REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ARTCopie et reproduction depuis la Renaissance

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Copie artisanale et reproduction multiple

Dans le phénomène de la reproduction, il faut considérer deux visées différentes : celle qui aspire à réaliser artisanalement une copie aussi fidèle que possible et celle qui se donne pour fin la répétition en grande quantité d'une image, plus ou moins fidèle, d'une œuvre authentique. Dans le cas de la copie artisanale, il ne s'agit pas seulement d'imiter un objet, mais de refaire ce qu'a fait un autre ; ce qui implique un tout autre ordre d'attention que la reproduction mécanique d'un simulacre tenu pour un produit susceptible de traitement industriel. Mais l'intérêt porté à la reproduction des œuvres, tant du côté de la fabrication artisanale que de celui de la consommation, tient, au moins en partie, au rapport métaphorique que soutiennent les copies et les reproductions avec la reproduction des organismes, c'est-à-dire à la répétition plus ou moins accentuée de types d'organisation formelle, assortie de variations à l'intérieur de limites spécifiques. Un certain plaisir est associé à la pratique de répétition ou à la contemplation de ses effets, que l'on observe chez les copistes : ce qui anime Bouvard et Pécuchet était sans nul doute présent dans les anciens scriptoria et nous a valu notre hérédité culturelle.

Cependant, à l'idée de copie est attachée, d'autre part, une dépréciation par référence aux vertus de l'authentique, valorisé comme archétype et comme production unique d'un unique génie. Cette valorisation s'exprime dans les Temps modernes par la place plus ou moins honorifique accordée dans les collections au chef-d'œuvre et par la cote qu'il reçoit sur le marché d'art. Une étude attentive des vicissitudes des attributions et des jugements esthétiques montre qu'il y a bien des confusions dans cette attitude. L'authenticité est souvent une notion mythique ; l'histoire de l'art est encore trop souvent réduite à l'imaginaire et simpliste généalogie de chefs-d'œuvre ; l'étude scrupuleuse de la production artistique atteste au contraire des cheminements complexes où l'authenticité obstinément recherchée se fragmente, [...]


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Pour citer l’article

Jacques GUILLERME, « REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/