RESSORTS
AUTOMOBILE - Technologie
Dans le chapitre « La suspension traditionnelle » : […] La suspension traditionnelle se compose de quatre éléments principaux : le ressort, l'amortisseur, les butées et la barre antidévers (appelée encore barre anti-roulis). Les ressorts permettent de suspendre la caisse à une altitude adéquate et de déterminer les fréquences propres des déplacements relatifs entre la roue et la caisse. Plus la fréquence propre du mode vertical de la caisse est fai […] Lire la suite
DYNAMIQUE
Dans le chapitre « Fonction de force » : […] Un torseur défini par une densité de forces sur un ensemble matériel Σ est dit dérivé d'une fonction de force U si, et seulement si, il existe une fonction U ( q 1 , ..., q n ; t ) ne dépendant pas des q ′ i et telle que, pour tout indice i , on ait : De même, si sur un solide S on a une densité de torseur couple, celle-ci dérive d'une fonction de force U , s'il existe U ( q 1 , ..., q n […] Lire la suite
MÉCANIQUE - Liaisons mécaniques
Dans le chapitre « Liaisons complètes élastiques » : […] Dans le cas des liaisons complètes élastiques, on intercale entre les deux pièces à assembler un matelas élastique lié rigidement à chacune d'elles. Le degré d'efficacité de la liaison n'est pas modifié, mais l'obstacle élastique n'assure plus aux pièces une position relative indépendante de l'importance des sollicitations. Les déformations sont limitées mais ne sont pas négligeables ; elles sont […] Lire la suite
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
Dans le chapitre « Torsion pure » : […] Soit un cylindre circulaire droit soumis, aux deux extrémités, à deux couples antagonistes égaux C. On admet que deux sections voisines restent planes après déformation. Soit d θ/ dx leur rotation relative ; la déformation tangentielle est par définition : la contrainte tangentielle τ s'en déduit par l'intermédiaire du module de cisaillement G = E/2[1 + ν] : Cette contrainte répartie sur la sect […] Lire la suite
VIBRATIONS MÉCANIQUES
Dans le chapitre « Exemple de deux pendules » : […] Deux pendules identiques (S 1 ) et (S 2 ) oscillent, dans un même plan vertical, autour de deux axes horizontaux parallèles. Ils sont réunis par un ressort de traction-compression (R). On se propose d'étudier les petits mouvements du système autour de sa position d'équilibre. Les articulations (O 1 ) et (O 2 ) sont supposées parfaites : On désigne par m la masse de chacun des pendules, par C le […] Lire la suite
Transports : amortisseur d'automobile
Principes physiques de baseLa suspension d'une automobile permet d'absorber les accidents du terrain et de maintenir en toutes circonstances les roues en contact avec le sol, condition de confort et de sécurité pour la conduiteLe système de suspension est composé d'un élément flexible,...
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