RÉALISME RETOUR AU

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Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper
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The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer
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Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer
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Ecce Homo, L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth
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Par-delà le maniérisme : l'exemple de Jim Dine

Dès les années 1960, le Pop Art et le photoréalisme, ce dernier connu en Europe sous le nom d'hyperréalisme, avaient offert une alternative figurative au primat de l'abstraction. En dépit de leur formalisme, ces deux courants avaient déjà amené quelques peintres à s'interroger sur la nature du procès réaliste et sur le statut de l'image figurative. Par un curieux effet réflexe, ces deux formes de représentation qui, en recourant aux procédés photomécaniques de reproduction, avaient exclu de la pratique artistique le dessin sur nature, devaient entraîner un retour en force de celui-ci. On peut dire, en effet, que le dessin « pop » ou hyperréaliste est, à la différence du dessin naturaliste, une variation formaliste, non sur la réalité d'un objet, tel que l'œil l'appréhende de façon qu'elle apparaît médiatisée par l'affiche, la publicité, les magazines de mode ou la photographie en général : dessin au second degré, image d'image, le dessin pop module les variations spécieuses d'un certain style d'époque. Par là même, il s'agit essentiellement d'un maniérisme. Tel artiste issu du pop qui prétendait ainsi réaliser une série de dessins sur un thème donné – la détérioration d'une boîte de carton ou les aspects d'un homme qui court – n'épuisait en rien la réalité visible de son thème. Ce qu'il « représentait » était moins un objet que l'idée d'un objet. Ce qu'il épuisait dans le procédé sériel propre au pop comme au photoréalisme, c'était moins les apparences d'un réel donné que les virtualités d'une imagerie. De même, une peinture hyperréaliste, à se passer du dessin sur nature, n'était souvent que la copie académique, la plus fidèle possible et effectuée selon les techniques graphiques de la publicité, de la masse d'informations procurées par un appareillage photographique : informations livrées sans discrimination, toutes situées sur le même plan, toutes également importantes ou également mineures, qu' [...]

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BRAVO CLAUDIO (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 261 mots

Claudio Bravo était un artiste peintre chilien réputé pour le style provocant de ses tableaux hyperréalistes, qui se voulait l'héritier de la grande tradition picturale des maîtres espagnols. Portraitiste des grands de ce monde au Chili et en Espagne au début de sa carrière, il était surtout connu pour ses natures mortes hyperréalistes mettant en scène des objets du quotidien, tels des emballages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-bravo/#i_81418

CREMONINI LEONARDO (1925-2010)

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  • Alain JOUFFROY
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Ce Bolognais né en 1925, fils d'un cheminot qui pratiquait la peinture par amour de l'art, n'a pas été baptisé Leonardo par hasard : il fut initié aux techniques picturales dès son enfance. Encouragé par toute sa famille, il lia très tôt le plaisir de peindre à la contemplation des horizons. Son père ayant été muté en Calabre en 1936, le souvenir de deux années passées près de la mer devait l'émer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonardo-cremonini/#i_81418

HÉLION JEAN (1904-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
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Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx e siècle ; le plus dérangeant, aussi. Apprenti dans un bureau d'architecte en 1921, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-helion/#i_81418

HOCKNEY DAVID (1937- )

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
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La participation de David Hockney à l'exposition « Young Contemporaries » (Londres, R.B.A. Galeries, 1961) ainsi que ses sources d'inspiration d'alors, puisées dans la vie quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art ; une association aussi brève que circonstancielle, le peintre se considérant lui-même à l'« extrême périphérie » de ce mouvement. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hockney/#i_81418

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 142 mots

Dans le chapitre « L'objet et la technique »  : […] À la suite de difficultés matérielles et politiques – la ville de Mannheim était située en Rhénanie, alors sous occupation militaire française –, Hartlaub ne put mettre sur pied son exposition qu'en 1925, du 14 juin au 13 septembre. À l'exception d'un Suisse, Niklaus Stoecklin, les trente-deux peintres retenus par lui étaient allemands. Pour la plupart, ils étaient assez bien connus : Max Beckman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-objectivite/#i_81418

RAYSSE MARTIAL (1936- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
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Dans le chapitre « Un retour à l'ordre ? »  : […] En 1969, Martial Raysse quitte Paris et le milieu de l'art pour vivre à la campagne. Il s'engage dès cet instant dans une quête initiatique qui passe par une réflexion philosophique et artistique entièrement fondée sur la pratique de la peinture en tant que telle. Dans un texte qui date de l970 et qui se termine par les mots « À suivre », il écrit : « Ainsi cette forme qui, avant de prendre sa lib […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse/#i_81418

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Pour citer l’article

Jean CLAIR, « RÉALISME RETOUR AU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/