Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)

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Genre - Requiem, ou messe de requiem

Ce genre musical tire son nom du premier mot de l'introït de la messe des morts. Du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe (Ockeghem, Certon, Palestrina, Lassus, Victoria...), le requiem est avant tout choral et polyphonique. À partir du XVIIe siècle, l'orchestre se joint aux voix pour lui conférer un dramatisme et une ampleur que le romantisme va exacerber jusqu'à le transformer en une sorte d'oratorio, dont l'essence spirituelle se séparera peu à peu de sa prime fonction cultuelle (Berlioz, Verdi, Dvorák). Gounod, Fauré et Duruflé rendront à ce genre sa dimension liturgique.


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Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

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Pour citer l’article

Alain FÉRON, « Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/requiem-en-ut-majeur-gounod-charles/