RESPONSABILITÉ

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L'attitude de responsabilité

Dans l'avoir à [répondre] transparaissent les caractéristiques formelles de l'obligation.

L'obligation oblige quelqu'un : la responsabilité vise un responsable. Sans cet assujetti (sujet à), elle n'aurait ni sens ni réalité. Elle a pu, dans le passé, concerner des objets : ceux-ci n'étaient jugés responsables qu'en tant que médiateurs d'un vouloir mauvais. Pour qu'il y ait responsabilité, il faut d'abord que quelqu'un soit là, qui ait à répondre.

Présence nécessaire mais non suffisante : il faut encore que l'autorité par laquelle le sujet se trouve fait responsable s'offre à lui sous les traits d'un pouvoir légitime. Antigone peut être jugée et condamnée sur ordre de Créon : elle se veut responsable devant d'autres lois que celles du tyran. La situation qui s'établit entre eux ne présente en rien les caractères d'une situation de responsabilité. Antigone n'a pas à répondre de son acte devant Créon, parce qu'elle ne se reconnaît pas responsable devant lui. L'obligation vraie compose une situation dialectique à l'intérieur de laquelle « obligateur » et « obligé » se déterminent réciproquement. L'obligateur peut contraindre ; il n'a pas le moyen d'établir à lui seul le système des relations qui créent le champ éthique de la responsabilité.

L'obligation n'a donc de sens que par l'attitude qu'adopte à l'égard de l'obligateur un obligé qui se fait obligateur de soi. À partir du moment où le sujet accepte qu'on le fasse responsable, le mouvement par lequel il s'oblige inaugure le jeu dans lequel obligateur et obligé se trouvent conjointement engagés. S'il dénie à l'autorité le droit de lui demander raison de ses actes, nulle coercition ne parviendra à fonder sa responsabilité dans l'ordre éthique. Il n'est responsable que s'il se veut tel.

Sa réponse marque d'abord le consentement à la parole. Prenant la parole, il accepte d'entrer en communication avec l'autre. À l'opposé, le « démoniaque » kierkegaardien refuse de répondre : niant le bien-fondé de la question, le questionné s'enferme dans le silence.

Mais l [...]


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Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen

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Pour citer l’article

Jacques HENRIOT, « RESPONSABILITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/responsabilite/