RÉALISME RETOUR AU
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Par-delà le maniérisme : l'exemple de Jim Dine
Dès les années 1960, le Pop Art et le photoréalisme, ce dernier connu en Europe sous le nom d'hyperréalisme, avaient offert une alternative figurative au primat de l'abstraction. En dépit de leur formalisme, ces deux courants avaient déjà amené quelques peintres à s'interroger sur la nature du procès réaliste et sur le statut de l'image figurative. Par un curieux effet réflexe, ces deux formes de représentation qui, en recourant aux procédés photomécaniques de reproduction, avaient exclu de la pratique artistique le dessin sur nature, devaient entraîner un retour en force de celui-ci. On peut dire, en effet, que le dessin « pop » ou hyperréaliste est, à la différence du dessin naturaliste, une variation formaliste, non sur la réalité d'un objet, tel que l'œil l'appréhende de façon qu'elle apparaît médiatisée par l'affiche, la publicité, les magazines de mode ou la photographie en général : dessin au second degré, image d'image, le dessin pop module les variations spécieuses d'un certain style d'époque. Par là même, il s'agit essentiellement d'un maniérisme. Tel artiste issu du pop qui prétendait ainsi réaliser une série de dessins sur un thème donné – la détérioration d'une boîte de carton ou les aspects d'un homme qui court – n'épuisait en rien la réalité visible de son thème. Ce qu'il « représentait » était moins un objet que l'idée d'un objet. Ce qu'il épuisait dans le procédé sériel propre au pop comme au photoréalisme, c'était moins les apparences d'un réel donné que les virtualités d'une imagerie. De même, une peinture hyperréaliste, à se passer du dessin sur nature, n'était souvent que la copie académique, la plus fidèle possible et effectuée selon les techniques graphiques de la publicité, de la masse d'informations procurées par un appareillage photographique : informations livrées sans discrimination, toutes situées sur le même plan, toutes également importantes ou également mineures, qu' [...]
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Écrit par :
- Jean CLAIR : directeur du musée Picasso
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Pour citer l’article
Jean CLAIR, « RÉALISME RETOUR AU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/