RHÔNE-ALPES

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Rhône-Alpes : carte administrative avant réforme

Rhône-Alpes : carte administrative avant réforme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Synchrotron, Grenoble

Synchrotron, Grenoble
Crédits : M. Lachenal

photographie


Le tourisme, grande cause régionale

Avec les trois quarts des emplois, le secteur des services en Rhône-Alpes n'est ni plus ni moins étoffé qu'ailleurs, même si l'importance de la métropole lyonnaise permet, au regard d'autres régions, de compenser le déséquilibre global lié à la prépondérance de Paris en matière d'activités stratégiques (recherche, services financiers, sièges sociaux...). Le tourisme occupe une place à part, compte tenu plus particulièrement du poids, en France et en Europe, des 216 stations rhônalpines de sports d'hiver et des dizaines de stations thermales (tourisme de santé). Les 26,7 millions de nuitées touristiques (en 2011) placent Rhône-Alpes au deuxième rang national pour la clientèle française. La clientèle étrangère vient notamment du Royaume-Uni, d'Allemagne et de Belgique. Le modèle qui s'est imposé dans les années 1960-1970 est celui de la grande station intégrée misant, face à la concurrence internationale, sur un certain gigantisme. Courchevel, Tignes, Val-d'Isère, Les Deux-Alpes, La Plagne, Avoriaz, Megève, L'Alpe-d'Huez... proposent les plus grands domaines skiables d'Europe, avec des capacités d'hébergement comprises entre 20 000 et 40 000 lits, et se livrent à une course à l'investissement le plus spectaculaire en matière de remontées mécaniques : un des plus gros téléphériques du monde est le Vanoise Express, mis en service en 2004, qui relie les domaines des Arcs et de La Plagne. L'organisation, à trois reprises, des jeux Olympiques d'hiver, à Chamonix en 1924 (les premiers jeux d'hiver), à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992, a donné un coup d'accélérateur à cette course à l'investissement massif. Chamonix, naguère pauvre et enclavé, est devenu le symbole éclatant et prospère de cette réussite.

Les retombées économiques de ce phénomène sont évidemment nombreuses. Les emplois saisonniers du tourisme ont relayé dans les vallées alpines les emplois industriels qui ont largement disparu, maintenant un dynamisme démographique favorable aux montagnes savoyardes. Une nouvelle industrie régionale en est issue, celle des article [...]

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Écrit par :

  • : agrégé de géographie, professeur de géographie, aménagement de l'espace et urbanisme à l'université Lyon-II

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Pour citer l’article

Franck SCHERRER, « RHÔNE-ALPES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhone-alpes/