e siècle"/ >

ARCHITECTURE REVUES D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

XXe siècle

Au tournant du xxe siècle, les revues d'architecture entament une phase de diversification : feuilles manifestes internationales proches de l'avant-garde, revues techniques ou de théorie, ou encore périodiques à la fois professionnels et critiques, qui ne se limitent pas à défendre une profession en quête de reconnaissance, mais ont aussi l'ambition de propager la modernité et ses techniques. Le xxe siècle est également marqué par l'internationalisation des revues : la circulation des images d'architecture s'est sans cesse accrue, entre l'Amérique du Nord et l'Europe puis, depuis les années 1940, avec l'Amérique latine qui a offert de nouvelles interprétations du mouvement moderne, et, plus récemment, avec le monde asiatique. Des années 1910 aux années 1960, différents types de périodiques ont construit leur identité par rapport à la modernité architecturale, qu'ils y aient ou non adhéré.

Depuis les années 1970, marquées par l'effondrement du projet moderne qui structurait ces revues, la presse architecturale s'est radicalement transformée et ré-orientée. Certaines revues ont adopté une ligne intellectuelle, privilégiant notamment la transversalité vers des sujets débordant ceux de l'architecture. Les autres titres s'orientent quant à eux plutôt vers un contenu privilégiant la photographie et l'illustration, confirmant ainsi une tendance, depuis les années 1990, à une certaine forme d'« esthétisation ».

1890-1920 : l'expansion et la diversification des revues

La période 1890-1914 voit la naissance de nombreux nouveaux titres et la pérennisation de ceux fondés à la fin du xixe siècle. Inscrite dans un contexte de développement sans précédent de la presse spécialisée et de la presse de culture, cette phase d'essor, d'abord quantitatif, des revues professionnelles d'architecture est encouragée par la prospérité économique et l'activité florissante de la construction. Trois phénomènes marquent cette expansion, aiguillonnée en Europe comme en Amérique par la nécessité de défendre la profession. La spécialisation des c [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Bordeaux-III
  • : docteur en histoire de l'art, enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val-de-Seine

Classification


Autres références

«  ARCHITECTURE REVUES D'  » est également traité dans :

CRITIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Valérie DEVILLARD, 
  • Hélène JANNIÈRE
  •  • 5 217 mots

Dans le chapitre «  Supports et instances de la critique »  : […] Si, par comparaison avec la critique d'art dans son acception littéraire, l'on s'en tient au contraire à la définition de la critique comme description et jugement, on peut se demander si la critique architecturale est née au xix e  siècle avec le développement de la presse spécialisée. Avant le lancement de la première revue d'architecture en 180 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-architecturale/#i_93597

DALY CÉSAR DENIS (1811-1894)

  • Écrit par 
  • Marc SABOYA
  •  • 1 085 mots

Associé à maintes sociétés savantes, honoré par de nombreux gouvernements et Académies, l'architecte César Daly, promis après sa mort à une gloire éternelle par les historiographes, devait être, en fait, rapidement oublié. Ses nombreux ouvrages, ses centaines d'articles, le rôle qu'il joua dans la fondation des sociétés départementales d'architectes, la théorie de l'architecture novatrice qu'il te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-denis-daly/#i_93597

GREGOTTI VITTORIO (1927- )

  • Écrit par 
  • Marilù CANTELLI
  •  • 804 mots

L'architecte italien Vittorio Gregotti est né à Novare dans le Piémont en 1927. Sa formation est liée à la culture intellectuelle et artistique de la ville de Milan. Très jeune, Gregotti collabore avec Ernesto Rogers à la IX e  Triennale (1951), célèbre manifestation milanaise. En 1952, il obtient le diplôme d'architecte et entre à la rédaction de la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-gregotti/#i_93597

HUET BERNARD (1932-2001)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 797 mots

Né en 1932 à Quinhon, au Vietnam, Bernard Huet étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Paris, dont il est diplômé en 1962. Parallèlement, il suit les cours de construction de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, mais sera surtout marqué par l'approche théorique et critique d'Ernesto Rogers au Politecnico de Milan. Après trois années passées dans l'agence de Michel Ecochard, il part en 1963 p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-huet/#i_93597

SCOLARI MASSIMO (1943- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 004 mots

L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux théoriques sur l'histoire du Mouvement moderne et l'histoire urbaine, c'est en effet sous la direction de l'auteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massimo-scolari/#i_93597

URBANISME - Théories et réalisations

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 9 915 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La phase doctrinale (1919-1950) »  : […] Avec un net retard par rapport aux autres arts, le début du xx e  siècle avait vu naître un mouvement d'avant-garde en architecture. L'Autrichien Adolf Loos (premier manifeste publié en 1897) en fut l'un des initiateurs. Il s'agissait de rompre avec la tradition et l'historicisme afin d'intégrer l'apport des nouvelles techniques constructives et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/urbanisme-theories-et-realisations/#i_93597

VAGO PIERRE (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 894 mots

L'architecte Pierre Vago est mort le 27 janvier 2002, à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne), à l'âge de quatre-vingt-douze ans. Pendant plus de cinquante ans, ce personnage hors du commun a été constamment présent sur la scène internationale de l'architecture. Pierre Vago est né le 30 août 1910 à Budapest. Fils du célèbre architecte hongrois József Vágó et de la cantatrice Ghita Lenart, il passe sa j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-vago/#i_93597

Voir aussi

Pour citer l’article

Marc SABOYA, Hélène JANNIÈRE, « ARCHITECTURE REVUES D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-d-architecture/