REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ARTLes copies dans la sculpture antique

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Invention et imitation dans l'art grec

Dans l'art grec, la copie est partout et nulle part. Dès le début du vie siècle, de grandes offrandes sculptées n'hésitent pas à présenter des doublets : à Delphes, les Jumeaux d'Argos (590-580 av. J.-C.) ; à Samos, les groupes de Chéramyès (vers 570 ; une réplique de l'Hèra de Samos du Louvre a été trouvée en 1984) et de Généléos (vers 560). Encore ces statues se distinguent-elles par tel ou tel détail. Dans un art religieux, dominé par l'existence de quelques types, où formules et styles se transmettent de maître à élève et souvent de père en fils, il faut au contraire admirer l'ingéniosité des sculpteurs archaïques à produire des variations nouvelles. Même si certains signent leur œuvre dès la fin du viie siècle, tous s'insèrent dans une tradition qui ne connaît pas de rupture : nulle avant-garde dans l'art grec. Ainsi, la créativité personnelle, au lieu d'être affichée jusqu'à l'exaspération, comme dans l'art contemporain, s'exprime-t-elle par un apport souvent discret. En effet, le sculpteur grec imite et emprunte, mais toujours aussi adapte, et cela dès l'origine : les couroï colossaux qui datent de 600 avant J.-C. sont évidemment « copiés » de l'Égypte, mais ils sont tout autres déjà par leur esprit. En signant parfois leurs œuvres dès cette époque, les sculpteurs grecs ont d'ailleurs affirmé d'emblée leur qualité de créateurs. Ainsi, en restant presque exclusivement attachée aux types du couros et de la corè, la sculpture grecque a connu une évolution considérable en un peu plus de cent ans ; si l'on examine de près les coraï de l'Acropole, on verra que, par-delà l'uniformité d'un type très rigide, chacune est individualisée par les détails de la chevelure et du vêtement ou par le modelé du visage. Le développement saisissant de l'art grec est fait de l'accumulation de ces petites initiatives personnelles, stimulées par l'esprit agonistique des Grecs ; copier servilement, c'eût été un aveu d'impuissance – un affront fait au co [...]


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Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Bernard HOLTZMANN, « REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-les-copies-dans-la-sculpture-antique/