RÉALISME RETOUR AU

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Contre la tyrannie de l'avant-gardisme

Aux États-Unis, l'exemple de Dine n'est pas isolé. À l'écart de centres comme New York ou Los Angeles, une ville comme Chicago a gardé une tradition qui s'est développée en marge des courants de l'avant-garde et qu'on a pu rapprocher du réalisme fantastique : qu'on songe à Rosofsky, Irving Petlin et James Mc Garell. Aujourd'hui, marginale, l'œuvre d'un Robert Guinan (né en 1934) témoigne de cette révolte contre la tyrannie de l'avant-gardisme de l'école de New York et contre le formalisme en art. Guinan décrit avec acuité dans ses dessins et ses tableaux le petit univers du quartier noir où il vit, ses habitants, ses bars, ses boutiques : réalisme du quotidien, réalisme des humbles et des ouvriers, qui est en même temps, passé la parenthèse abstraite, un retour aux sources de la peinture américaine, à la tradition de Edward Hopper et de Ben Shan, ou plus lointainement, de Winslow Homer et de Thomas Eakins. Ce même retour à la tradition réaliste américaine peut s'observer chez des artistes plus jeunes comme John Bennett (né en 1943), Sidney Goodman (né en 1936) ou Michael Mazur (né en 1943).

Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper

Photographie

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

Photographie

Winslow HOMER, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Photographie

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910). Collection privée. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

On a cité le nom de Ronald Kitaj : compatriote de Jim Dine, mais établi en Angleterre depuis de nombreuses années, il fut pendant longtemps à Londres une autre des figures turbulentes de l'establishment pop. Depuis le début des années 1970 cependant, il opère le même revirement qui l'amène à militer inlassablement en faveur du retour à la figure et au dessin d'après modèle vivant. En 1975, il entame ainsi, avec Jim Dine et David Hockney, une réflexion passionnée, dont la presse se fait largement l'écho, sur la nécessité du retour au dessin d'après nature. L'année suivante, il organise une exposition, The Human Clay, qui réunit une quarantaine d'artistes anglo-saxons chez qui se marque cette volonté d'un retour au réalisme et à la figure. Dans la préface, qui sonne comme un [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages



Médias de l’article

Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper
Crédits : Bridgeman Images

photographie

The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Ecce Homo, L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth
Crédits : AKG-Images

photographie

Afficher les 5 médias de l'article





Écrit par :

Classification


Autres références

«  RÉALISME RETOUR AU  » est également traité dans :

BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 261 mots

Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages […] Lire la suite

CREMONINI LEONARDO (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 015 mots

Ce Bolognais né en 1925, fils d'un cheminot qui pratiquait la peinture par amour de l'art, n'a pas été baptisé Leonardo par hasard : il fut initié aux techniques picturales dès son enfance. Encouragé par toute sa famille, il lia très tôt le plaisir de peindre à la contemplation des horizons. Son père ayant été muté en Calabre en 1936, le souvenir de deux années passées près de la mer devait l'émer […] Lire la suite

HÉLION JEAN (1904-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 012 mots

Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx e siècle ; le plus dérangeant, aussi. Apprenti dans un bureau d'architecte en 1921, il découvre le Louvre un peu par hasard : les tablea […] Lire la suite

HOCKNEY DAVID (1937- )

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 722 mots

La participation de David Hockney à l'exposition « Young Contemporaries » (Londres, R.B.A. Galeries, 1961) ainsi que ses sources d'inspiration d'alors, puisées dans la vie quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art ; une association aussi brève que circonstancielle, le peintre se considérant lui-même à l'« extrême périphérie » de ce mouvement. […] Lire la suite

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 142 mots

Dans le chapitre « L'objet et la technique »  : […] À la suite de difficultés matérielles et politiques – la ville de Mannheim était située en Rhénanie, alors sous occupation militaire française –, Hartlaub ne put mettre sur pied son exposition qu'en 1925, du 14 juin au 13 septembre. À l'exception d'un Suisse, Niklaus Stoecklin, les trente-deux peintres retenus par lui étaient allemands. Pour la plupart, ils étaient assez bien connus : Max Beckman […] Lire la suite

RAYSSE MARTIAL (1936- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 651 mots

Dans le chapitre « Un retour à l'ordre ? »  : […] En 1969, Martial Raysse quitte Paris et le milieu de l'art pour vivre à la campagne. Il s'engage dès cet instant dans une quête initiatique qui passe par une réflexion philosophique et artistique entièrement fondée sur la pratique de la peinture en tant que telle. Dans un texte qui date de l970 et qui se termine par les mots « À suivre », il écrit : « Ainsi cette forme qui, avant de prendre sa lib […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

4-21 novembre 1998 • France • Poursuite de la polémique au sujet des sans-papiers.

Le 4, Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, présente au Conseil des ministres une formule d'aide au retour. Celle-ci est destinée aux Maliens, aux Sénégalais et aux Marocains, qui représentent le tiers des quelque soixante mille déboutés de l'opération de régularisation lancée [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean CLAIR, « RÉALISME RETOUR AU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/