VIERGE REPRÉSENTATIONS DE LA

BLEU. HISTOIRE D'UNE COULEUR (M. Pastoureau)

  • Écrit par 
  • Patrick BOUCHERON
  •  • 975 mots

Spécialiste reconnu de l'héraldique médiévale, Michel Pastoureau est un historien atypique, qui se plaît à réinvestir des domaines de recherches traditionnellement rabaissés au rang de « sciences auxiliaires », pour les transformer en laboratoires de l'anthropologie historique. Sous sa plume alerte, l'histoire des sceaux, celle du cochon médiéval ou des tissus rayés sont autant d'étapes dans un m […] […] Lire la suite

ESTHÉTIQUE Esthétique et philosophie

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 366 mots

Dans le chapitre « Phénoménologie et sémiologie »  : […] Ces distinctions qu'opère l'analyse dépendent de la lecture qu'on fait de l'œuvre. Elles ne sont pas commandées, comme dans l'étude de la langue, par la réalité d'une double articulation, par la distinction réelle des phonèmes et des monèmes ; la détermination du domaine pour la science suppose le libre choix d'une lecture. Cette lecture dépend donc elle-même du lecteur, selon qu'il y engage les s […] […] Lire la suite

ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 964 mots

Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposition importante à l' Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale . Préparé […] […] Lire la suite

IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 011 mots

Dans le chapitre « Les changements aux XIe-XIIIe siècles »  : […] L'analogie établie, et préservée, entre le corps christique et l'image chrétienne avait valeur de norme. Dans une certaine mesure, elle fut indispensable pour que le corps humain trouvât, à son tour, un reflet d'image et s'affirmât dans une culture qui le tenait dans le plus grand mépris. Au xi e  siècle dans le monde byzantin, au cours du xii e  siècle en Europe, la situation changea, sous les ef […] […] Lire la suite

L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 035 mots

Dans le chapitre « Un art religieux  »  : […] Dans les Méditations sur la vie de Jésus-Christ comme dans l'art qu'elles inspirèrent directement, tout est chaleur, vie et humanité. Le statut de l'image chrétienne a laissé place à un autre type d'image, dans lequel il ne s'agit plus de proposer une vision spirituelle du Beau, mais de contempler les réalités immédiates, les choses elles-mêmes. Émile Mâle choisit l'exemple du groupe sculpté de […] […] Lire la suite

LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 995 mots

La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xv e et xvi e  siècles, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance dans l'Europe du Nord, qui s'est tenue à la National Gallery of Art de Washington et au […] […] Lire la suite

LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 981 mots

Dans le chapitre « L'enquête typologique »  : […] Dès lors, André Grabar circonscrit le champ d'exercice de l'iconographie, distinct de celui de l'histoire de l'art, en lui assignant des buts et des méthodes appropriés, qui consistent à rechercher l'expression figurée des idées théologiques et politiques, celle des doctrines et de la piété, celle enfin des mœurs et des usages sociaux. Par exemple, s'interrogeant, le premier, sur le contenu de l' […] […] Lire la suite

MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)

  • Écrit par 
  • Jacques BERLIOZ
  •  • 1 253 mots

Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xi e et xii e  siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1990-1992, la question de la vénération de la Vierge. Ce sont les contributions – une vingtaine – des historiens que Georges Duby avait […] […] Lire la suite

VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

  • Écrit par 
  • Dominique VANWIJNSBERGHE
  •  • 1 997 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Portraits et images de dévotion »  : […] Après 1450, Van der Weyden produit une série assez impressionnante de portraits, formant souvent diptyque avec une représentation de la Vierge à l'Enfant . La conception de ce nouveau type de « portrait de dévotion » doit sans doute lui être attribuée. La qualité de ces diptyques reste très inégale et l'on peut supposer dans bien des cas l'intervention de l'atelier. Pourtant, plusieurs purs chefs- […] […] Lire la suite


Affichage 

Adoration des Mages, P. P. Rubens

photographie :  Adoration des Mages, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des Beaux-Arts, Lyon.  

Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

Afficher

Annonciation, R. Campin

photographie :  Annonciation, R. Campin

Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

photographie :  Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois. Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

photographie :  Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Située place Commune-de-Paris à Hô Chi Minh-Ville (ancienne Saïgon), la cathédrale Notre-Dame fut construite entre 1877 et 1880 par les architectes Jules Bourard et Edmond Boulanger. De style néo-roman avec sa façade de brique rouge sur laquelle tranche la pierre blanche...  

Crédits : Insight Guides

Afficher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

photographie :  Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît. Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche. Huile sur panneau et bois polychrome.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Diptyque Carondelet, Mabuse

photographie :  Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant. 1517, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Diptyque, H. Van der Goes

photographie :  Diptyque, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque. Vers 1470. Chaque panneau : 35 cm X 23 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Intérieur de Sainte-Sophie

photographie :  Intérieur de Sainte-Sophie

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul. La mosaïque de la Vierge à l'Enfant, d'époque byzantine, a été mise au jour après reconversion de la mosquée ottomane en musée, en 1934.  

Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

La Crucifixion, Grünewald

photographie :  La Crucifixion, Grünewald

Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim. 1512-1516. Huile sur bois. Dimensions totales du polyptyque : 269 cm x 307 cm. Musée d'Unterlinden, Colmar.  

Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

Afficher

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

photographie :  La Déposition de Croix, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

photographie :  La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes, «La Dormition de la Vierge», 1478-1480. Huile sur bois, 147 cm × 122 cm. Groeningemuseum, Bruges.  

Crédits : J. Martin/ AKG-images

Afficher

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

photographie :  La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

Robert CAMPIN, La Madone à l'écran d'osier, huile sur bois. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Madone d’Alba, Raphaël

photographie :  La Madone d’Alba, Raphaël

Raphaël, La Madone d'Alba, vers 1510. Huile sur toile, diamètre : 94,5 cm. National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

La Madone d'Ognissanti, Giotto

photographie :  La Madone d'Ognissanti, Giotto

Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Madone, S. Vouet

photographie :  La Madone, S. Vouet

Simon Vouet, «La Madone», 1630. Huile sur toile, 66 cm × 50 cm. Accademia Carrara, Bergame.  

Crédits : Electa/ AKG-images

Afficher

La Mort de la Vierge, Caravage

photographie :  La Mort de la Vierge, Caravage

Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45 m. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

photographie :  La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima Annunziata, Florence, Italie.  

Crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

Afficher

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

photographie :  La Naissance de la Vierge, G. da Milano

Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque. Chapelle Rinuccini, Santa Croce, Florence, Italie.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

photographie :  La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504. Huile sur toile, 126 cm × 129 cm. Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

La Nativité

photographie :  La Nativité

La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat, 1517. Detroit Institute of Fine Arts, États-Unis.  

Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

Afficher

La Nativité, Fra Angelico

photographie :  La Nativité, Fra Angelico

Fra Angelico (1400 env.-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le Martyr). Fresque, 1442. Museo di San Marco, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Nativité, Maître de Moulins

photographie :  La Nativité, Maître de Moulins

Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), La Nativité. Huile sur panneau, 56 cm × 75 cm. Musée Rolin, Autun, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

photographie :  La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

photographie :  La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775 cm. Galleria dell'Accademia, Venise.  

Crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Afficher

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

photographie :  La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, vers 1595-1600. Huile sur toile, 53,2 × 34,4 cm. National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

La Sainte Famille, Parmesan

photographie :  La Sainte Famille, Parmesan

Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Trinité, Masaccio

photographie :  La Trinité, Masaccio

Masaccio (1401 env.-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428. Église Santa Maria Novella, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

photographie :  La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

photographie :  La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

Martin SCHONGAUER, La Vierge au buisson de roses, peinture sur bois. Église des Dominicains, Colmar, France.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

photographie :  La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie. XVe siècle. Terre cuite polychrome vernissée. Musée national du Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

photographie :  La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este. Vers 1470. Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

photographie :  La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

photographie :  La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque.  

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

photographie :  La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque. Basilique inférieure, San Francesco, Assise, Italie.  

Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Afficher

La Visitation, T. Gaddi

photographie :  La Visitation, T. Gaddi

Taddeo Gaddi (1300 env.-env. 1366), La Visitation, détail, fresque. Chapelle Baroncelli, Santa Croce, Florence, Italie.  

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Visitation, V. Carpaccio

photographie :  La Visitation, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie Franchetti, Venise. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge.  

Crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Afficher

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

photographie :  L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), L'Adoration des bergers. Collection of the Earl of Pembroke, Wilton House, Wilts, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, Murillo

photographie :  L'Adoration des bergers, Murillo

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), L'Adoration des bergers, huile sur toile. Musée du Prado, Madrid.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des mages, S. Botticelli

photographie :  L'Adoration des mages, S. Botticelli

Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env. Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm. Musée des Offices, Florence.  

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Afficher

L'Annonciation, A. Lorenzetti

photographie :  L'Annonciation, A. Lorenzetti

Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque nationale, Sienne, Italie.  

Crédits : Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

photographie :  L'Annonciation, détail, Fra Angelico

Fra Angelico, «L'Annonciation», environ 1438-1445. Détail montrant la Vierge. Fresque du couvent San Marco, Florence.  

Crédits : Electa/ AKG-images

Afficher

L'Annonciation, Godeman

photographie :  L'Annonciation, Godeman

L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain Godeman. « Bénédictionnaire de saint Aethelwold ». Vers 980. Vélin, 29,5 x 22 cm. British Library, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, J. de Borgoña

photographie :  L'Annonciation, J. de Borgoña

Juan de BORGOÑA, L'Annonciation, huile sur bois. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, J. Pontormo

photographie :  L'Annonciation, J. Pontormo

Jacopo Pontormo, L'Annonciation, vers 1527. Partie droite de la fresque, représentant la Vierge. Chapelle Capponi, Santa Felicita, Florence, Italie.  

Crédits : Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Afficher

L'Annonciation, P. Bordone

photographie :  L'Annonciation, P. Bordone

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, R. Van der Weyden

photographie :  L'Annonciation, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), L'Annonciation. Vers 1435. Huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

photographie :  Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge. 1453. Huile sur bois. 183 cm X 220 cm. Musée de Villeneuve-lès-Avignon.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

photographie :  Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441. Détrempe sur bois. Musée des Offices, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

photographie :  Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474. Musée de Pesaro, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

photographie :  Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Giambono, «Le Couronnement de la Vierge», 1447. Huile sur bois, 229 cm × 176 cm. Galleria dell'Accademia, Venise.  

Crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Afficher

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

photographie :  Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Le Jugement dernier, polyptyque. Hôtel-Dieu de Beaune, France.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Noces de Cana, Véronèse

photographie :  Les Noces de Cana, Véronèse

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur : 9,90 m. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Immaculée Conception, B. Murillo

photographie :  L'Immaculée Conception, B. Murillo

Bartolomé Esteban Murillo, L'Immaculée Conception El Escorial, vers 1678. Huile sur toile, 222 cm × 118 cm. Musée des Beaux-Arts de Séville, Espagne.  

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

photographie :  L'Immaculée Conception, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), L'Immaculée Conception. Couvent des Augustinas Recoletas, Salamanque, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Madone à l’enfant, Pérugin

photographie :  Madone à l’enfant, Pérugin

Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500. Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm. National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Madone, entourage d'A. Roublev

photographie :  Madone, entourage d'A. Roublev

Entourage d'Andreï ROUBLEV, École de Moscou, Madone, détrempe sur bois. Musée d'État, Saint-Pétersbourg, Russie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

photographie :  Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X 290 cm. Musée des Offices, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

photographie :  Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928). Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni.  

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Pietà, A. Carrache

photographie :  Pietà, A. Carrache

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile sur toile. 92,8 cm X 103,2 cm. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà de Nouans, J. Fouquet

photographie :  Pietà de Nouans, J. Fouquet

Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465. Huile sur bois, 146 cm x 237 cm. Église de Nouans-les-Fontaines.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Pietà, E. de Roberti

photographie :  Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà et donateurs, F. Gallego

photographie :  Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

photographie :  Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, Michel-Ange

photographie :  Pietà, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

photographie :  Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Saint Luc peignant la Vierge, bois transposé sur toile, XVe siècle. Version du musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

photographie :  Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci. Fusain et craie sur papier préparé. The National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sainte Famille, G. Lallemant

photographie :  Sainte Famille, G. Lallemant

Georges Lallemant, Sainte Famille, fin XVIe-XVIIe siècle. Huile sur toile, 115 cm × 94 cm. Musée des Beaux-Arts de Rennes. Au Moyen Âge et jusqu’au XVe siècle, on appelle « Égyptiens » des populations rom, réputées venir d’Orient....  

Crédits : A. Beaudoin/ MBA, Rennes/ Service de presse/ RMN

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

photographie :  Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», panneau central du «triptyque Portinari , vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices, Florence.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

photographie :  Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Arnolfo di CAMBIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée de l'Œuvre, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

photographie :  Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

photographie :  Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

photographie :  Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les nazis. Acquise en 1984 par le North Carolina Museum of Art (États-Unis) après la dispersion d'une collection privée, elle fait par la suite l'objet d'une demande de restitution...  

Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

photographie :  Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant. Fresque. Museo di San Marco, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, H. Memling

photographie :  Vierge à l'Enfant, H. Memling

Hans Memling, «Vierge à l'Enfant», seconde moitié du XVe siècle. Huile sur toile, 45 cm × 32 cm. Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne.  

Crédits : AKG-images

Afficher

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

photographie :  Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Michel-Ange, «Vierge à l'Enfant», 1505. Bronze. Onze Lieve Vrouwekerk, église Notre-Dame, Bruges.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

photographie :  Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden: «Vierge à l'Enfant». Diptyque de Laurent Froimont. Huile sur toile, 1450. Musée des Beaux-Arts, Caen.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

photographie :  Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire. 1495 ou 1496. Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile. 258 cm X 168 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vierge en Majesté, G. Cimabue

photographie :  Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée pour l'autel de l'église de la Sainte-Trinité à Florence vers 1285. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge en trône, C. Tura

photographie :  Vierge en trône, C. Tura

Cosmè TURA, Vierge en trône, panneau central du Polyptyque Roverella, 1470-1474, tempera sur bois. National Gallery, Londres.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens
Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

photographie

 Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)
Crédits : Insight Guides

photographie

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Intérieur de Sainte-Sophie

Intérieur de Sainte-Sophie
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

 La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald
Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

photographie

 La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes
Crédits : J. Martin/ AKG-images

photographie

 La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Madone d’Alba, Raphaël

La Madone d’Alba, Raphaël
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 La Madone d'Ognissanti, Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Madone, S. Vouet

La Madone, S. Vouet
Crédits : Electa/ AKG-images

photographie

 La Mort de la Vierge, Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto
Crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

photographie

 La Naissance de la Vierge, G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 La Nativité

La Nativité
Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

photographie

 La Nativité, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Nativité, Maître de Moulins

La Nativité, Maître de Moulins
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images

photographie

 La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 La Sainte Famille, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Trinité, Masaccio

La Trinité, Masaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

photographie

 La Visitation, T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

 La Visitation, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images

photographie

 L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Adoration des bergers, Murillo

L'Adoration des bergers, Murillo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Adoration des mages, S. Botticelli

L'Adoration des mages, S. Botticelli
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

photographie

 L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti
Crédits : Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, détail, Fra Angelico
Crédits : Electa/ AKG-images

photographie

 L'Annonciation, Godeman

L'Annonciation, Godeman
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation, J. de Borgoña

L'Annonciation, J. de Borgoña
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation, J. Pontormo

L'Annonciation, J. Pontormo
Crédits : Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

photographie

 L'Annonciation, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation, R. Van der Weyden

L'Annonciation, R. Van der Weyden
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Le Couronnement de la Vierge, Giambono
Crédits : Cameraphoto/ AKG-images

photographie

 Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Noces de Cana, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 L'Immaculée Conception, B. Murillo

L'Immaculée Conception, B. Murillo
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

 L'Immaculée Conception, J. de Ribera

L'Immaculée Conception, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Madone à l’enfant, Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

 Madone, entourage d'A. Roublev

Madone, entourage d'A. Roublev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà de Nouans, J. Fouquet

Pietà de Nouans, J. Fouquet
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

 Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sainte Famille, G. Lallemant

Sainte Famille, G. Lallemant
Crédits : A. Beaudoin/ MBA, Rennes/ Service de presse/ RMN

photographie

 Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

photographie

 Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant, H. Memling

Vierge à l'Enfant, H. Memling
Crédits : AKG-images

photographie

 Vierge à l'Enfant, Michel-Ange

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Vierge de la Victoire, A. Mantegna

Vierge de la Victoire, A. Mantegna
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Vierge en Majesté, G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge en trône, C. Tura

Vierge en trône, C. Tura
Crédits : Bridgeman Images

photographie