RICERCAR (F. Tanguy)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On les a dit enfants de Tadeusz Kantor. On les a comparés à Bob Wilson. Ils n'ont été jamais qu'eux-mêmes. Depuis trois décennies, le Théâtre du Radeau et François Tanguy sont les grands ordonnateurs d'un théâtre à nul autre pareil. Devenus une référence pour les nouvelles générations, le parcours de ces francs-tireurs de la scène est ponctué de créations aussi envoûtantes que singulières, élaborées à l'abri de leur laboratoire du Mans, la Fonderie, où ils se sont installés en 1992.

C'était quinze ans après la fondation de la troupe par quelques fous de théâtre, qui se sont retrouvés dans le même refus des beaux spectacles à grandes images et grands effets d'acteurs. François Tanguy, « écrivain de plateau » comme l'appelle Bruno Tackels (François Tanguy et le Théâtre du Radeau, 2005), les rejoint en 1982. Ensemble, ils privilégient l'improvisation, cherchent à capter la lumière, s'approprient la musique, la peinture, la sculpture, les textes de toute nature pour en faire la matière première de leur future création.

Dom Juan est leur premier spectacle. Suivent, entre autres, L'Éden et les cendres (1983), Le Songe d'une nuit d'été (1985), Mystère Bouffe (1986), Woyzzeck-Fragments forains (1989), Choral (1994), Bataille du Tagliamento (1996), Les Cantates (2001) et Coda (2004).

C'est dans cette suite que s'inscrit Ricercar, présenté en 2008 au festival d'Avignon, où François Tanguy et le Théâtre du Radeau étaient pour la première fois invités. Le spectacle a ensuite été donné au Théâtre de l'Odéon. Le titre désigne à l'origine une pièce instrumentale italienne du xve siècle, fondée sur la reprise et la répétition des motifs, et qui donnera naissance à l'art de la fugue. C'est aussi le dérivé du verbe ricercare qui signifie rechercher, parcourir, faire le tour. Il donne sa couleur au spectacle : une partition chorale où la parole, la musique et les visions s'entrelacent et se fondent en une suite de séquences fascinantes, habit [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

Classification

Pour citer l’article

Didier MÉREUZE, « RICERCAR (F. Tanguy) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ricercar/