BOUDDHA REPRÉSENTATIONS DU

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant notre ère), il n'est en effet figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_8123

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'art préislamique aux environs de Ghazni »  : […] Le grand monastère de Tapa-sardar (M. Taddei, 1968 ; M. Taddei et G. Verardi, 1978) est presque le seul représentant de l'art préislamique, dans les environs de Ghazni. Situé sur une colline au sud-est de la ville, c'est un très vaste établissement qui n'a pas encore été totalement fouillé. Il possède le plus haut stūpa d'Afghanistan, de nombreuses chapelles et de curieux stūpas votifs construits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_8123

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'image cultuelle »  : […] Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément. Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans sa dernière existence terrestre, et qui donnait la prééminence à la représentation du stūpa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_8123

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Mireille BENISTI
  •  • 1 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les œuvres »  : […] Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà d'un espace circulaire permettant le rite circumambulatoire de la pradaksinā […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-amaravati/#i_8123

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 676 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Au temps de l'empire kouchan (Ier s. avant notre ère-IIIe s.) »  : […] Le dernier tiers du ii e  siècle avant notre ère voit l'effondrement du royaume gréco-bactrien sous la poussée d'envahisseurs nomades surgis de la steppe, qui viennent aussi presser les frontières orientales des Parthes. En certains endroits, la vie urbaine régresse ; les monuments d'Aï Khanoum sont transformés en carrière. Les nouveaux venus enta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-centrale/#i_8123

BĀMIYĀN

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 916 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art irano-bouddhique de Bāmiyān »  : […] Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamiyan/#i_8123

BHĀRHUT

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 295 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une sculpture archaïque »  : […] La sculpture de Bhārhut témoigne, avec certains morceaux d'apparence décorative, d'une longue suite d'efforts, qui n'ont point laissé de traces concrètes en raison de la fragilité des matériaux employés (bois, ivoire). Elle présente, avec ses reliefs narratifs, les caractères d'un art naïf, maladroit et spontané, improvisé, à la frontière de la figuration pictographique et de la description visue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bharhut/#i_8123

BOROBUḌUR ou BARABUDUR

  • Écrit par 
  • Jacques DUMARÇAY
  •  • 1 582 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'architecture et la sculpture »  : […] Le Borobudur est construit sur une colline située à proximité du confluent de deux rivières, l'Elo et le Progo, sans doute pour évoquer le confluent saint, entre tous, du Gange et de la Yamuna. Le site a été entièrement aménagé par des travaux de terrassement considérables : il a fallu équarrir le sommet qui était ellipsoïdal et aplanir le plateau sur lequel se dresse le monument proprement dit. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/borobudur-barabudur/#i_8123

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La sculpture bouddhique »  : […] C'est au milieu du ii e  siècle de notre ère que le bouddhisme du Grand Véhicule commença à progresser en Chine, introduit par les caravanes qui suivaient la route de la soie. Cette origine explique l'influence, nette sur les premières représentations du Bouddha en Chine, de l'art gréco-bouddhique du Gandhāra dont le rayonnement s'étendait, au no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_8123

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque des Trois Royaumes »  : […] L'introduction de l'art plastique à l'époque des Trois Royaumes est en liaison avec celle du bouddhisme. L'étude de ses débuts est rendue délicate par le petit nombre d'œuvres conservées, par le manque de repères datés, par l'imprécision des lieux d'origine. Le Koguryŏ subit l'influence du style des Wei du Nord (398-534) dont il devait perpétuer les traditions bien après sa disparition en Chine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_8123

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Le Buddha de style Gupta (env. iv e - v e  s. et vi e  s.) transfigure les types créés antérieurement. Se détachant sur un grand nimbe délicatement ouvragé, la face aux yeux mi-clos rayonne d'une sérénité recueillie. Les effigies sorties de l'atel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_8123

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'indianisation : théorie ou fait ? »  : […] Un peu comme Le Verrier « inventant » Neptune sans la voir, mais comme seule explication possible des mouvement aberrants d'Uranus, nous restituons le processus de l'indianisation en constatant, après coup, ses effets, et donc la probabilité de son existence. Certes, quelques objets indiens des i er et ii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/#i_8123

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les plus anciennes œuvres d'influence indienne »  : […] Les sources pour l'étude de l'histoire et notamment de la civilisation de l'Indonésie durant cette période tiennent en quelques allusions, d'ailleurs controversées, contenues dans les littératures grecque et indienne, les récits de voyageurs, chinois pour la plupart, particulièrement les relations des pèlerins bouddhistes, et enfin quelques inscriptions. De cette première période, les monuments d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_8123

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Naissance de la sculpture bouddhique »  : […] En 538, une ambassade coréenne se rendit à la cour du Japon pour y recommander l'adoption du bouddhisme. L'empereur ne se prononça pas, mais il confia à l'un de ses ministres la statuette du Buddha que la mission avait apportée. Ainsi fut jetée en terre japonaise la semence de la sculpture bouddhique. Il est probable que des images bouddhiques furent sculptées dès la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_8123

JAYAVARMAN VII, art kmer (Cambodge)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 179 mots
  •  • 1 média

Très tôt dans le Cambodge ancien les dieux ont volontiers pris le visage du souverain, cependant il faut attendre Jayavarman VII, le grand restaurateur du royaume khmer après l'invasion chame de 1177, pour que l'effigie du roi en tant que telle gagne droit de cité et devienne l'un des instruments d'une politique de reconstruction nationale fondée sur une personnalisation prononcée du pouvoir. Repr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jayavarman-vii/#i_8123

JŌCHŌ (mort en 1057)

  • Écrit par 
  • Marie MATHELIN
  •  • 1 220 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Amida Nyorai du Hōōdō, exemple classique du style national »  : […] L'Amida, en bois laqué et doré, du pavillon du Phénix (Hōōdō) du Byōdōin, est resté l'exemple le plus classique du style national ( wayō ). Aboutissement d'une évolution séculaire parvenue à un point d'équilibre unique et de synthèse parfaite, cette sculpture représente l'assimilation complète des influences chinoises reçues depuis trois siècles. Bouddha en méditation ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jocho/#i_8123

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les iconoclastes »  : […] Les premières destructions subies par les monuments khmers ne datent certes pas d'aujourd'hui. Les plus anciennes connues, systématiques, ont eu lieu dans la seconde moitié du xiii e  siècle, sous le règne de Jayavarman VIII ; ce roi, qui a succédé d'une manière que l'on peut croire violente à deux rois qui avaient amené au Cambodge un bouddhisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_8123

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 022 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le domaine de l'art »  : […] On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-kusana/#i_8123

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 133 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Statuaire et peinture »  : […] Des influences khmères se sont exercées sur la statuaire lao à ses débuts. Le Pra Bang, image du Buddha palladium du royaume, vint du Cambodge au xiv e  siècle. L'iconographie bouddhique de Thaïlande et de Birmanie a également marqué le Laos. Cependant la statuaire lao qui, à partir de cette iconographie, a multiplié les images de Buddha, présente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_8123

MÔN

  • Écrit par 
  • Emmanuel GUILLON
  •  • 1 821 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Œuvres plastiques et littéraires »  : […] À plusieurs reprises, les Môn ont transformé les apports de l'Inde pour créer des styles propres, dont s'inspireront à leur tour les cultures voisines. Le «  Bouddha asexué môn » sera reproduit et conservé dans toute l'Asie du Sud-Est, de même le Bouddha assis « prenant la terre à témoin ». Mais il y a eu aussi des formes qui n'ont pas duré, malgré leur originalité : ainsi des énormes « roues de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mon/#i_8123

PRA PIM

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 383 mots

Terme qui désigne, en Thaïlande, les Saintes Empreintes ( braḥ bimba  : Sainte Image). Propres au bouddhisme, les Saintes Empreintes ne sont pas particulières à la Thaïlande, mais elles y ont joué un rôle considérable dès l'indianisation de la contrée. Ce sont des images pieuses, de dimensions parfois fort modestes, toujours aisément transportables, obtenues par moulage ou es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pra-pim/#i_8123

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une brillante école de sculpture »  : […] Les collections lapidaires du musée archéologique de Sārnāth offrent un résumé de l'évolution de la sculpture dans la région gangétique, du iii e  siècle avant J.-C. au xii e  siècle de l'ère chrétienne. Elles se composent de fragments d'architecture et de statues recueillis sur le site même et au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_8123

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La seconde période d'Anurādhapura »  : […] À partir de 432, Anurādhapura subit pendant une trentaine d'années la domination tamoule, avant d'être reconquise par un roi singhalais. Une ère d'intense activité artistique s'ouvre alors. De nouveaux types d'édifices religieux s'élaborent, d'une originalité certaine par rapport à l'ensemble de l'architecture bouddhique. Ainsi, c'est au vii e ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_8123

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art de Dvāravatī (env. viie-xie s.) »  : […] Connu grâce à certains textes chinois du vii e  siècle et aux inscriptions portées sur quelques médailles d'argent de la même période, le toponyme Dvāravatī est traditionnellement utilisé pour définir, sans référence à des données géographiques et historiques précises que rien d'ailleurs ne permet de déterminer, un art abondamment représenté dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_8123

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] Le panthéon innombrable de la religion bouddhique – Buddha, bodhisattva, divinités paisibles et terribles, dieux gardiens, arhat et saints personnages – est illustré par les peintures murales, les thangka et les manuscrits illuminés. Les plus anciennes peintures tibétaines connues sont les « bannières » de Dunhuang conservées au musée Guimet, au British Museum et au musée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_8123


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Art du Gandhara et style de Mathura

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Le Buddha prêchant Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env IIe siècle Musée Guimet, Paris 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art et croyances sur les routes de la soie

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Apparu dans la vallée du Gange, le bouddhisme gagne, au IIIe siècle avant notre ère, le royaume de Gandhara, dans la haute vallée de l'Indus, où les influences perse, grecque et indienne se mêlent Les bouddhas du Gandhara ont ainsi des visages d'Apollon et sont vêtus de toges Avec la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bamiyan

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Buddha sculpté dans la falaise Hauteur : 55 mètres Détruit en 2001 Bamiyan, Afghanistan 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

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Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

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Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

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Chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, les peintures et les sculptures d'Ajanta ont exercé un rayonnement considérable Ici, le Bouddha assis en prédication qui encadre l'entrée du sanctuaire de la grotte 19 Ajanta, État du Maharashtra, Inde Ve siècle avant J-C 

Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

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Buddha

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Les cinq Buddha 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Buddha : symboles des gestes et des attitudes

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Symboles des gestes et des attitudes du Buddha 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Buddha couché de Gal Vihara

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Bonzes en prière devant le Buddha couché de Gal Vihara Ce sanctuaire rupestre fut édifié près de l'ancienne capitale, Polonnaruva, lors de son apogée à la fin du XIIe siècle 

Crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

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Buddha de l'époque Muromachi

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Buddha de l'époque Muromachi, XVIe siècle Bois Musée d'art oriental Edoardo Chiossone, Gênes 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha debout, art coréen

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Statue du Buddha debout Ch'olch'on-ni Xe siècle Pierre Naju, Cholla, Corée 

Crédits : Bridgeman Images

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Buddha debout, art de l'Inde

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Statue de Buddha debout Grès rouge sculpté Jamalpur École de Mathura Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

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ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès Hauteur : 0,88 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

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ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga) - Élément en bronze probablement emmanché, bronze Hauteur : 0,49 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha Sakyamuni, art coréen

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Statue du Buddha Sakyamuni en métal provenant de Ch'ungung-ni Xe siècle Musée national, Séoul, Corée du Sud 

Crédits : Bridgeman Images

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Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde

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Buddhapada, empreintes de Buddha Provient du grand stupa d'Amaravati, Guntur, andhra Pradesh Relief en calcaire Ier siècle avant J-C Hauteur: 67,5 cm, largeur: 46,2 cm, épaisseur: 15 cm British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dhyanibuddha

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Les dhyanibuddha 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

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Grand Buddha Amitabha («Daibutsu») de Kamakura, Kantō, 1252 Bronze, hauteur: 13 m 

Crédits : E. Graf

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Grottes bouddhiques de Yungang, Chine

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Le Buddha Sakyamuni dans la grotte numéro 20 de Yungang (province de Shanxi), Chine Entre 460 et 493 Hauteur: 13,70 mètres environ À l'arrière-plan, un buddha faisant le geste de l'absence de crainte 

Crédits : Woraitp/ Shutterstock

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La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān

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En mars 2001, les talibans détruisent les deux statues colossales de Buddha, à Bāmiyān (Afghanistan), hautes de 38 et 55 mètres et sculptées dans la falaise Les réactions internationales n'auront pas réussi à freiner la violence iconoclaste qui juge la représentation humaine... 

Crédits : T. Koene/ Age Fotostock

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Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara

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Relief représentant des scènes de la vie de Buddha Art du Gandhara Musée d'art, Peshawar, Pakistan 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

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Statue de Jizo

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Le Buddha rédempteur des enfers, adoré au Japon sous le nom de Jizo Statue en bois, Japon, époque Heian (794-1185) Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Styles Gupta et Sena

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Buddha délivrant le premier Sermon Sarnath, style Gupta, Ve siècle Musée archéologique, Sarnath (d'après B Rowland, The Art and Architecture of India, Londres, 1953) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (1)

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Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (2)

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Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (3)

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Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde

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Tête de Buddha en grès Site de Sarnath Ve siècle Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

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ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,39 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

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ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,28 cm Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

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Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha École d'AmaravatiIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Art du Gandhara et style de Mathura
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art et croyances sur les routes de la soie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bamiyan
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

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Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

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Buddha
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Buddha : symboles des gestes et des attitudes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Buddha couché de Gal Vihara
Crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

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Buddha de l'époque Muromachi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha debout, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

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Buddha debout, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha Sakyamuni, art coréen
Crédits : Bridgeman Images

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Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Dhyanibuddha
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura
Crédits : E. Graf

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Grottes bouddhiques de Yungang, Chine
Crédits : Woraitp/ Shutterstock

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La destruction des statues du Buddha, Bāmiyān
Crédits : T. Koene/ Age Fotostock

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Scènes de la vie de Buddha, art du Gandhara
Crédits : W. Buss/ De Agostini

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Statue de Jizo
Crédits : Bridgeman Images

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Styles Gupta et Sena
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Symboles du Buddha (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tête de Buddha, Sarnath, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

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Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

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