CHRIST REPRÉSENTATIONS DU
AGNEAU SYMBOLISME DE L'
Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne primitive était sans doute non intentionnelle, le sacrifice de ces deux victimes étant tenu pour équivalent dans la Bibl […] Lire la suite
ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
Dans le chapitre « La poétique de l'Incarnation » : […] Ainsi Fra Angelico pensait-il sa pratique « figurative » à travers une notion de la figure qui était bien loin de celle qu'employait, à la même époque, Alberti (à savoir la figure comme aspect d'une chose naturelle, que la peinture se doit de « rendre »). Pour le peintre-prêtre, les figures étaient des signes exégétiques, des signes de mémoire ou de préfiguration – bref les signes de détour hors […] Lire la suite
ANGLO-SAXON ART
Dans le chapitre « La sculpture » : […] À la différence du monde celtique voisin, les Anglo-Saxons paraissent avoir ignoré la sculpture, jusqu'à ce que la multiplication des sanctuaires chrétiens en impose la nécessité. Comme sur le continent, malheureusement, peu de vestiges architecturaux des monuments primitifs, certains, révélés par des fouilles (Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cantorbéry, consacré en 613 ; Saint-Wilfrid d'Hexam, en N […] Lire la suite
ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)
Dans le chapitre « « Devotio moderna » et éloge de la personnalité » : […] Une dizaine de représentations du Christ nous sont parvenues de la main d'Antonello ; dans sept panneaux, les dimensions réduites et la facture toujours plus vériste requièrent une contemplation rapprochée. Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées dans le dos, image d'amertume et de déréliction, répond à la nouvelle forme de piété privée e […] Lire la suite
APOCALYPSE DE JEAN
Dans le chapitre « La mosaïque romaine » : […] L'art chrétien s'inspira très tôt des visions de l'Apocalypse. Même en Orient, où l'ouvrage était quelque peu suspect, on trouve dans la décoration des lieux de culte une atmosphère apocalyptique, qui s'exprime en particulier dans les thèmes byzantins de l' hétimasie, préparation du trône pour le retour du Christ, ainsi que dans le sujet voisin du Jugement dernier. Mais les illustrations littérale […] Lire la suite
ART SACRÉ L', revue
Dans le chapitre « Les grandes années (1945-1954) » : […] L'Art sacré refusa de paraître durant la guerre que le père Couturier passa aux États-Unis et au Canada. Il y bénéficia des collections d'art français, se lia avec nombre d'artistes et approfondit sa réflexion ( Art et catholicisme, Chroniques , 1945). Après sa démobilisation le père Régamey resta à Paris ; il se lia avec Rouault, Manessier (en 1944). À la Libération, dans un contexte de totale p […] Lire la suite
ASCENSION DE JÉSUS
Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres ( i , 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, Jésus s'éleva vers le ciel et disparut entouré d'une « nuée », expression biblique fréquente qui symbolise la présence de […] Lire la suite
BELTING HANS (1935- )
Dans le chapitre « L'image aux premiers temps du Christianisme » : […] À partir de ses observations sur les derniers siècles du Moyen Âge, Hans Belting a élargi sa recherche à une période plus longue de l'histoire, afin de prendre en compte les débuts des images et des arts figurés dans le christianisme. Depuis l'Antiquité jusqu'au concile de Trente (1545) et jusqu'aux avatars contemporains, il a composé le tableau, riche et varié, de l'expérience humaine des images, […] Lire la suite
BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence), généralement grâce à des ateliers exploités de père en fils : parmi eux, celui des Berlinghieri à Lucques […] Lire la suite
BYZANCE - Les arts
Dans le chapitre « L'époque des Macédoniens et des Comnènes (IXe-XIIe s.) » : […] À la suite de la crise iconoclaste, un système cohérent de décoration d'église, dont les principes de base resteront à peu près immuables, est élaboré et mis en place à Constantinople. Conçu pour le type architectural alors dominant (l'église en croix inscrite à coupole), il reflète les conceptions politico-mystiques contemporaines de l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terr […] Lire la suite
CARAVAGE (vers 1571-1610)
Dans le chapitre « Les tableaux de Saint-Louis-des-Français » : […] La faveur que certains mécènes témoignent à Caravage lui permet de peindre pour des églises (San Agostino, Saint-Louis-des-Français, Sainte-Marie-du-Peuple) ou pour des particuliers de grands tableaux religieux. La nouvelle dimension conférée à sa peinture, son aspect monumental dérivent d'Annibal Carrache qui était présent à Rome depuis 1595. Pour la chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-França […] Lire la suite
CAROLINGIENS
Dans le chapitre « Les grands cycles de peinture murale » : […] Il n'y eut pas que la peinture sur manuscrits. Plusieurs découvertes ont permis de mieux connaître la peinture monumentale carolingienne. Les hautes vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à fresque a été découvert par les religieuses bénédictines de ce monastère, fondé à la fin du viii e s […] Lire la suite
CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC
C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, favorisé par la situation des scènes placées à hauteur des yeux, tranchait […] Lire la suite
EMIL NOLDE (exposition)
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie de l'œuvre de cet artiste allemand qui se voulait un « peintre du Nord », enraciné dans sa ré […] Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance
Dans le chapitre « L'intérêt des images » : […] L' iconographie constitue un apport indispensable à l'histoire de l'enfance et, depuis Ariès, tous les ouvrages qui lui sont consacrés présentent des illustrations. Cependant, la plupart du temps, l'image est annexe ou redondante par rapport au texte et n'est pas utilisée comme une source à part entière. Il semble aller de soi qu'un tableau représentant un enfant au xvi e ou au xvii e siècle sig […] Lire la suite
ENLUMINURE
Dans le chapitre « L'illustration du rituel eucharistique » : […] Par exemple, dans un recueil anglo-normand du xiv e siècle destiné à l'édification des clercs ou des laïcs (Bibliothèque nationale de France, Paris), une série de douze images accompagne des rubriques en latin et en français. Elles représentent les différentes phases de la messe, en particulier l'élévation et la consécration, en insistant sur le place et les attitudes respectives des fidèles et […] Lire la suite
ESCHAU CLOÎTRE D'
Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xi e siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg pour présenter les dix groupes de chapiteaux et de tailloirs sculptés re […] Lire la suite
GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)
1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime la Bretagne : j'y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit […] Lire la suite
GIOTTO
Dans le chapitre « Giotto et son public » : […] Vasari raconte comment le pape Benoît XI, qui séjournait à Trévise (1303-1304), envoya un émissaire à Padoue, parce qu'il avait appris que Giotto s'y trouvait et qu'il désirait s'informer de cet homme qu'on disait si expert. L'anecdote n'ajoute pas grand-chose à la légende, si ce n'est qu'elle réintroduit l'un des principaux soutiens de la carrière giottesque, la papauté. Car c'est à la suite de […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « Paris et la révolution stylistique » : […] L'activité des chantiers parisiens au cours des années 1230-1240 avait attiré de nombreux artistes, d'horizons différents, de formation diverse. Cette rencontre a provoqué une remise en cause assez brutale du style alors accepté : en architecture, la formule définie par le Maître de Chartres ; en sculpture, l'accord entretenu avec l'architecture ; dans le domaine du vitrail, le règne de la verrièr […] Lire la suite
GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
Dans le chapitre « Les premières œuvres conservées » : […] On peut suivre la carrière de Jean Goujon pendant une vingtaine d'années seulement, de 1540 à 1562 environ. Le lieu et la date de sa naissance sont inconnus. Son œuvre permet d'avancer avec vraisemblance qu'il a séjourné quelque temps en Italie dans sa jeunesse. On le trouve entre 1540 et 1542 à Rouen, où il exécute ses premières œuvres conservées. Pour la tribune d'orgues de l'église Saint-Maclou […] Lire la suite
GRECO (exposition)
Dans le chapitre « Accompagner la Contre-Réforme » : […] La production abondante de Greco à Tolède s’explique par une demande croissante qui a pour sources le développement de la dévotion privée et le renouveau de la pastorale au lendemain de la Contre-Réforme. Cette production se signale par des variations sur les mêmes compositions qui montrent l’évolution de la vision de l’artiste (par exemple dans les représentations du Christ au Jardin des olivier […] Lire la suite
GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
Dans le chapitre « Les premières œuvres » : […] À la différence de Dürer, dont les œuvres sont nombreuses, Grünewald n'a laissé que quatre retables (au total dix-sept panneaux), sept tableaux et environ quarante dessins . Si Dürer, lui, emprunte à l'art de la Renaissance italienne des sujets profanes, mythologiques et allégoriques, Grünewald concentre sa création tout entière sur des thèmes religieux traités de manière très personnelle. Dans un […] Lire la suite
HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)
Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il conserve jusqu'à sa mort et qui le dispense d'entrer dans la corporation des peintres de la ville. On ignore tou […] Lire la suite
ICÔNE
Dans le chapitre « Byzance : origine des icônes et développement de leur culte » : […] Comme la plupart des formes de l'art chrétien, l'icône prend ses racines dans la tradition de la fin de l'Antiquité. Les portraits hellénistiques et romains de défunts, comme ceux qui ont été retrouvés en grand nombre en Égypte, les images officielles de l'empereur ou les représentations de divinités païennes (en particulier les panneaux peints des religions à mystères) ont dû fournir aux artiste […] Lire la suite
IMAGE
Dans le chapitre « L'imitation ou l'invention du modèle » : […] La tradition des arts visuels en Occident définit l'image dans les termes d'une relation problématique : l'imitation, en effet, suscite des interrogations d'autant plus complexes qu'elles concernent le statut du modèle peut-être bien davantage encore que celui de l'image. On dit l'image sans substance – ombre, reflet ou simulacre – ; on lui oppose le repère certain de l'original : quand il dénon […] Lire la suite
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Pourquoi une image chrétienne ? » : […] La première situation historique de l'expérience humaine des images était celle du monde antique, où des images matérielles (des dieux, des héros) avaient été investies de contenus, produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Dans les sociétés antiques, sur les rives de la Méditerranée, où s'est d'abord écrite cette histoire, les images avaient reçu des rôles qu […] Lire la suite
IN TRULLO CONCILE (692)
Réuni en 692 à Constantinople dans la salle de la Coupole — en grec trullos — au palais impérial. (Le VI e concile œcuménique s'étant réuni dans le même lieu onze ans auparavant, on appelle parfois le concile de 692 Deuxième concile in Trullo .) Les deux conciles œcuméniques précédents, le V e et le VI e , ne s'étaient occupés que de questions dogmatiques ; le concile in Trullo les a complété […] Lire la suite
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
Dans le chapitre « Les représentations du Christ dans l'art » : […] Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques . Dans les trois derniers siècles du I er millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie de l'image qui justifie la figuration du Dieu-Homme. La tradition iconographique, s'appuyant sur un conse […] Lire la suite
MANDORLE
Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla ) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste . La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption. La mandorle peut être auss […] Lire la suite
MENA ALONSO DE (1587-1646)
Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xvii e siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation sévère du Christ expirant, taillée dans le cèdre et dépourvue de polychromie. […] Lire la suite
MICHEL-ANGE (1475-1564)
Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations » : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu […] Lire la suite
MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)
Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement un immense marché artistique. La production de Montañés, presque exclusivement religieuse, épousa les exig […] Lire la suite
MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)
425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection. 432-440 Mosaïques de Sainte-Marie-Majeure à Rome. 458 Décoration du baptistère des Orthodoxes, accolé à la cathédrale de Rave […] Lire la suite
MOSAÏQUE, art
Dans le chapitre « Pourtour méditerranéen » : […] Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) et byzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes : la surface à décorer était enduite d'une ou deux couches de ciment sur laquelle étaient tracées les grandes lignes de la composition. On y appliquait ensuite une couche de mortier fin étendue sur une surface restr […] Lire la suite
MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)
À la charnière des v e et vi e siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ix e siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébration du culte arien, était alors dédié au Christ et l'ensemble de la décoration fut axé sur la figure du Sauveur. La basilique a un plan simple, rectang […] Lire la suite
OTTONIEN ART
Dans le chapitre « Architecture et sculpture » : […] Le répertoire de l'architecture ottonienne présente un grand nombre de types. À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d' Aix-la-Chapelle est directement pris comme modèle, ce qui fut le cas po […] Lire la suite
PÄCHT OTTO (1902-1988)
Dans le chapitre « Le style comme vision du monde » : […] À l'inverse, par une approche conceptuelle des faits artistiques mais qui reste fondée sur l'observation directe des œuvres, Otto Pächt parvient à définir les critères de validité pour une enquête objective en histoire de l'art. Il est très éloigné de la synthèse brillante, à la Erwin Panofsky ( Idea , par exemple, publié la première fois à Berlin, en 1924) ou à la Meyer Schapiro ( Style , paru d' […] Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART
Dans le chapitre « Le développement de l'architecture chrétienne et de son décor » : […] Les progrès de la christianisation et de l'organisation ecclésiastique, à partir du iv e siècle, entraînent la multiplication des constructions religieuses. Rome (Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Laurent), Constantinople et les Lieux saints bénéficient d'une nouvelle forme de l'évergétisme impérial, favorisant dorénavant l'Église : de grands martyria sont édifi […] Lire la suite
PANTOCRATOR
Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-unive […] Lire la suite
PASOS, sculpture
On désigne du nom de pasos , les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent, soit parce qu'ils évoquent la Passion du Christ. Le destin de ces images sacrées est lié aux confréries, c'est-à-dire aux associa […] Lire la suite
RÉGAMEY RAYMOND (1900-1996)
Dominicain, historien de l'art, le père Régamey marqua la réflexion sur l'art religieux au xx e siècle en France. Fils de Jeanne Heilman et de Frédéric Régamey (1849-1925) Raymond Régamey est né le 10 janvier 1900 à Beblenheim dans une famille protestante d'écrivains et d'artistes. Sa mère, alsacienne, fit une carrière littéraire ; son père était peintre et illustrateur. Après de solides études s […] Lire la suite
RICHIER GERMAINE (1902-1959)
Dans le chapitre « Dialogue avec l'abstraction » : […] En 1949, le père Couturier commande à Germaine Richier un Christ pour l'église d'Assy. L'artiste réalise alors une œuvre où tout détail anatomique est délaissé pour donner à voir un corps à peine déterminé, dont les bras démesurés semblent s'ouvrir sur le monde et se confondent avec la barre horizontale de la croix. L'œuvre, dont André Malraux disait : « ...il est le seul Christ moderne devant l […] Lire la suite
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit jamais ». Sa première œuvre conservée serait le Retable de l'église d'Hattonchâtel (1523) ; par comparaison a […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « La sculpture sur bois » : […] Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. Cette dernière image, traditionnelle dans les églises, a pris depuis l'âge paléochrétien des aspects bien différents. À l'époque romane, il s'agit le plus communément d'u […] Lire la suite
ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)
Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie et l'œuvre de Roublev sont liées à l'école de Moscou, dont il fut le représentant le plus génial . La réputation de Roublev était […] Lire la suite
SAINT-SULPICE ART
L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues depuis près de deux siècles. Au sens propre, l'art sulpicien désigne les objets que l'on vend dans […] Lire la suite
VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
Dans le chapitre « Tournai et l'atelier de Robert Campin » : […] C'est à Tournai, ville française au xv e siècle, que Rogier de La Pasture voit le jour en 1399 ou en 1400 (il portera le nom flamandisé de Van der Weyden à partir de son installation à Bruxelles). Si l'on sait peu de chose de ses premières années, on peut légitimement supposer qu'il se forma dans l'atelier tournaisien du peintre Robert Campin, avant d'aller se perfectionner dans d'autres villes. […] Lire la suite
VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
Dans le chapitre « La période italienne (1622-1627) » : […] Le premier séjour anglais de Van Dyck fut trop court pour marquer une étape du développement stylistique de l'artiste. Tout au plus peut-on y situer quelques rares œuvres comme le portrait du comte Arundel, ce diplomate et amateur d'art si lié avec Rubens et qu'il reverra en Italie (coll. Guggenheim à Washington) et probablement aussi la Continence de Scipion dans les collections de Christ Church […] Lire la suite
ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)
Dans le chapitre « Les grands cycles » : […] Dans les séries monastiques, il faut remarquer que Zurbarán ne peint que les communautés masculines. De ces cycles où la vie ascétique et les faveurs divines sont décrites avec un naturel extrême, on peut signaler deux chefs-d'œuvre : Saint Bonaventure et l'Ange (musée de Dresde) et l' Exposition du corps de saint Bonaventure (musée du Louvre, Paris). La composition dense et les magnifiques portr […] Lire la suite
William Blake, «Baptême du Christ», 1803 Aquarelle, 60 cm × 73 cm Ashmolean Museum, University of Oxford
Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images
Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France
Crédits : Bridgeman Images
Christ à la colonne, D. Bramante
Donato Bramante, Christ à la colonne 1490 env Huile sur bois, 93 cm X 62 cm Pinacothèque de Brera, Milan, Italie
Crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images
Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528) Kunsthalle, Karlsruhe
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Nicolaus Zafuri: Christ de douleur avec Marie et saint Jean Détrempe sur bois, vers 1490, Candia (Crète) Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : AKG
Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle Psautier de Westminster, British Library, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781 Bibliothèque nationale, Paris
Crédits : AKG
Enluminure anglaise représentant le Christ en «Soleil de justice», vers 1360-1380 Jacobus Anglicus, Omne Bonum, Manuscrit royal British Library, Londres
Crédits : British Library/ AKG
Christ guérisseur, Bible latine
Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé Canon des Évangélistes Bible latine, vélin, XIIe siècle Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en Northumbrie au début du VIIIe s Bibliothèque Laurentienne, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Cimabue, Crucifix Tempera sur bois 336 cm x 267 cm Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Antonello de Messine, Crucifixion, 1475 Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm Musée royal des Beaux-Arts, Anvers
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310 Détrempe sur bois Museo dell'Opera Metropolitana, Sienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jean Jouvenet, Descente de Croix 1697 Huile sur toile 424 cm X 312 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche
Crédits : Bridgeman Images
Annibal Carrache (1560-1609), Domine quo vadis, huile sur panneau, 1601-1602 National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518 Fresque Chapelle Borgherini dans l'église Saint-Pierre, Montorio, Rome
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot
James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis
Crédits : Bridgeman Images
Luca Signorelli (1450 env-1523), La Cène, panneau de prédelle Galleria degli Uffizi, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Albrecht Altdorfer (1480 env-env 1538), La Crucifixion Musée de Budapest
Crédits : Bridgeman Images
Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315 Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm Musée de Manchester, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim 1512-1516 Huile sur bois Dimensions totales du polyptyque : 269 cm x 307 cm Musée d'Unterlinden, Colmar
Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar
Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528 Huile sur bois, 313 cm × 192 cm Santa Felicità, Florence, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix 1521 Huile sur bois, 375 cm × 196 cm Pinacothèque de Volterra, Italie
Crédits : Bridgeman Images
José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Attribué à Enguerrand Quarton (av 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460 Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464 Fresque Pinacoteca comunale, Sansepolcro
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Matthias Grünewald: «La Résurrection» Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur Huile sur bois, 1512-1515 Musée Unterlinden, Colmar
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Piero di Cosimo (1461 env-1521), La Sainte Face de Lucques Musée des Beaux-Arts de Budapest
Crédits : Bridgeman Images
La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Masaccio (1401 env-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428 Église Santa Maria Novella, Florence
Crédits : Bridgeman Images
Maître des Heures de Rohan, Lamentation, enluminure, vélin Bibliothèque nationale de France, Paris
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Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ Musée du Prado, Madrid, Espagne
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Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers 1450 National Gallery, Londres
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Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer
Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510 Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm Abbaye de Saint-Florian, Autriche
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Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie
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«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230
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Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens particulier dans le contexte de la Contre-Réforme Par son usage de la couleur, la place de l'architecture qui rappelle des œuvres tant vénitiennes que romaines, cette peinture concentre les...
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Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples
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Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange Musée du Prado, Madrid
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Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople
Mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople représentant le Christ Istanbul, Turquie Vers 1260
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Enguerrand Quarton (av 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge 1453 Huile sur bois 183 cm X 220 cm Musée de Villeneuve-lès-Avignon
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Fra Angelico (1400 env-1455), Le Jugement dernier Museo di San Marco, Florence
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Rogier Van der Weyden (1400 env-1464), Le Jugement dernier, polyptyque Hôtel-Dieu de Beaune, France
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Jérôme Bosch (1450 env-1516), Le Portement de Croix Huile sur bois 76,5 cm X 83,5 cm Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique
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Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573 Galleria dell' Accademia, Venise, Italie
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Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653 Huile sur toile, 385 cm × 316 cm Galleria dell'Accademia, Venise
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Andreï Roublev: «Le Sauveur» Détrempe sur bois, vers 1420 Galerie Tretiakov, Moscou
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L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318) Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie
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Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563 Hauteur : 6,66 m Largeur : 9,90 m Musée du Louvre, Paris
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Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs» Huile sur toile, 1648 Musée du Louvre, Paris
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Nicolas Poussin, L'Eucharistie 1647 Huile sur toile 117 cm x 178 cm National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne
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Isaac OLIVER, Miniatures Victoria and Albert Museum, Londres
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Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle Vers 1534 Musée du Prado, Madrid
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Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle)
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Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié
Peintures murales de l'église de Debra-Berhan-Sélassié à Gondar, Éthiopie
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Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie Vers 1600 Huile sur toile 92,8 cm X 103,2 cm National Gallery, Londres
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Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465 Huile sur bois, 146 cm x 237 cm Église de Nouans-les-Fontaines
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Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni
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Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs Musée du Prado, Madrid, Espagne
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Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis
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Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu» Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305 Chapelle des Scrovegni, Padoue,...
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Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906 Musée d'Orsay, Paris
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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci Fusain et craie sur papier préparé The National Gallery, Londres
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Greco: «Sainte Véronique», vers 1579 Huile sur toile Santa Cruz Museum, Tolède
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Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France
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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
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Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople
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L'Eucharistie, N. Poussin
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Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié
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