RÉSISTANCE, physique
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
Dans le chapitre « Analogies électro-mécano-acoustiques » : […] Le courant électrique, les vibrations mécaniques, les ondes sonores sont tous des phénomènes vibratoires . Il n'est donc pas étonnant que, en comparant les équations qui régissent certains circuits électriques à celles qui servent à décrire des régimes vibratoires, mécaniques d'abord puis, plus tard, acoustiques également, on ait constaté des analogies frappantes : il suffit de faire correspondre […] […] Lire la suite
GRAVITATION
Dans le chapitre « Copernic, Kepler, Galilée : héliocentrisme et attraction » : […] Les progrès spectaculaires de l’observation du ciel aux xvi e et xvii e siècles se révéleront comme une des clés de la compréhension de la gravitation. Les difficultés des diverses améliorations du système de Ptolémée interrogeaient de nombreux savants européens, et l’idée de point équant paraissait erronée à beaucoup. Élève et assistant de l’astronome Domenico Maria Novara (1454-1504) à l’univ […] […] Lire la suite
IMPÉDANCE, physique
Inertie opposée par un système, ou par un milieu, au passage d'un phénomène périodique. L'impédance s'exprime par un nombre complexe, noté Z, égal au rapport entre l'amplitude complexe du phénomène cause et l'amplitude complexe du phénomène effet, les deux phénomènes étant supposés de même fréquence. La partie réelle de Z s'appelle résistance, R ; sa partie imaginaire s'appelle réactance, X. Selon […] […] Lire la suite
SONS Production et propagation des sons
Dans le chapitre « Pouvoir de rayonnement d'une source sonore » : […] Pour qu'un système vibrant serve de source sonore, il faut qu'il mette en vibration le milieu ambiant (liquide ou gaz) et donc qu'il rayonne de l'énergie sonore. Il est clair que le pouvoir de rayonnement d'une telle source dépend aussi bien des propriétés du milieu que de celles de la source elle-même. On peut s'en rendre compte le plus facilement en prenant le cas d'une surface sphérique vibran […] […] Lire la suite
Décollage. Au cours du roulement, l'incidence de l'avion est constante et la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse. La vitesse de décollage V
Crédits : Encyclopædia Universalis France