CHRIST REPRÉSENTATIONS DU

AGNEAU SYMBOLISME DE L'

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 864 mots

Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne primitive était sans doute non intentionnelle, le sacrifice de ces deux victimes étant tenu pour équivalent dans la Bibl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-l-agneau/#i_14993

ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 4 190 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La poétique de l'Incarnation »  : […] Ainsi Fra Angelico pensait-il sa pratique « figurative » à travers une notion de la figure qui était bien loin de celle qu'employait, à la même époque, Alberti (à savoir la figure comme aspect d'une chose naturelle, que la peinture se doit de « rendre »). Pour le peintre-prêtre, les figures étaient des signes exégétiques, des signes de mémoire ou de préfiguration – bref les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fra-angelico/#i_14993

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 158 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] À la différence du monde celtique voisin, les Anglo-Saxons paraissent avoir ignoré la sculpture, jusqu'à ce que la multiplication des sanctuaires chrétiens en impose la nécessité. Comme sur le continent, malheureusement, peu de vestiges architecturaux des monuments primitifs, certains, révélés par des fouilles (Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cantorbéry, consacré en 613 ; Saint-Wilfrid d'Hexam, en N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/#i_14993

ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 795 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « « Devotio moderna » et éloge de la personnalité »  : […] Une dizaine de représentations du Christ nous sont parvenues de la main d'Antonello  ; dans sept panneaux, les dimensions réduites et la facture toujours plus vériste requièrent une contemplation rapprochée. Le Christ de douleur, couronné d'épines, pleurant et gémissant, la corde au cou et les mains liées dans le dos, image d'amertume et de déréliction, répond à la nouvelle forme de piété privée e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonello-de-messine/#i_14993

APOCALYPSE DE JEAN

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 6 530 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La mosaïque romaine »  : […] L'art chrétien s'inspira très tôt des visions de l'Apocalypse. Même en Orient, où l'ouvrage était quelque peu suspect, on trouve dans la décoration des lieux de culte une atmosphère apocalyptique, qui s'exprime en particulier dans les thèmes byzantins de l' hétimasie, préparation du trône pour le retour du Christ, ainsi que dans le sujet voisin du Jugement dernier. Mais les illustrations littérale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/#i_14993

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 016 mots

Dans le chapitre « Les grandes années (1945-1954) »  : […] L'Art sacré refusa de paraître durant la guerre que le père Couturier passa aux États-Unis et au Canada. Il y bénéficia des collections d'art français, se lia avec nombre d'artistes et approfondit sa réflexion ( Art et catholicisme, Chroniques , 1945). Après sa démobilisation le père Régamey resta à Paris ; il se lia avec Rouault, Manessier (en 1944). À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-sacre-revue/#i_14993

ASCENSION DE JÉSUS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 878 mots

Ultime apparition de Jésus relatée par les Actes des Apôtres ( i , 9-11), l'Ascension désigne le moment où le Christ est « enlevé » au ciel le quarantième jour après sa résurrection. Les Actes rapportent que ce même jour, en présence des apôtres réunis sur le mont des Oliviers, Jésus s'éleva vers le ciel et disparut entouré d'une « nuée », expression biblique fréquente qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascension-de-jesus/#i_14993

BELTING HANS (1935- )

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « L'image aux premiers temps du Christianisme »  : […] À partir de ses observations sur les derniers siècles du Moyen Âge, Hans Belting a élargi sa recherche à une période plus longue de l'histoire, afin de prendre en compte les débuts des images et des arts figurés dans le christianisme. Depuis l'Antiquité jusqu'au concile de Trente (1545) et jusqu'aux avatars contemporains, il a composé le tableau, riche et varié, de l'expérience humaine des images, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-belting/#i_14993

BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 419 mots

L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiii e siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence), généralement grâce à des ateliers exploités de père en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlinghieri-les/#i_14993

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 613 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'époque des Macédoniens et des Comnènes (IXe-XIIe s.) »  : […] À la suite de la crise iconoclaste, un système cohérent de décoration d'église, dont les principes de base resteront à peu près immuables, est élaboré et mis en place à Constantinople. Conçu pour le type architectural alors dominant (l'église en croix inscrite à coupole), il reflète les conceptions politico-mystiques contemporaines de l'Empire byzantin comme royaume chrétien idéal, reflet sur terr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_14993

CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 799 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les tableaux de Saint-Louis-des-Français »  : […] La faveur que certains mécènes témoignent à Caravage lui permet de peindre pour des églises (San Agostino, Saint-Louis-des-Français, Sainte-Marie-du-Peuple) ou pour des particuliers de grands tableaux religieux. La nouvelle dimension conférée à sa peinture, son aspect monumental dérivent d'Annibal Carrache qui était présent à Rome depuis 1595. Pour la chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-França […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caravage/#i_14993

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ, 
  • Carol HEITZ
  •  • 12 134 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les grands cycles de peinture murale »  : […] Il n'y eut pas que la peinture sur manuscrits. Plusieurs découvertes ont permis de mieux connaître la peinture monumentale carolingienne. Les hautes vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à fresque a été découvert par les religieuses bénédictines de ce monastère, fondé à la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_14993

CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 213 mots

C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, favorisé par la situation des scènes placées à hauteur des yeux, tranchait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-de-saint-pierre-de-moissac/#i_14993

EMIL NOLDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 035 mots

La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie de l'œuvre de cet artiste allemand qui se voulait un « peintre du Nord », enraciné dans sa ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emil-nolde/#i_14993

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
  •  • 5 886 mots

Dans le chapitre « L'intérêt des images »  : […] L' iconographie constitue un apport indispensable à l'histoire de l'enfance et, depuis Ariès, tous les ouvrages qui lui sont consacrés présentent des illustrations. Cependant, la plupart du temps, l'image est annexe ou redondante par rapport au texte et n'est pas utilisée comme une source à part entière. Il semble aller de soi qu'un tableau représentant un enfant au xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-approche-historique-de-l-enfance/#i_14993

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 847 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'illustration du rituel eucharistique »  : […] Par exemple, dans un recueil anglo-normand du xiv e  siècle destiné à l'édification des clercs ou des laïcs (Bibliothèque nationale de France, Paris), une série de douze images accompagne des rubriques en latin et en français. Elles représentent les différentes phases de la messe, en particulier l'élévation et la consécration, en insistant sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_14993

ESCHAU CLOÎTRE D'

  • Écrit par 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 257 mots

Abbaye fondée en 770, en Alsace, par Rémi, évêque de Strasbourg. L'église du xi e siècle est conservée et appartient au type ottonien dit à transept bas. Vers 1130, un cloître lui fut ajouté sur le côté nord. Il fut détruit dès 1292. En 1955, une partie de ce cloître a été remontée au musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg pour présenter les di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-d-eschau/#i_14993

GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 895 mots

1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime la Bretagne : j'y retrouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots rés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gauguin-et-le-primitivisme-reperes-chronologiques/#i_14993

GIOTTO

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 3 174 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Giotto et son public »  : […] Vasari raconte comment le pape Benoît XI, qui séjournait à Trévise (1303-1304), envoya un émissaire à Padoue, parce qu'il avait appris que Giotto s'y trouvait et qu'il désirait s'informer de cet homme qu'on disait si expert. L'anecdote n'ajoute pas grand-chose à la légende, si ce n'est qu'elle réintroduit l'un des principaux soutiens de la carrière giottesque, la papauté. Car c'est à la suite de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giotto/#i_14993

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Paris et la révolution stylistique »  : […] L'activité des chantiers parisiens au cours des années 1230-1240 avait attiré de nombreux artistes, d'horizons différents, de formation diverse. Cette rencontre a provoqué une remise en cause assez brutale du style alors accepté : en architecture, la formule définie par le Maître de Chartres ; en sculpture, l'accord entretenu avec l'architecture ; dans le domaine du vitrail, le règne de la verrièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_14993

GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 1 132 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les premières œuvres conservées »  : […] On peut suivre la carrière de Jean Goujon pendant une vingtaine d'années seulement, de 1540 à 1562 environ. Le lieu et la date de sa naissance sont inconnus. Son œuvre permet d'avancer avec vraisemblance qu'il a séjourné quelque temps en Italie dans sa jeunesse. On le trouve entre 1540 et 1542 à Rouen, où il exécute ses premières œuvres conservées. Pour la tribune d'orgues de l'église Saint-Maclou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-goujon/#i_14993

GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 2 044 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les premières œuvres »  : […] À la différence de Dürer, dont les œuvres sont nombreuses, Grünewald n'a laissé que quatre retables (au total dix-sept panneaux), sept tableaux et environ quarante dessins . Si Dürer, lui, emprunte à l'art de la Renaissance italienne des sujets profanes, mythologiques et allégoriques, Grünewald concentre sa création tout entière sur des thèmes religieux traités de manière très personnelle. Dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-grunewald/#i_14993

HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 842 mots
  •  • 1 média

Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il conserve jusqu'à sa mort et qui le dispense d'entrer dans la corporation des peintres de la ville. On ignore tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolf-huber/#i_14993

ICÔNE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY
  •  • 4 836 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Byzance : origine des icônes et développement de leur culte »  : […] Comme la plupart des formes de l'art chrétien, l'icône prend ses racines dans la tradition de la fin de l'Antiquité. Les portraits hellénistiques et romains de défunts, comme ceux qui ont été retrouvés en grand nombre en Égypte, les images officielles de l'empereur ou les représentations de divinités païennes (en particulier les panneaux peints des religions à mystères) ont dû fournir aux artiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/icone/#i_14993

IMAGE

  • Écrit par 
  • Agnès MINAZZOLI
  •  • 3 210 mots

Dans le chapitre « L'imitation ou l'invention du modèle »  : […] La tradition des arts visuels en Occident définit l'image dans les termes d'une relation problématique : l'imitation, en effet, suscite des interrogations d'autant plus complexes qu'elles concernent le statut du modèle peut-être bien davantage encore que celui de l'image. On dit l'image sans substance – ombre, reflet ou simulacre – ; on lui oppose le repère certain de l'original : quand il dénon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image/#i_14993

IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 020 mots

Dans le chapitre « Pourquoi une image chrétienne ? »  : […] La première situation historique de l'expérience humaine des images était celle du monde antique, où des images matérielles (des dieux, des héros) avaient été investies de contenus, produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Dans les sociétés antiques, sur les rives de la Méditerranée, où s'est d'abord écrite cette histoire, les images avaient reçu des rôles qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-et-culte-une-histoire-de-l-art-avant-l-epoque-de-l-art/#i_14993

IN TRULLO CONCILE (692)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 320 mots

Réuni en 692 à Constantinople dans la salle de la Coupole — en grec trullos — au palais impérial. (Le VI e concile œcuménique s'étant réuni dans le même lieu onze ans auparavant, on appelle parfois le concile de 692 Deuxième concile in Trullo .) Les deux conciles œcuméniques précédents, le V e et le VI […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile-in-trullo/#i_14993

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les représentations du Christ dans l'art »  : […] Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques . Dans les trois derniers siècles du I er  millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie de l'image qui justifie la figuration du Dieu-Homme. La tradition iconographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_14993

MANDORLE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 106 mots
  •  • 1 média

Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla ) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste . La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption. La m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandorle/#i_14993

MENA ALONSO DE (1587-1646)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 67 mots

Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xvii e siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation sévère du Christ expirant, taillée dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alonso-de-mena/#i_14993

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_14993

MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 478 mots

Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement un immense marché artistique. La production de Montañés, presque exclusivement religieuse, épousa les exig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-martinez-montanes/#i_14993

MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 588 mots

425-450 Construction du « mausolée de Galla Placidia », impératrice d'Occident, sur le côté sud du narthex de l'église de la Sainte-Croix à Ravenne. L'édifice est décoré de mosaïques à dominante bleue dont la symbolique funéraire est axée sur le thème de la Résurrection. 432-440 Mosaïques de Sainte-Marie-Majeure à Rome. 458 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monuments-a-decors-de-mosaiques-reperes-chronologiques/#i_14993

MOSAÏQUE, art

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DARMON, 
  • Henri STERN
  •  • 4 216 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Pourtour méditerranéen »  : […] Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) et byzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes : la surface à décorer était enduite d'une ou deux couches de ciment sur laquelle étaient tracées les grandes lignes de la composition. On y appliquait ensuite une couche de mortier fin étendue sur une surface restr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosaique-art/#i_14993

MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 285 mots
  •  • 1 média

À la charnière des v e et vi e  siècles, le roi ostrogoth Théodoric le Grand fait construire et décorer de mosaïques la basilique de Ravenne qui reçut le nom, au milieu du ix e  siècle, de Saint-Apollinaire-le-Neuf. Le bâtiment, voué à la célébr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mosaiques-de-saint-apollinaire-le-neuf/#i_14993

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] Le répertoire de l'architecture ottonienne présente un grand nombre de types. À côté des basiliques apparaissent des édifices sur plan centré et des églises-halles (à nefs d'égale hauteur). Là encore se dessine la dépendance à l'égard de l'art carolingien ; elle est très nette lorsque le plan central de la chapelle palatine d' Aix-la-Chapelle est directement pris comme modèle, ce qui fut le cas po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_14993

PÄCHT OTTO (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 814 mots

Dans le chapitre « Le style comme vision du monde »  : […] À l'inverse, par une approche conceptuelle des faits artistiques mais qui reste fondée sur l'observation directe des œuvres, Otto Pächt parvient à définir les critères de validité pour une enquête objective en histoire de l'art. Il est très éloigné de la synthèse brillante, à la Erwin Panofsky ( Idea , par exemple, publié la première fois à Berlin, en 1924) ou à la Meyer Scha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/#i_14993

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Le développement de l'architecture chrétienne et de son décor »  : […] Les progrès de la christianisation et de l'organisation ecclésiastique, à partir du iv e  siècle, entraînent la multiplication des constructions religieuses. Rome (Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Laurent), Constantinople et les Lieux saints bénéficient d'une nouvelle forme de l'évergétisme impérial, favorisant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_14993

PANTOCRATOR

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 102 mots
  •  • 1 média

Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église  : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-unive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantocrator/#i_14993

PASOS, sculpture

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 987 mots

On désigne du nom de pasos , les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent, soit parce qu'ils évoquent la Passion du Christ. Le destin de ces images sacrées est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pasos-sculpture/#i_14993

RÉGAMEY RAYMOND (1900-1996)

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 936 mots

Dominicain, historien de l'art, le père Régamey marqua la réflexion sur l'art religieux au xx e  siècle en France. Fils de Jeanne Heilman et de Frédéric Régamey (1849-1925) Raymond Régamey est né le 10 janvier 1900 à Beblenheim dans une famille protestante d'écrivains et d'artistes. Sa mère, alsacienne, fit une carrière littéraire ; son père était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-regamey/#i_14993

RICHIER GERMAINE (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 448 mots

Dans le chapitre « Dialogue avec l'abstraction »  : […] En 1949, le père Couturier commande à Germaine Richier un Christ pour l'église d'Assy. L'artiste réalise alors une œuvre où tout détail anatomique est délaissé pour donner à voir un corps à peine déterminé, dont les bras démesurés semblent s'ouvrir sur le monde et se confondent avec la barre horizontale de la croix. L'œuvre, dont André Malraux disait : « ...il est le seul C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-richier/#i_14993

RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 479 mots
  •  • 2 médias

Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e  siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit jamais ». Sa première œuvre conservée serait le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligier-richier/#i_14993

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La sculpture sur bois »  : […] Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. Cette dernière image, traditionnelle dans les églises, a pris depuis l'âge paléochrétien des aspects bien différents. À l'époque romane, il s'agit le plus communément d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_14993

ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)

  • Écrit par 
  • Jean BLANKOFF
  •  • 713 mots
  •  • 4 médias

Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie et l'œuvre de Roublev sont liées à l'école de Moscou, dont il fut le représentant le plus génial . La réputation de Roublev était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-roublev/#i_14993

SAINT-SULPICE ART

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 632 mots

L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues depuis près de deux siècles. Au sens propre, l'art sulpicien désigne les objets que l'on vend dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-saint-sulpice/#i_14993

VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

  • Écrit par 
  • Dominique VANWIJNSBERGHE
  •  • 2 002 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Tournai et l'atelier de Robert Campin »  : […] C'est à Tournai, ville française au xv e  siècle, que Rogier de La Pasture voit le jour en 1399 ou en 1400 (il portera le nom flamandisé de Van der Weyden à partir de son installation à Bruxelles). Si l'on sait peu de chose de ses premières années, on peut légitimement supposer qu'il se forma dans l'atelier tournaisien du peintre Robert Campin, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rogier-van-der-weyden/#i_14993

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 752 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La période italienne (1622-1627) »  : […] Le premier séjour anglais de Van Dyck fut trop court pour marquer une étape du développement stylistique de l'artiste. Tout au plus peut-on y situer quelques rares œuvres comme le portrait du comte Arundel, ce diplomate et amateur d'art si lié avec Rubens et qu'il reverra en Italie (coll. Guggenheim à Washington) et probablement aussi la Continence de Scipion dans les collec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_14993

ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)

  • Écrit par 
  • Antonio BONET-CORREA
  •  • 2 359 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les grands cycles »  : […] Dans les séries monastiques, il faut remarquer que Zurbarán ne peint que les communautés masculines. De ces cycles où la vie ascétique et les faveurs divines sont décrites avec un naturel extrême, on peut signaler deux chefs-d'œuvre : Saint Bonaventure et l'Ange (musée de Dresde) et l' Exposition du corps de saint Bonaventure (musée du Louvre, Paris). La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francisco-de-zurbaran/#i_14993


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Baptême du Christ, W. Blake

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William Blake, «Baptême du Christ», 1803 Aquarelle, 60 cm × 73 cm Ashmolean Museum, University of Oxford 

Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images

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Calvaire, A. Janssens

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Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France 

Crédits : Bridgeman Images

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Christ à la colonne, D. Bramante

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Donato Bramante, Christ à la colonne 1490 env Huile sur bois, 93 cm X 62 cm Pinacothèque de Brera, Milan, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Christ bénissant, monastère de Sucevita

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Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Christ de douleur

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Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528) Kunsthalle, Karlsruhe 

Crédits : Hulton Getty

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Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

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Nicolaus Zafuri: Christ de douleur avec Marie et saint Jean Détrempe sur bois, vers 1490, Candia (Crète) Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : AKG

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Christ en majesté

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Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle Psautier de Westminster, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

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Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781 Bibliothèque nationale, Paris 

Crédits : AKG

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Christ en Soleil de justice

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Enluminure anglaise représentant le Christ en «Soleil de justice», vers 1360-1380 Jacobus Anglicus, Omne Bonum, Manuscrit royal British Library, Londres 

Crédits : British Library/ AKG

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Christ guérisseur, Bible latine

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Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé Canon des Évangélistes Bible latine, vélin, XIIe siècle Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Codex Amiatinus

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Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en Northumbrie au début du VIIIe s Bibliothèque Laurentienne, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Crucifix, Cimabue

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Cimabue, Crucifix Tempera sur bois 336 cm x 267 cm Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Crucifixion, A. de Messine

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Antonello de Messine, Crucifixion, 1475 Détrempe sur bois, 52,5 cm × 42,5 cm Musée royal des Beaux-Arts, Anvers 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Déploration sur le Christ mort, W. Huber

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Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna

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Duccio di Buoninsegna: «Descente de croix», vers 1310 Détrempe sur bois Museo dell'Opera Metropolitana, Sienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Descente de Croix, J. Jouvenet

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Jean Jouvenet, Descente de Croix 1697 Huile sur toile 424 cm X 312 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Diptyque, H. Van der Goes

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Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

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Domine quo vadis, A. Carrache

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Annibal Carrache (1560-1609), Domine quo vadis, huile sur panneau, 1601-1602 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

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Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518 Fresque Chapelle Borgherini dans l'église Saint-Pierre, Montorio, Rome 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

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James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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La Cène, Luca Signorelli

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Luca Signorelli (1450 env-1523), La Cène, panneau de prédelle Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Crucifixion, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env-env 1538), La Crucifixion Musée de Budapest 

Crédits : Bridgeman Images

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La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

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Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315 Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm Musée de Manchester, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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La Crucifixion, Grünewald

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Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim 1512-1516 Huile sur bois Dimensions totales du polyptyque : 269 cm x 307 cm Musée d'Unterlinden, Colmar 

Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

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La Déposition de Croix, A. Van Dyck

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Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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La Déposition de Croix, J. Pontormo

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Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528 Huile sur bois, 313 cm × 192 cm Santa Felicità, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

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Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix 1521 Huile sur bois, 375 cm × 196 cm Pinacothèque de Volterra, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Déposition du Christ, J. de Ribera

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José de Ribera (1591-1652), La Déposition du Christ, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Mise au tombeau, Michel-Ange

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Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

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Attribué à Enguerrand Quarton (av 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Résurrection du Christ, P. della Francesca

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Piero della Francesca, détail de «La Résurrection du Christ», vers 1460-1464 Fresque Pinacoteca comunale, Sansepolcro 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Résurrection, M. Grünewald

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Matthias Grünewald: «La Résurrection» Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur Huile sur bois, 1512-1515 Musée Unterlinden, Colmar 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

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Piero di Cosimo (1461 env-1521), La Sainte Face de Lucques Musée des Beaux-Arts de Budapest 

Crédits : Bridgeman Images

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La Tentation de Jésus

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La Tentation de Jésus au désert, vitrail, XIIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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La Trinité, Masaccio

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Masaccio (1401 env-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428 Église Santa Maria Novella, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Lamentation, Maître des Heures de Rohan

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Maître des Heures de Rohan, Lamentation, enluminure, vélin Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

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Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ Musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

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Piero della Francesca (entre 1415 et 1420-1492), Le Baptême du Christ, tempera sur panneau, vers 1450 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510 Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm Abbaye de Saint-Florian, Autriche 

Crédits : De Agostini

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Le Christ aux Enfers, J. Bellini

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Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc

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«Le Christ bénissant», mosaïque de la basilique Saint-Marc, vers 1230 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

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Le Christ chassant les marchands du temple, huile sur toile du peintre Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614) National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

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Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople

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Mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople représentant le Christ Istanbul, Turquie Vers 1260 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

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Enguerrand Quarton (av 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge 1453 Huile sur bois 183 cm X 220 cm Musée de Villeneuve-lès-Avignon 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Le Jugement dernier, Fra Angelico

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Fra Angelico (1400 env-1455), Le Jugement dernier Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

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Rogier Van der Weyden (1400 env-1464), Le Jugement dernier, polyptyque Hôtel-Dieu de Beaune, France 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Portement de Croix, J. Bosch

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Jérôme Bosch (1450 env-1516), Le Portement de Croix Huile sur bois 76,5 cm X 83,5 cm Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Repas chez Lévi, Véronèse

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Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573 Galleria dell' Accademia, Venise, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

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Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653 Huile sur toile, 385 cm × 316 cm Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Le Sauveur, A. Roublev

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Andreï Roublev: «Le Sauveur» Détrempe sur bois, vers 1420 Galerie Tretiakov, Moscou 

Crédits : AKG

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L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

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L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env-env 1318) Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Les Noces de Cana, Véronèse

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Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563 Hauteur : 6,66 m Largeur : 9,90 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

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Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs» Huile sur toile, 1648 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : AKG

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L'Eucharistie, N. Poussin

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Nicolas Poussin, L'Eucharistie 1647 Huile sur toile 117 cm x 178 cm National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne 

Crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

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Miniatures, A. Oliver

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Isaac OLIVER, Miniatures Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Noli me tangere, Corrège

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Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle Vers 1534 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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Notre-Dame de Rouen

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Scènes de la Passion et de la Résurrection sur le tympan du portail (transept sud) de la cathédrale de Rouen (XIIIe siècle) 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

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Peintures murales de l'église de Debra-Berhan-Sélassié à Gondar, Éthiopie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pietà, A. Carrache

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Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie Vers 1600 Huile sur toile 92,8 cm X 103,2 cm National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietà de Nouans, J. Fouquet

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Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465 Huile sur bois, 146 cm x 237 cm Église de Nouans-les-Fontaines 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Pietà, E. de Roberti

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Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietà et donateurs, F. Gallego

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Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs Musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietà, Michel-Ange

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Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Procès de Jésus

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Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu» Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305 Chapelle des Scrovegni, Padoue,... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Sacré-Cœur, O. Redon

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Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906 Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci Fusain et craie sur papier préparé The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Sainte Véronique, Greco

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Greco: «Sainte Véronique», vers 1579 Huile sur toile Santa Cruz Museum, Tolède 

Crédits : AKG

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Sépulcre, L. Richier

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Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Baptême du Christ, W. Blake
Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images

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Calvaire, A. Janssens
Crédits : Bridgeman Images

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Christ à la colonne, D. Bramante
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Christ bénissant, monastère de Sucevita
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Christ de douleur
Crédits : Hulton Getty

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Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri
Crédits : AKG

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Christ en majesté
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Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Crédits : AKG

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Christ en Soleil de justice
Crédits : British Library/ AKG

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Christ guérisseur, Bible latine
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Codex Amiatinus
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Crucifix, Cimabue
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Crucifixion, A. de Messine
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Déploration sur le Christ mort, W. Huber
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Descente de croix, Duccio Di Buoninsegna
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Descente de Croix, J. Jouvenet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Diptyque, H. Van der Goes
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Domine quo vadis, A. Carrache
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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot
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La Cène, Luca Signorelli
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La Crucifixion, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

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La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

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La Crucifixion, Grünewald
Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

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La Déposition de Croix, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

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La Déposition de Croix, J. Pontormo
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La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino
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La Déposition du Christ, J. de Ribera
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Mise au tombeau, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

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La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Résurrection du Christ, P. della Francesca
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Résurrection, M. Grünewald
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo
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La Tentation de Jésus
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La Trinité, Masaccio
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Lamentation, Maître des Heures de Rohan
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Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Le Baptême du Christ, Piero della Francesca
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Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer
Crédits : De Agostini

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Le Christ aux Enfers, J. Bellini
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Le Christ bénissant, basilique Saint-Marc
Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
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Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien
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Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine
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Le Christ, mosaïque de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Le Jugement dernier, Fra Angelico
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Le Jugement dernier, R. Van der Weyden
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Le Portement de Croix, J. Bosch
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Le Repas chez Lévi, Véronèse
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Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun
Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Le Sauveur, A. Roublev
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L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna
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Les Noces de Cana, Véronèse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt
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L'Eucharistie, N. Poussin
Crédits : Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

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Miniatures, A. Oliver
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Noli me tangere, Corrège
Crédits : Bridgeman Images

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Notre-Dame de Rouen
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Pietà, A. Carrache
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Pietà de Nouans, J. Fouquet
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Pietà, E. de Roberti
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Pietà et donateurs, F. Gallego
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Pietà, Michel-Ange
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Procès de Jésus
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Sacré-Cœur, O. Redon
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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci
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Sainte Véronique, Greco
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Sépulcre, L. Richier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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