CANUDO RICCIOTO (1879-1923)
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
Dans le chapitre « Naissance de la cinéphilie » : […] Si le mouvement est principalement français, on aurait tort de le circonscrire, comme par réflexe, aux seules années 1950, de la deuxième série de La Revue du cinéma (1946-1949), de la fondation des Cahiers du cinéma (1951) ou de Positif (1952) à la grande époque du Mac Mahon ou du Nickel Odéon. L'histoire commence beaucoup plus tôt. Sans remonter à Edmond Benoît-Lévy (fondateur en 1905 de P […] […] Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma
Dans le chapitre « Septième art et « photoplay » » : […] L'invention du terme de « septième art » (1911), la création de la critique et de la théorie du cinéma et du premier ciné-club pour défendre les films de recherche, la reconnaissance du metteur en scène comme le véritable auteur du film doivent beaucoup à Riccioto Canudo (1879-1923). Les problèmes qu'il évoque seront des constantes du discours sur le cinéma : l'opposition entre l'œuvre d'art et l […] […] Lire la suite
DELLUC LOUIS (1890-1924)
Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire », de consommation courante. Face à la seconde tendance, représentée par Louis Feuillade et Henri Fescourt, Del […] […] Lire la suite