RETRAITES (RÉFORMES DES)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La question des retraites occupe régulièrement l'actualité économique et sociale depuis la fin des années 1980. Cet article propose quelques éclairages sur les réformes engagées et les principaux débats que ces transformations suscitent. Une première partie examine les enjeux liés à la question du vieillissement. On y montre aussi la coïncidence entre la montée en puissance de ce débat et l'arrivée à maturité des régimes publics de retraite.

Dans une deuxième partie, on rappelle les principales transformations apportées aux systèmes de retraite en France, et dans les pays de l'Union européenne. Il s’en dégage une certaine convergence dans les réformes des systèmes de retraite et, surtout, le constat d'un changement structurel de grande ampleur.

Enfin, une troisième et dernière partie examine les principales questions liées au financement des retraites à travers plusieurs débats : l'opposition entre capitalisation et répartition, l’impact des réformes passées sur le chômage et l’emploi et, pour conclure, la question du caractère plus ou moins soutenable du financement des retraites.

Vieillissement et retraite : les termes du débat

Dans le débat sur les retraites, la notion de vieillissement est de nature administrative. L'âge d'entrée dans la vieillesse est simplement l'âge auquel la très large majorité de la population devient éligible à une pension de retraite. On le situe conventionnellement à 60 ou 65 ans. Il est évident que la vieillesse, ainsi définie, ne traduit pas la même réalité sociale aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Il ne faut donc pas attacher à ce terme la connotation négative associée à la vieillesse en raison de ses effets biologiques (la sénescence). Cette connotation négative est d'autant plus forte en France où le vieillissement a longtemps été associé au malthusianisme démographique qui a caractérisé notre pays au début du xxe siècle.

Évaluations du vieillissement

La démographie n'est pas une science exacte. Les projection [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages


Écrit par :

  • : chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales (I.R.E.S.)

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre CONCIALDI, « RETRAITES (RÉFORMES DES)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/retraites-reformes-des/