REVUES DE MODE

ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

  • Écrit par 
  • Marie-José LEPICARD
  •  • 692 mots

Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux à la vie des femmes telle qu'elle la voyait arriver. Elle était née Maïmé Hentsch, en 1916, dans une famille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maime-arnodin/#i_94851

ART DE LA MODE L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 574 mots

La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée , Le Moniteur de la mode , ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse viennoise. Néanmoins il existe en France un courant litt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-de-la-mode-revue/#i_94851

COLIN LES SŒURS

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 735 mots

Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xix e siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais et aux frères Challe, elles ont appris à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-soeurs-colin/#i_94851

DERNIÈRE MODE LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 407 mots

Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode , écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création de ce périodique exceptionnel est éclairci par l'ouvrage de Jean-Pierre Lecercle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-derniere-mode/#i_94851

DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 720 mots

Célèbre pour les figures de mode des Costumes français de la Galerie des modes éditée par Jacques Esnault et Michel Rapilly entre 1778 et 1787, l'illustrateur Claude-Louis Desrais a souvent éclipsé ses confrères, Pierre-Thomas Leclerc et François Watteau (dit de Lille), les érudits et les collectionneurs lui attribuant de préférence la paternité de nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-louis-desrais/#i_94851

FRANÇOIS LUCIEN t'SERSTEVENS (1904-1963)

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 1 056 mots

Journaliste de mode et écrivain, Lucien t'Serstevens, neveu de l'écrivain Albert t'Serstevens, est né à Bruxelles. Son père est de nationalité belge ; sa mère, dont il reprend le patronyme François, est la fille d'un communard français en exil en Belgique. « Mes parents dirigeaient une maison de très belle confection qui reproduisait, pour la Belgique et l'Europe centrale, des modèles créés par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-francois/#i_94851

GAZETTE DU BON TON LA

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 705 mots

1912 est une année décisive dans l'histoire de la presse de mode. De la rencontre des nostalgies des poètes fin-de-siècle et du graphisme des jeunes artistes cultivés naquirent alors Le Journal des dames et des modes dirigé par le secrétaire de D'Annunzio et par l'érudit Pierre de Nouvion, La Gazette du bon ton de Lucien Vogel et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-gazette-du-bon-ton/#i_94851

GRUAU comte ZAVAGLI RICCIARDELLI DELLE CAMINATE dit RENÉ (1909-2004)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 054 mots

L'œuvre unique et féconde de Gruau offre une image saisissante des partis pris esthétiques d'une société éprise de luxe et de distinction. Illustrateur de mode et dessinateur de publicité, il a donné à son talent une expression libre et dégagée des conventions. Après une enfance choyée, passée dans l'Italie des villégiatures (Rimini, sa ville natale, et Venise) et dans les villes de séjour de la h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gruau-comte-zavagli-ricciardelli-delle-caminate-dit-rene/#i_94851

HARPER'S BAZAAR

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 848 mots
  •  • 1 média

Célèbre magazine de mode américain, Harper's Bazaar a été associé pour le public au prestige de son principal propriétaire, le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951). Créé en 1868 par les frères Harper, le magazine Harper's Bazar (qui ne gagnera son deuxième « a » que plus tard) a pour vocation, dès l'origine, d'offrir très objectiveme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harper-s-bazaar/#i_94851

LEPAPE GEORGES (1887-1971)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 071 mots

Célèbre pour ses illustrations réalisées pour Poiret et pour La Gazette du bon ton , Georges Lepape fut également professeur. Fils d'un ingénieur constructeur d'automobiles, Georges Lepape, souffrant dans son enfance d'une arthrite à la cheville, est encouragé à dessiner et à peindre. En 1902, il entre à l'atelier Humbert, où ses condisciples s'appellent Georges Braque, Marie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lepape/#i_94851

MARTY ANDRÉ ÉDOUARD (1882-1974)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 806 mots

Les dessins d'André Marty, petit maître de l'illustration de mode, appartiennent à l'esthétique Art déco, mais sa vision personnelle, appliquée et pleine de bienveillance pour les jolies femmes et les enfants élégants, fait de lui un artiste très attachant. Son sens inné de la mesure et du bon ton l'oppose aux excès stylistiques et aux sophistications érotiques d'un Barbier ou d'un Erté, ses conte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-edouard-marty/#i_94851

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le dessin et la gravure »  : […] La diversification des procédés techniques de la gravure depuis la Renaissance et l'invention de la lithographie à la fin du xviii e  siècle ont favorisé la publication de planches illustrées de costumes, formant des recueils. Les graveurs Jacques Callot et Abraham Bosse, au début du xvii e  siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_94851

MONITEUR DE LA MODE LE

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 670 mots

Créé en 1843, Le Moniteur de la mode , journal qui disparut en 1913, évoque les élégances du second Empire et de la III e  République. Son renom est surtout dû à la qualité des gravures de Jules David, son dessinateur exclusif durant cinquante ans. À l'origine, ce n'était pas un journal littéraire, car il continuait le cahier publicitaire lancé en 183 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-moniteur-de-la-mode/#i_94851

PAGÈS JEAN (1903-1976)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 670 mots

La carrière cosmopolite de Jean Pagès, illustrateur et artiste décorateur, lui a permis d'exprimer ses talents dans des domaines variés. Célèbre par les illustrations qu'il a données pour le magazine Vogue , il est également l'auteur très apprécié d'architectures d'intérieurs aux États-Unis. Après une enfance écoulée à Versailles et des études d'architecture, Jean Pagès fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pages/#i_94851

VOGUE, magazine

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 332 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre du monde, illustre l'évolution des partis pris esthétiques et sociaux de la mode du xx e siècle et met en évidence l'importance des phénomènes de diffusion internationale. Vogue , magazine américain, publie son premier numéro en 1892. C'est à l'origine une petite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vogue-magazine/#i_94851


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Richard Avedon et Diana Vreeland

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Le photographe Richard Avedon et Diana Vreeland (1903-1989), rédactrice en chef du magazine Vogue, réunis pour une série de clichés 

Crédits : Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

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Richard Avedon et Diana Vreeland
Crédits : Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

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