienne »  : […] Après les destructions de 1450, un seul palais existe en Crète, celui de Cnossos. Les changements que l'on constate alors, notamment dans les coutumes funéraires, apparaissent comme le signe de l'installation au pouvoir d'une dynastie mycénienne : une tombe à tholos de type mycénien est construite près de Cnossos ; l'apparition de « tombes de guerriers », définies par la présence d'un riche mobil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crete-antique/#i_23416

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des origines au Cycladique ancien ( ?  - 1950 av. J.-C.) »  : […] L'absence de peuplement paléolithique s'explique très probablement par l'incapacité où se trouvent les populations du continent de franchir les distances qui les séparent des îles. L' obsidienne de Mélos apparaît pourtant à la fin de la période en Argolide, ce qui implique nécessairement la connaissance de la navigation : l'île elle-même, malgré cela, ne semble pas encore peuplée. C'est à Kythnos, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_23416

DAKHMĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 293 mots

Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ vii e siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour sacrés et ne devaient en aucune façon être souillés par l'homme. Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dakhma/#i_23416

DEUIL

  • Écrit par 
  • Sylvie METAIS
  •  • 1 334 mots
  •  • 1 média

Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé . Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif d'une perte d'objet, au sens psychanalytique d'objet d'amour. Freud s'est intéressé dans son ouvrage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuil/#i_23416

DOM

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 387 mots

Peuple nomade du nord de l'Inde. Les Dom vivent dispersés dans les plaines du Bihar, du Bengale et du Pendjab. Qualifiés de « sans forme » par les brahmanes, ils constituent une caste tribale située au plus bas de l'échelle sociale. Au Bihar, les Maghaiya Dom (dont le nom provient du vieux royaume du Magadha) sont essentiellement nomades et spécialisés dans la fabrication de paniers, de nattes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dom/#i_23416

EAUX SYMBOLISME DES

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 4 077 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'eau diluviale »  : […] Le déluge est à la fois cataclysme vengeur et fin purificatrice d'un monde corrompu. Eliade a bien montré l'universalité des mythes diluviaux qui, des Sémites aux populations du Pacifique, de l'Atlantide aux légendes des Andes, associent l'engloutissement par l'eau au devenir, d'abord sous une forme lunaire, puis au devenir tout court, au Temps. Le déluge fait hésiter l'ethnologue entre une inter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-des-eaux/#i_23416

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 847 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'illustration du rituel des funérailles »  : […] Le sacramentaire de l'évêque Warmundus d'Ivrea (bibliothèque Capitolare, Ivrea) comporte soixante-deux miniatures, dix étant consacrées à la liturgie des funérailles. Ce cycle, exceptionnel par son ampleur et le détail des scènes, suit de manière assez précise le texte de l' ordo des obsèques contenu dans le manuscrit. Malgré la présence de membres du clergé, l'artiste s'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_23416

ÉPIGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Raymond BLOCH, 
  • Jean POUILLOUX
  • , Universalis
  •  • 7 220 mots

Dans le chapitre « Les diverses classes d'inscriptions »  : […] Tous les aspects de la vie romaine s'expriment dans l'épigraphie, et on analysera rapidement ici les grandes classes d'inscriptions. Naturellement, la vie religieuse en a suscité de nombreuses dans lesquelles s'expriment l'espoir, la foi, la reconnaissance des fidèles à l'égard des dieux qui règlent la vie des hommes et celle des cités. Au départ, les dédicaces aux divinités sont très courtes et n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epigraphie/#i_23416

ÉTRUSQUES

  • Écrit par 
  • Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
  •  • 13 416 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « « Thalassocratie » et piraterie. Modèles orientaux et épopée grecque »  : […] La constitution de fortes aristocraties explique que les échanges, notamment avec les Grecs, se soient toujours accomplis sur un plan de parité politique, quelle que soit la supériorité technologique et culturelle de l'interlocuteur, et que l'Étrurie ne soit jamais devenue terre de colonisation étrangère. L'aristocratie, en possession des précieux métaux des collines métallifères et de l'île d'Elb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etrusques/#i_23416

EUROPE, préhistoire et protohistoire

  • Écrit par 
  • Gérard BAILLOUD, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Michèle JULIEN, 
  • Bruno MAUREILLE, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Alain TURQ
  • , Universalis
  •  • 21 345 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La chasse à l'arc dans la forêt d'Europe »  : […] C'est pendant la période qui a succédé aux grands froids de la dernière glaciation et qui a précédé les défrichements de l'époque néolithique que s'est formée l'Europe telle que nous la connaissons. Cette image se précise entre 10000 et 5000 avant J.-C. : submersion du plateau continental et isolement progressif de l'Irlande et de l'Angleterre, disparition des glaciers de basse altitude, extensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-prehistoire-et-protohistoire/#i_23416

EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie

  • Écrit par 
  • Dominique HENRY-GAMBIER
  •  • 488 mots
  •  • 1 média

En 1868, des ouvriers découvrent une sépulture dans un abri-sous-roche aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Les squelettes très incomplets d’au moins quatre adultes et un enfant gisaient là, associés à plus de 300 coquillages ( Littorina littorea ) percés et à des pendeloques d'ivoire. Leur ancienneté est immédiatement acceptée à la suite des travaux de Lou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-eyzies-de-tayac-archeologie/#i_23416

FEU SYMBOLISME DU

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le feu fulgurant »  : […] Il en va de même lorsque l'on parcourt l'autre grand axe des images induites par le feu : celui du feu fulgurant. Ce dernier se situe dans un tout autre univers structural, celui des structures héroïques (ou schizomorphes), et est le symbole de la purification, du changement radical, du baptême. L'on passe facilement de l'une à l'autre de ces deux constellations divergentes, la calorifique et la f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-du-feu/#i_23416

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 558 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le goût des formes  »  : […] Cette curiosité esthétique s’accompagna cependant d’actions directes sur la matière, esthétiques en même temps qu’utilitaires. Les premiers outils connus sont désormais datés de près de trois millions et demi d’années. Ils ont été trouvés à Lomekwi (Kenya). À cette époque, les seules espèces humaines étaient les différentes formes d’australopithèques, tels ceux qui ramassèrent le galet de Makapan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_23416

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Société des morts, société des vivants »  : […] L'analyse de ces processus historiques repose sur l'étude conjointe des habitats et des nécropoles. Ces dernières offrent en effet un reflet de la société, les défunts étant inhumés avec les symboles de leur statut. Ainsi des tombes aristocratiques spectaculaires, où le mort était accompagné d'un char et d'objets de luxe, ont été découvertes à Orval (Manche), Roissy (Val-d'Oise), Bucy-le-Long et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_23416

GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 4 230 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'époque des grandes migrations et le haut Moyen Âge (dernier tiers du IVe s.-VIIe s.) »  : […] En 375, l' invasion des steppes d'Europe orientale par les Huns , venus de la région de la Volga, provoque un déséquilibre des forces politiques du monde barbare. Elle déclenche les premières migrations qui vont profondément changer la carte politique et ethnique de l'Europe. Les Germains orientaux prennent une part active à la première phase des grandes migrations (entre 375 et 454), de telle so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germains-orientaux-archeologie-et-art/#i_23416

GLADIATEURS

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUMONT
  •  • 1 019 mots
  •  • 2 médias

Les gladiateurs (en latin gladiatores , de gladius , glaive) sont des hommes donnés en spectacle dans des combats à mort. L'usage vient sûrement d'Étrurie où, sur des fresques tombales, Phersu, démon masqué de la mort ( ?), se livre à des jeux préfigurant ceux des gladiateurs romains ; des couples de combattants armés sont représentés sur des urnes funé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gladiateurs/#i_23416

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 051 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La période mycénienne »  : […] C'est un bouleversement complet qu'entraîne la conquête de la Grèce par les Grecs, Indo-Européens qui apportent avec eux un héritage spirituel profondément différent de celui de la Méditerranée préhellénique : leur religion patriarcale privilégie les dieux par rapport aux déesses et honore essentiellement non les divinités chthoniennes (de la terre), mais les dieux ouraniens (du ciel). C'est alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_23416

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les tombes de Lefkadia »  : […] Cependant, malgré une adhésion profonde à la culture grecque, l'aristocratie macédonienne maintenait la coutume, étrangère aux cités grecques, de l'ensevelissement dans des tombeaux couverts d'un tumulus. On a mis au jour une série de monuments peints, échelonnés entre le iv e et le iii e  siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_23416

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet »  : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_23416

HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 4 118 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des origines à l'Helladique ancien ( ?-1950 av. J.-C.) »  : […] La première occupation humaine bien attestée, en Thessalie et surtout en Élide et en Épire, date du Paléolithique moyen (44 000-35 000 B.P.). Au Paléolithique supérieur (26 000-10 000 B.P.), le peuplement s'étend à l' Argolide, probablement aussi au Magne, aux îles Ioniennes et à l'Eubée ; dès la fin de la période, la navigation semble connue, puisque l'obsidienne de Mélos apparaît à Franchthi en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-helladique/#i_23416

HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

  • Écrit par 
  • Thierry DAVILA
  •  • 1 332 mots

Fondée à la fin du xix e  siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur au Kunsthistorisches Museum de Vienne et titulaire d'une chaire à l'uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-du-portrait-en-cire/#i_23416

HUNS

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 3 681 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les sites archéologiques »  : […] On ne peut différencier, dans les steppes européennes, les sites de la fin du iv e  siècle et de la première moitié du v e  siècle laissés par les Huns de ceux des autres nomades. En effet, ces sites, principalement des tombes, offrent une synthèse d'éléments anciens, propres à une population nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huns/#i_23416

INDIVIDU

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 4 626 mots

Dans le chapitre « Les doubles »  : […] Dans un article sur « la catégorie psychologique du double » (in Mythe et pensée chez les Grecs ), J.-P. Vernant a analysé la façon équilibrée dont les Grecs conjuguent les représentations du double. Équilibrée, car la représentation de l'immobile statique, sous le mode de la pierre, première figure de la mort, n'est pas séparable de son autre, représentation du mobile, du v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu/#i_23416

INDONÉSIE - Les ethnies

  • Écrit par 
  • Denys LOMBARD
  •  • 3 699 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les marginaux »  : […] Plusieurs groupes, culturellement et linguistiquement très différents, ont ceci de commun d'avoir tous vécu jusqu'au xx e  siècle dans un relatif isolement. Occupant généralement les montagnes et les bassins de l'intérieur, ils vivent de cueillette ou de cultures sèches (riz d'altitude, sagou) ; leur élevage est réduit (le buffle est souvent prése […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-ethnies/#i_23416

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 886 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les premiers établissements néolithiques au Baluchistan et dans la vallée de l'Indus (VIIe-VIe millénaire) »  : […] Malgré son aridité et la désolation grandiose de son paysage, le Baluchistan, qui forme la partie orientale du grand plateau iranien, possède de nombreuses petites vallées alluviales, parcourues par des cours d'eau semi-permanents. Ces vallées, facilement défrichables et irrigables, offrent un milieu propice à l'implantation de communautés pratiquant une économie agricole simple. Il en est de même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_23416

JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 459 mots

Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges ( x - xii ), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient chef de bande. Mais ses frères viennent bientôt le supplier de devenir leur chef pour combatt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jephte-juge-d-israel/#i_23416

JUDAÏSME - Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 474 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Offrandes et prières »  : […] Lorsqu'ils ne se trouvent pas explicitement contenus dans la Tōrah, les rites y figurent sous une forme implicite que découvrira le Midraš . Ils sont codifiés par la halakha ou norme rabbinique : le Sulḥan 'Arukh de Joseph b. Ephraïm Caro (Venise, 1567) constitue la forme dernière de sa codification. Des rites agraires règlen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-les-pratiques/#i_23416

KANSA ou KANZA

  • Écrit par 
  • Agnès LEHUEN
  •  • 567 mots

Tribu indienne d'Amérique du Nord qui appartient à la famille linguistique sioux et qui vivait le long des rivières Kansas et Saline dans ce qui est actuellement le centre du Kansas. Les Kansa (ou Kanza) ou Kaw étaient un peuple à demi-sédentaire qui vivait à la fois de la chasse et de l'agriculture. Société patrilinéaire, la tribu kansa était divisée en seize clans, eux-mêmes groupés en sept unit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kansa-kanza/#i_23416

KHÉPRI

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 305 mots
  •  • 1 média

Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d'Héliopolis qui vint à l'existence « sous la forme de l'existant ». Kheper signifie en égyptien « devenir », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khepri/#i_23416

LAMENTATION, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 877 mots

Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et cependant conformes à la tradition, car la douleur, elle, est toujours identique à elle-même. Cette « habitude po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lamentation-genre-litteraire/#i_23416

LEMURIA & PARENTALIA

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRISSON
  •  • 383 mots

À Rome, les 9, 11 et 13 mai, un père de famille soucieux de ses devoirs devait se lever sur le coup de minuit. Pieds nus, il écartait de son chemin les ombres des morts en joignant le pouce aux autres doigts ; il se lavait les mains, puis jetait derrière lui, sans se retourner, des fèves noires que l'ombre du mort, lemur , était censée ramasser. Il se lavait à nouveau les mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lemuria-et-parentalia/#i_23416

LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Julie MASQUELIER-LOORIUS
  •  • 1 089 mots

Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne , qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de l'époque prédynastique à la période gréco-romaine). L'organisation de cette expos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-portes-du-ciel-visions-du-monde-dans-l-egypte-ancienne/#i_23416

LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphane VERGER
  •  • 1 004 mots

Dans le livre VI de la Guerre des Gaules , César donne une description des funérailles qui se déroulaient à son époque dans les plus puissantes familles gauloises : elles « sont magnifiques et somptueuses, eu égard au degré de civilisation des Gaulois ; tout ce qu'ils pensent avoir été agréable au défunt, ils le portent au feu, même les animaux, et un peu avant notre temps [ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tombes-des-derniers-aristocrates-celtes/#i_23416

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la peinture rituelle au fard profane »  : […] À l'origine, un geste dont on peut dire qu'il serait contemporain des funérailles et qui a valeur de parabole : l'application d'une matière fluide d'origine minérale, végétale, animale ou humaine sur la peau selon une composition signifiante, marquant une coupure avec l'inorganique. Pour J. T. Maertens, il s'agit d'une coupure avec le corps-mère, avec l'Autre ou le Réel, c'est-à-dire avec tout ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maquillage/#i_23416

MASQUES - Le masque en Amérique

  • Écrit par 
  • Christian DUVERGER
  •  • 3 653 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le masque dans l'Amérique préhispanique »  : […] Jusqu'à la conquête espagnole, la principale vocation du masque en Amérique a été d'ordre funéraire. C'est presque toujours dans des tombes que ce type d'objet a été rencontré. De Teotihuacán (Mexique central) proviennent des séries de masques célèbres : les formes stéréotypées ont été traitées par les artistes dans la serpentine, la néphrite, le basalte, la jadéite, l'albite, avec parfois des in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-amerique/#i_23416

MASQUES - Le masque en Océanie

  • Écrit par 
  • Christian COIFFIER
  •  • 8 691 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Micronésie et Polynésie »  : […] La Micronésie et la Polynésie ont été souvent présentées comme des régions où les masques n'existaient pas. Certains auteurs ont écrit qu'ilsauraient été remplacés en Polynésie par le tatouage, comme aux îles Marquises, et par les scarifications chez les Maoris de Nouvelle-Zélande. Ces affirmations doivent être nuancées, mais c'est un fait que l'on ne possède que très peu de masques collectés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-oceanie/#i_23416

MÉSOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Michel ORLIAC
  •  • 6 947 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les Mésolithiques et la mort »  : […] La plupart des sépultures découvertes dans les abris occupés au Mésolithique ancien diffèrent peu, par la position du corps ou les dépôts qui l'accompagnent, de celles du Paléolithique supérieur ; elles sont souvent associées à de l'ocre rouge, à des parures, exceptionnellement à des galets coloriés. Sur la rive gauche du Mas-d'Azil, Piette a découvert, dans les couches aziliennes, les restes trè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesolithique/#i_23416

MÉSOPOTAMIE - La religion

  • Écrit par 
  • Jean BOTTERO, 
  • Jean-Jacques GLASSNER
  •  • 6 449 mots

Dans le chapitre « Paraliturgies et culte familial »  : […] On peut rattacher, de plus loin, à ce même culte finalisé par les fidèles un certain nombre de pratiques, notamment de divination « déductive » : si elles mettaient d'abord en jeu la « science » et la technique de leur spécialiste ( bârû , en akkadien), elles ne se faisaient point sans des appels aux dieux, pour ne rien dire du sacrifice, ritualisé, des animaux dans les entra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesopotamie-la-religion/#i_23416

MOMIES, Égypte

  • Écrit par 
  • Françoise DUNAND, 
  • Roger LICHTENBERG
  •  • 4 687 mots
  •  • 6 médias

Pour les anciens Égyptiens, la mort n'est qu'un passage entre deux formes d'existence et la momification fait partie d'un ensemble de rituels dont le sens ultime n'est autre que la négation de la mort. La « deuxième vie » étant conçue comme la continuation heureuse de la vie en ce monde, une de ses conditions est la conservation du corps dont la destruction entraînait la deuxième mort, définitive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/momies-egypte/#i_23416

MORT - Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 190 mots
  •  • 2 médias

Étudier d'un point de vue anthropologique les questions relatives à la mort, c'est essayer d'esquisser les grandes lignes des comportements des hommes face à la mort, au cours des âges et dans les principales aires culturelles de l'humanité. Le présent article n'examinera cependant pas le cas des sociétés préhistoriques sur lesquelles, au fond, on ne connaît que peu de choses certaines. De même, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-societes-devant-la-mort/#i_23416

MUNGO SITE PRÉHISTORIQUE DE, Australie

  • Écrit par 
  • Bernard VANDERMEERSCH
  •  • 402 mots

La région des Willandra Lakes, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a livré plusieurs gisements préhistoriques et une importante série de fossiles humains proches de la morphologie des Aborigènes d'Australie. Le site de Mungo a été fouillé en 1968-1969. Plusieurs squelettes y ont été découverts. En 2000, l'un d'eux, L.M. 3, a retenu l'attention car il apporte des données nouvelles sur le premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-prehistorique-de-mungo-australie/#i_23416

MUONG

  • Écrit par 
  • Yvan BARBÉ
  •  • 642 mots

On considère généralement que les ancêtres des Muong (en langue thaï, muong signifie division territoriale) et des Viêt ont immigré vers le nord du Vietnam actuel, alors que les peuples de langue thai se dirigeaient vers les plaines et vers les hauts plateaux du nord de la péninsule indochinoise. Les Muong s'apparentent culturellement aux Thaï et aux Viêt. Ils se répartissent sur un territoire sit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muong/#i_23416

MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Pierre-Yves LAMBERT
  • , Universalis
  •  • 8 018 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la préhistoire à l'âge du fer : la royauté sacrée »  : […] De la préhistoire, on ne peut juger que par reconstitution, à partir de traits obscurs que livrent les textes, islandais surtout, tels que le Landnámabók ou « Livre de colonisation ». Le culte voué aux forces naturelles y éclate et, lorsqu'il se trouve personnifié, c'est sous la forme de géants et de nains, les uns et les autres étant constitutifs des origines du monde, dépo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-des-peuples-barbares/#i_23416

NÉCROPOLIS D'ALEXANDRIE (archéologie)

  • Écrit par 
  • Olivier PICARD
  •  • 854 mots

La Nécropolis d’Alexandrie, la « ville des morts » comme la nomme le géographe Strabon à l’époque d’Auguste, ressurgit à la lumière en 1997 : les premiers travaux de construction d’une autoroute urbaine au lieu-dit Gabbari entraînent de telles découvertes que les autorités égyptiennes confient ce chantier archéologique au Centre d’études alexandrines, dirigé par Jean-Yves Empereur. Seule une peti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/necropolis-d-alexandrie/#i_23416

NOUVELLE-ZÉLANDE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Alain HUETZ DE LEMPS, 
  • Isabelle MERLE
  •  • 12 861 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Organisation sociale et politique »  : […] Proches des Hawaiiens par leur système de parenté, les Maoris vivaient en familles étendues, appelées whanau . Celles-ci rassemblaient en général trois générations, des grands-parents aux petits-enfants. Cette grande famille habitait une seule maison et cultivait en commun ses jardins. C'est entre familles que se réglaient les mariages et la répartition des jardins nouvellem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-zelande/#i_23416

ORPHISME

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 1 640 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les lamelles d'or »  : […] Une part importante de l' eschatologie orphique a été révélée par les tablettes trouvées en Grande-Grèce (Pétilia, Thourioi) et en Crète (Éleutherna). Enterrées avec l'initié, ces lamelles d'or portent, gravées, les formules qui serviront à leur propriétaire de mot de passe dans l'au-delà. L'âme s'y présente comme « fils de la Terre et du Ciel étoilé » ; elle demande aux dieux infernaux de lui do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orphisme/#i_23416

PARSIS

  • Écrit par 
  • Guy BUGAULT
  •  • 2 305 mots

Dans le chapitre « La religion »  : […] La religion des Parsis est la religion mazdéenne, réformée et partiellement démythisée par Zarathushtra dans un sens éthique et monothéiste. À première vue, la caractéristique principale en est le culte du feu et les temples du feu. Pourtant, le dieu des mazdéens n'est pas le feu ( atar ), mais le Seigneur sage ( Ahura Mazdā), homologue de l'Asura Varuṇa védique. C'est parfo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parsis/#i_23416

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 461 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'aspect juridique et social  »  : […] L'aspect juridique de la notion de patrimoine n'est certes pas négligeable. Le patrimoine est lié à l'héritage qui est, si l'on peut dire, l'instrument légal, institutionnel, ou mieux le véhicule social des données en question : biens, terres, constructions, objets. Mais les espèces patrimoniales sont moins une propriété, comme on tend trop vite à le croire, qu'une possession, et une possession q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_23416

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'apogée de l'Élam »  : […] La seconde moitié du II e  millénaire vit l'apogée de la civilisation élamite et, en Iran du Nord, des bouleversements considérables qui préparaient l'entrée en scène des Iraniens appelés à donner leur nom au plateau. Cependant, cette époque dite médio-élamite doit désormais être divisée en trois périodes distinctes. Au xv e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_23416

PÉTRA

  • Écrit par 
  • Laïla NEHMÉ
  •  • 8 198 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les tombes modestes »  : […] En plus des tombeaux rupestres, Pétra comportait plus de 1 000 tombes plus modestes, réservées sans doute à des catégories sociales moins fortunées que celles des propriétaires de tombeaux. Il s'agit d'abord des tombes à fosse, simples excavations rectangulaires d'environ 2 m de longueur, creusées dans le rocher et couvertes à l'aide de dalles de pierre ; ensuite des tombes à puits, qui présentent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petra/#i_23416

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 161 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les plus vieilles momies du monde »  : […] C'est sur la côte de l'extrême nord du Chili qu'on été mis au jour les plus anciens témoignages de procédés artificiels de conservation des corps. Connues depuis le début du xx e  siècle, les momies « Chinchorro » ont pu être datées d'entre 7000 et 3500 B.P., ce qui témoigne d'une longue tradition. La plus ancienne, âgée de plus de 7800 ans, est d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_23416

PRÉHISTOIRE - Cannibalisme

  • Écrit par 
  • Alban DEFLEUR
  •  • 2 203 mots

Dans le chapitre « Arguments en présence »  : […] La découverte dans les niveaux d'habitat préhistorique de restes osseux humains fragmentés portant des traces de découpes ou des plages de calcination suscita, dès 1871, sous la plume d'Édouard Piette, des polémiques concernant l'existence du cannibalisme chez les populations paléolithiques. La plus célèbre de ces controverses est relative au site néandertalien de Krapina en Croatie. Pour les uns […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prehistoire-cannibalisme/#i_23416

PREMIÈRES TOMBES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 180 mots

À l'instar des autres animaux, l'homme, pendant la majeure partie de sa longue histoire, n'a pas creusé de tombes. Les premières sépultures n'apparaissent, au Proche-Orient puis en Europe, qu'avec l'homme de Néandertal, il y a environ 100 000 ans. Celui-ci ne se distinguait que très peu de l'homme moderne, dans ses particularités physiques et ses probables aptitudes psychomotrices. Ces sépultures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-tombes/#i_23416

PRODUCTEURS DE L'EST, Amérique du Nord

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
  •  • 2 269 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La culture d'Adena au Sylvicole inférieur (± 3000 B.P.-1850 B.P.) »  : […] Dans l'est de l'Amérique, l'importance des rites funéraires, qui se manifeste très tôt à l'Archaïque par les petits tumulus du Labrador et les sépultures de Port-au-Choix, à Terre-Neuve, ne fait que croître jusqu'au Sylvicole, en même temps que s'étendent les réseaux d'échanges de matières premières et d'objets finis. À la fin de l'Archaïque, l'édification des tumulus funéraires contenant de rich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteurs-de-l-est-amerique-du-nord/#i_23416

PUPPUT, archéologie

  • Écrit par 
  • Aïcha BEN ABED, 
  • Marc GRIESHEIMER
  •  • 1 105 mots
  •  • 1 média

Située sur la côte méditerranéenne, à 70 kilomètres au sud-est de Carthage, Pupput se trouve désormais au cœur de la zone touristique d'Hammamet. L'engagement d'une fouille préventive, dès 1996, sur des terrains agricoles situés à 300 mètres au nord du parc archéologique, a permis de fouiller une surface de 5 000 mètres carrés et de dresser un plan de la nécropole . Actuellement, quelque 1 400 sép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pupput-archeologie/#i_23416

RITES

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 3 731 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le sacré et la religion »  : […] On comprend que, parallèlement à ces deux types de rites, se soit développé un effort pour échapper à une telle antinomie, c'est-à-dire pour communiquer avec la puissance inconditionnée sans pourtant abandonner la sécurité que procure une condition humaine enfermée dans des règles et garantie par elles. Toutefois, cela n'est possible que par une transposition, une élaboration rituelle qui transfor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites/#i_23416

RITES DE PASSAGE

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 038 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les rituels « life-crisis » ou rituels individuels »  : […] Les rituels qui soulignent les étapes majeures de la vie d'un individu présentent, dans des sociétés très diverses, la structure tripartite propre aux rites de passage. Ainsi, la naissance, la puberté sociale, les fiançailles et le mariage, la grossesse et l'accouchement, les funérailles sont l'occasion de « crises » individuelles, mais ont aussi une issue qui prend une valeur stratégique pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_23416

SAINT-DIZIER, archéologie

  • Écrit par 
  • Cécile PARÉSYS, 
  • Marie-Cécile TRUC
  •  • 427 mots
  •  • 1 média

Au début de l'année 2002, un habitat carolingien ainsi que trois riches sépultures mérovingiennes ont été fouillés au sud-est de Saint-Dizier (Haute-Marne). Si une grande partie de l'habitat était déjà bien documentée par des fouilles menées de 1991 à 1993, en revanche la découverte de sépultures fut inattendue. Ces inhumations comprennent deux tombes masculines et une féminine, et une sépulture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-dizier-archeologie/#i_23416

SALAMINE DE CHYPRE

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 518 mots

Ville de la côte orientale de Chypre dont la fondation ( Hymnes homériques et Pindare) est attribuée à Teucros, fils de Télamon, roi de l'île grecque de Salamine. Située sur une île qui fut, dès ses origines, peuplée par les Phéniciens et par les Grecs, Salamine de Chypre constitue l'un de ses royaumes et demeure toujours très marquée par la culture hellénique dont le meille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salamine-de-chypre/#i_23416

SAORA

  • Écrit par 
  • Christian PETIT
  •  • 744 mots

Tribu aborigène localisée principalement en Orissa (Inde). On en compte environ 256 000 (400 000 si l'on y inclut les Saora assimilés à la population hindoue). Seuls les Saora des districts de Ganjam et Koraput ont conservé leur culture originale : langue, civilisation matérielle, structures sociales et religion. La langue des Saora se rattache au groupe munda, mais a fait quelques emprunts à l'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saora/#i_23416

SCYTHES

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 3 554 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le peuple et les coutumes »  : […] Il est difficile de déterminer les principaux traits anthropologiques des Scythes. Il s'agit, certes, de tribus iranophones, mais une communauté linguistique n'entraîne pas une homogénéité raciale. Il est vraisemblable qu'à l'image des habitants des pays massagète et sace les Scythes relèvent de l'ensemble européen. Les représentations humaines nous les montrent chevelus, trapus et le visage large […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scythes/#i_23416

SÉPULTURE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 4 532 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les tombes à fosse »  : […] La tombe à fosse peut être creusée dans le sol naturel, dans le rocher en sous-sol ou dans des parois rocheuses, voire aménagée en haut d'un pilier funéraire (Lycie). Des types les plus élémentaires où la fosse n'est qu'une cavité circulaire ou quadrangulaire recevant un vase cinéraire, aux formes les plus élaborées, dont les parois sont construites soit en terre battue, soit en briques, soit en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sepulture/#i_23416

SIBÉRIE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF, 
  • Pascal MARCHAND, 
  • Guy MENNESSIER
  •  • 14 138 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La Yakoutie »  : […] Le troisième ensemble, celui de la Yakoutie, occupe une place à part. Certes, le Néolithique yakoute (site de Munku) est en filiation directe avec le Baïkal, et on y distingue les mêmes étapes, la même industrie lithique et la même poterie. Mais celle-ci, toutefois, s'en distingue par une activité plus orientée vers la pêche (site de Kullaty), par l'apport d'un décor à cordonnet vertical et au tam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siberie/#i_23416

THAÏ

  • Écrit par 
  • Guy MORÉCHAND, 
  • Solange THIERRY
  •  • 3 893 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Caractères socioculturels »  : […] L'ensemble de la culture thai, tout particulièrement celle des Siamois et des Laotiens, a reçu des influences diverses, venues de la Chine et de l'Inde, mais c'est évidemment le bouddhisme qui l'a marquée le plus profondément . Dans le cadre de l'Église du Sud, appelée Hīnayāna ou Theravāda, la religion du Bouddha est en effet devenue la religion officielle de la Thaïlande et du Laos. Mais si le c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thai/#i_23416

THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire

  • Écrit par 
  • Pierre ICHAC
  •  • 4 150 mots

Dans le chapitre « Le théâtre des ethnologues »  : […] Ces éléments de la définition d'Aristote, on les retrouverait, plus ou moins complets, plus ou moins lisibles, dans le spectacle de nombreuses cérémonies africaines. Les fêtes de funérailles sont souvent conçues autour d'un scénario où revivent les principaux épisodes de la biographie du défunt : la chasse ou la guerre pour l'homme, le travail des champs ou les tâches ména […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-en-afrique-noire/#i_23416

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La consolidation des traditions des rNying-ma-pa ou « Ordre ancien » »  : […] Au cours du xiv e siècle, les rNying-ma-pa ou adeptes de l'« Ordre religieux ancien » rassemblèrent leurs enseignements sous forme littéraire. Au milieu du siècle, le Tibet était redevenu indépendant en fait de la tutelle politique des empereurs mongols de Chine et unifié sous l'autorité d'un noble héroïque lié aux bKa'-rgyud-pa, du nom de Byang- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_23416

TIERRA ALTA SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Mexique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 378 mots

La Huastèque, qui s'étend le long de la côte du golfe du Mexique, à l'extrémité nord-orientale de la Mésoamérique, est un territoire qui se développe culturellement surtout pendant le Post-Classique (900-1500 après J.-C.). Une sépulture découverte sur le site de Tierra Alta, dans l'État de Tamaulipas, correspond au début de cette période. Son importance réside donc dans sa datation, mais surtout d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-archeologique-de-tierra-alta-mexique/#i_23416

TOMBE DU PRINCE YI DE ZENG, Leigudun (Chine)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 192 mots
  •  • 1 média

En 1978 fut fouillée en Chine, dans le Hubei, l'une des tombes les plus spectaculaires de la Chine préimpériale, celle du marquis Yi de Zeng, à Leigudun (district de Suizhou). Elle comprenait quatre compartiments : la chambre funéraire ; une chambre symbolisant l'espace rituel qui renfermait un ensemble de soixante-cinq cloches, divers instruments de musique et tous les vases rituels en bronze ; u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombe-du-prince-yi-de-zeng/#i_23416

VALLÉE DES ROIS

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 934 mots
  •  • 7 médias

À partir de la XVIII e dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner un type de sanctuaire où le culte du roi est associé à celui de certaines hypostases divines, par exem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vallee-des-rois/#i_23416

VANES

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 746 mots
  •  • 1 média

Dans la mythologie du Nord, les Vanes constituent avec les Ases les deux grandes familles de dieux. Mais, encore plus que pour ceux-ci, leur origine et le sens de leur nom même sont obscurs. Ils sont comparativement moins nombreux : Njördhr et ses enfants Freyr et Freyja et, peut-être, Hoenir. Leur ambivalence sexuelle est curieuse. Njördhr, qui est un homme pour les Eddas , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanes/#i_23416

VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 2 390 mots

Dans le chapitre « La notion décisive de « rite de passage » »  : […] « Livre capital », disions-nous des Rites de passage. Capital, en effet, dans l'œuvre de Van Gennep, pour qui, de son aveu même, c'était « comme un morceau de sa chair et le résultat d'une sorte d'illumination interne qui mit subitement fin à des sortes de ténèbres où je me débattais depuis près de dix ans ». Capital surtout parce qu'il met au jour un concept d'une très gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-van-gennep/#i_23416

VARNA NÉCROPOLE DE

  • Écrit par 
  • René TREUIL
  •  • 1 050 mots

L'occupation néolithique des Balkans est connue par un très vaste cimetière, découvert en 1972 à Varna (Bulgarie) et daté du IV e millénaire avant notre ère. Des fouilles ont été menées par M. Lazarov et I. Ivanov de 1972 à 1979 mettant au jour trois cents tombes sur une superficie de 3 500 mètres carrés. L'étonnante originalité des pratiques funéraires et la richesse ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/necropole-de-varna/#i_23416

VIX TOMBE DE

  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
  •  • 2 544 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Résidences princières, tombes princières »  : […] L'évolution des découvertes et des réflexions a fait apparaître des préoccupations et des interrogations successives, chacune dissimulant momentanément les précédentes, sans les faire disparaître. Les perspectives s'élargirent d'abord grâce à la recherche allemande, à la suite de la fouille du site de la Heuneburg, sur le haut Danube. Elle conduisit à la définition de quelques sites fortifiés de h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombe-de-vix/#i_23416

ZOROASTRISME

  • Écrit par 
  • Jean de MENASCE
  •  • 5 869 mots

Dans le chapitre « Le culte »  : […] La persistance du culte zoroastrien offre des données plus sûres. Le Yasna est tout entier consacré au sacrifice du haoma et les rubriques, notées en pehlevi, sont, dans l'ensemble et avec des variantes assez légères, encore en vigueur aujourd'hui. Le pressurage de tiges de haoma (sanskrit : soma ) fournit une liqueur qui est consommée dans un mélange de lait et d'eau en offr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoroastrisme/#i_23416


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Cérémonie de crémation à Bali (Indonésie)

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Devoir sacré pour tout Balinais, la crémation des morts est un acte auquel est attaché tout un rituel Famille, prêtres et autres participants (musiciens, marchands) ont suivi en procession la tour de bambou transportant le mort jusqu'au champ de crémation, où il sera brûlé 

Crédits : Insight Guides

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Chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa

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Plan de la chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa (d'après Ramos de la Vega et López Mestas Camberos, in « Ancient Mesoamerica », 7, 1996, p127) 1 vases, 2 figurines creuses, 3 pointes d'obsidienne, 4 pendentifs en coquillage, 5 objets en coquille, 6 conques, 7 disque en ardoise, 8... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales

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À l'époque préhispanique, dans les Andes, certaines traditions funéraires voulaient que le corps des défunts soit conservé intact Ceux-ci étaient déposés dans des chulpas, sortes de maisons funéraires, qui étaient lieux de culte Souvent, le climat andin, froid et sec, faisait que le... 

Crédits : Frédéric Duchesne

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Homme préparant des grains

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ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Incinération princière slave (Cernigov)

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Rites et croyances des Slaves, d'après les données archéologiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le monde des morts

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Destinée aux pérégrinations dans le monde des morts, la barque funéraire symbolise l'embarcation menant le défunt à sa sépulture Les vivants offrent au trépassé des repas réels ou figurés pour assurer sa survie dans l'au-delà Au Nouvel Empire, le sarcophage prend la forme de la momie... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Livre des Morts, détail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus Musée égyptien, Turin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois polychrome Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Nécropole de Knjazij

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Rites et croyances des Slaves, d'après les données archéologiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Ouchebtis

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ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ouchebtis et boîte à ouchebtis

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Procession funéraire, art égyptien

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L'esprit du défunt descendant dans sa tombe Papyrus Nouvel Empire Vers 1550-1080 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Répartition des nécropoles mésolithiques

carte

Sépultures mésolithiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Rite funéraire, Germains orientaux

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La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations Exemple de rite funéraire Inhumation surmontée d'un cercle en pierres, culture de Wielbark Nécropole de Gdynia-Oksywie (Pologne)  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Saint-Dizier : tombe mérovingienne

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Des fouilles archéologiques menées en 2002 au sud-est de Saint-Dizier ont permis de découvrir deux tombes masculines et une féminine, ainsi qu'une sépulture de cheval L'inhumation de chevaux, coutume d'origine germanique pratiquée en Thuringe à partir du Ve siècle, se développe au siècle... 

Crédits : V. Peltier/ INRAP 2002

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Sarcophage d'Artémidoros

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Sarcophage d'Artémidoros, détail (fin IIe siècle) British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

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Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens) Panneau d'un des longs côtés du sarcophage provenant de la nécropole d'Haghia Triada Vers 1400 avant J-C Calcaire peint Musée d'Hérakleion, Crète, Grèce 

Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scènes funéraires

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Sépultures mésolithiques (1)

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Sépultures mésolithiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sépultures mésolithiques (2)

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Sépultures mésolithiques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombe néolithique à Mehrgarh (Pakistan)

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Tombe néolithique à Mehrgarh VIe millénaire avant J-C 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombes des nomades de l'époque hunnique (1)

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Tombes des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombes des nomades de l'époque hunnique (2)

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Tombes des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombes des nomades de l'époque hunnique (3)

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Tombes des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tombes des nomades de l'époque hunnique (4)

dessin

Tombes des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis

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ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J-C, Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Vases canopes

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire Staatliche Museen, Berlin 

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Vignette du Livre des Morts

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus Staatliche Museen, Berlin 

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Cérémonie de crémation à Bali (Indonésie)
Crédits : Insight Guides

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Chambre nord de la tombe à puits de Huitzilapa
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Chulpa, sépulture préhispanique des Andes méridionales
Crédits : Frédéric Duchesne

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Homme préparant des grains
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Incinération princière slave (Cernigov)
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Le monde des morts
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Livre des Morts, détail
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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe
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Nécropole de Knjazij
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Ouchebtis
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Ouchebtis et boîte à ouchebtis
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Procession funéraire, art égyptien
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Répartition des nécropoles mésolithiques
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Rite funéraire, Germains orientaux
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Saint-Dizier : tombe mérovingienne
Crédits : V. Peltier/ INRAP 2002

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Sarcophage d'Artémidoros
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Sarcophage d'Haghia Triada, Crète
Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images

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Scène de repas funéraire
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Scènes funéraires
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Sépultures mésolithiques (1)
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Sépultures mésolithiques (2)
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Tombe néolithique à Mehrgarh (Pakistan)
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Tombes des nomades de l'époque hunnique (1)
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Tombes des nomades de l'époque hunnique (2)
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Tombes des nomades de l'époque hunnique (3)
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Tombes des nomades de l'époque hunnique (4)
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Un défunt et sa momie protégés par Anubis
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Vases canopes
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Vignette du Livre des Morts
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