RÉSISTANCE À L'AVANCEMENT

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Résistance à la marche et dessin des formes de la carène »  : […] Si l'étude de la résistance à la marche – c'est-à-dire l'étude des forces qui s'opposent au mouvement d'avance du navire – a constitué pratiquement pendant de nombreuses années l'unique chapitre de l'hydrodynamique navale, elle demeure encore aujourd'hui fondamentale car elle conditionne très largement le choix des formes de la carène. […] Lire la suite

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Aspects techniques et nautiques du transport maritime pétrolier »  : […] La construction et la maintenance des navires pétroliers, dont la valeur représente des sommes souvent considérables, particulièrement pour les plus gros d'entre eux, font l'objet de la plus grande attention de leurs armateurs. Les sociétés de classification (comme le bureau Véritas en France et le Lloyd's Register en Grande-Bretagne) exercent également une étroite surveillance et délivrent aux p […] Lire la suite

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les forces aérodynamiques et hydrodynamiques »  : […] L'origine de l'énergie propulsive d'un voilier est la transformation par les voiles de l'énergie cinétique du vent. On constate expérimentalement que le fluide est accéléré sur une face de la voile et ralenti sur l'autre. D'après le théorème de Bernoulli, ces différences de vitesses induisent des différences de pressions, une surpression au vent et une dépression sous le vent. La résultante de ces […] Lire la suite

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