RÉPUBLIQUE

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La république et la représentation du peuple

Avant la Révolution française, la notion renvoie, chez les philosophes des Lumières, notamment dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau (Du contrat social, 1762), à une conception de la souveraineté qui exclut le principe dynastique et son corollaire, l'incarnation de la souveraineté dans le corps du roi, pour faire valoir une conception qui a pour origine le peuple, quel que soit le régime politique considéré, fût-il monarchique. En associant à la notion de république celle de représentation du peuple et plus tard de nation, ce changement signe, dans l'histoire des idées politiques, l'émergence du peuple comme figure « du grand nombre » et, dans la sphère de l'action politique, la disparition du peuple au sens antique de rassemblement de « citoyens magistrats ».

En réfléchissant les enjeux de la représentation politique dans les États modernes, la notion de république concourt donc à poser en des termes nouveaux la question de la citoyenneté. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) et les Constitutions de 1791 et 1793 prendront en charge cette nouvelle exigence du droit et de la politique, ce qui faisait dire à Auguste Comte à propos de la constitution de 1791 : « Qu'était-elle au fond par sa nature sinon une introduction à la République ? » (Écrits de jeunesse, 1816-1828). En fonction des législations révolutionnaires, ceux qui travaillent, paient l'impôt ou versent leur sang pourront dorénavant recevoir le « titre » de citoyen. L'Américain Thomas Paine sera ainsi élu à la Convention en devenant citoyen français en vertu de sa résidence en France.

De Varennes à Valmy se succèdent des circonstances qui vont précipiter la ruine de [...]


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Pour citer l’article

Jean-Claude BUSSIÈRE, « RÉPUBLIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/republique/