RÉSEAU URBAIN

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

  • Écrit par 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Bernard HOURCADE, 
  • Georges MUTIN, 
  • Philippe PELLETIER, 
  • Jean-Luc RACINE
  •  • 24 809 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un espace de civilisation sinisée »  : […] Contrairement aux sociétés rurales européennes, méditerranéennes et d'Asie centrale caractérisées par leur « action directe, positive et sélectionniste », l'Asie orientale est caractérisée, selon l'anthropologue André-Georges Haudricourt (1911-1996), par une « action indirecte, négative et collectionneuse » s'exerçant sur les plantes et les animaux. L'igname, le taro et le riz sont reproduits pa […] Lire la suite

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires »  : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite

LIBYE

  • Écrit par 
  • Nora LAFI, 
  • Olivier PLIEZ, 
  • Pierre ROSSI
  •  • 11 695 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Unification, urbanisation et indépendance : trente ans d'aménagement du territoire »  : […] Le principal objectif du régime libyen en termes d'aménagement porte sur la volonté de désenclaver le territoire national au profit des régions intérieures. La densité de la population est de 2,6 habitants au kilomètre carré au milieu des années 2000, moyenne qui cache en fait de profondes disparités entre les régions méditerranéennes, où les densités dépassent fréquemment 50 hab./km 2 , et le res […] Lire la suite

MÉTROPOLISATION

  • Écrit par 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 6 709 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les rapports entre les métropoles et les États »  : […] La question du rapport des métropoles avec les évolutions plus générales des États dans lesquels elles se situent est donc d’emblée posée. La réponse à cette question n’est pas univoque. Les 197 capitales d’État reconnues par l'ONU ne sont pas toutes des métropoles « globales » puisque, par exemple, sur les 42 villes sélectionnées par le Chicago Council on Global Affairs, un tiers seulement sont […] Lire la suite

PYRÉNÉES

  • Écrit par 
  • Christophe GAUCHON, 
  • Raymond MIROUSE, 
  • Georges VIERS
  •  • 6 907 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'organisation des réseaux urbains  »  : […] Celle-ci fait bien apparaître la hiérarchisation des espaces pyrénéens. À l'intérieur de la chaîne ou juste en bordure, les anciennes capitales valléennes sont de petites villes, souvent spécialisées, qui comptent en général moins de 20 000 habitants (Lourdes, Saint-Gaudens, Foix, Andorre-la-Vieille, La Seu d'Urgel, avec l'exception notable de Huesca, 45 000 hab.). Les pôles régionaux sont install […] Lire la suite

QUÉBEC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Henri ROUGIER, 
  • Antony SORON
  •  • 14 454 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Secteurs d'activité et développement économique »  : […] Les trois secteurs d'activité sont particulièrement inégaux au Québec : au début du xxi e  siècle, le primaire rassemble moins de 2 p. 100 de l'emploi, le secondaire 17 p. 100 des actifs et le tertiaire, pléthorique, regroupe plus de 80 p. 100 des emplois. Le secteur primaire est surtout développé en Abitibi-Témiscamingue, dans la région Bas-Saint-Laurent - Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Nouvea […] Lire la suite

RHÔNE-ALPES

  • Écrit par 
  • Franck SCHERRER
  •  • 4 433 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le réseau urbain, armature régionale »  : […] L'influence lyonnaise a été, on l'a dit, déterminante dans la construction économique de la région. Mais, contrairement à Paris ou à Toulouse, cette prééminence n'a pas étiolé l'ensemble de l'armature urbaine de Rhône-Alpes. Au contraire, le réseau urbain est particulièrement complet et étoffé à tous les niveaux. Si l'on raisonne en termes d'aire urbaine (les villes centres et leur aire d'influen […] Lire la suite

VILLE - Le fait urbain dans le monde

  • Écrit par 
  • Jacques BONNET
  •  • 6 595 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'armature urbaine »  : […] Le semis des villes n'est pas dû au hasard. Les unités urbaines partagent l'espace de façon organisée, pour répondre au bon fonctionnement des mécanismes d'échanges. Le géographe allemand Walter Christaller a montré en 1933 ( Les lieux centraux dans le sud de l'Allemagne ) que la taille, le nombre et la distribution des villes s'expliquent par la fourniture de biens et services centraux aux région […] Lire la suite