REPRÉSENTATION NARRATIVE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 175 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'ère des « connaisseurs » (1714-1830) »  : […] à une nouvelle clientèle, urbaine et bourgeoise. Comme son ami le romancier Fielding, il chercha à créer un art narratif, réaliste et moralisateur. Certes, il a laissé quelques délicieux portraits comme Les Enfants du docteur Graham (1742, Tate Gallery, Londres), mais sa grande spécialité a été la série de tableaux narratifs ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_81420

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] a souterrainement favorisé une résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de Duchamp – ainsi que les objets de Man Ray – ont servi de balises, sinon de repères, dans cette clandestine aventure. Tout s'est donc passé comme si Breton laissait faire Duchamp dans un domaine dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_81420

BELTING HANS (1935-    )

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « Sur les deux rives de la Méditerranée »  : […] centres de l'Empire, la composition du feuillet change et laisse suffisamment de place pour un petit tableau. Sur les fresques de Giotto à Assise, c'est un récit qui est développé sous le regard des laïcs et qui provoque chez eux une participation affective à ce qu'ils voient représenté. L'Église n'est plus seule maîtresse du jeu, elle doit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-belting/#i_81420

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 847 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Codification de l'image du Buddha »  : […] qu'ils permettent d'obtenir est mis en situation de deux façons différentes mais qui relèvent toujours, à un degré ou à un autre, de l'iconographie narrative : l'une concerne les scènes surtout destinées à l'édification des fidèles, l'autre les images isolées, particulièrement aptes à servir d'objets de culte. Dans le premier cas, le portrait, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_81420

CYCLE, peinture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 889 mots
  •  • 2 médias

On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum, le cycle aborde deux thèmes principaux : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-peinture/#i_81420

DUMAS PHILIPPE (1940-    )

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 790 mots

Auteur-illustrateur français, peintre et décorateur de théâtre, Philippe Dumas (né en 1940 à Cannes) s’est spécialisé dans le livre pour enfants. Son premier héros, l'âne Édouard (Histoire d'Édouard, 1977), s'inscrit dans la tradition de l'histoire animalière et témoigne de l'aptitude de l'auteur à créer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-dumas/#i_81420

LIONNI LEO (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 710 mots

Peintre et graphiste italo-américain. Léo Lionni est né à Amsterdam. Après des études en Italie, il émigre aux États-Unis en 1939 et devient citoyen américain en 1945. Mais il ne rompra jamais avec l'Italie où il meurt en 1999, à Radda, où il devient conseiller artistique de groupes industriels. Son premier album pour enfants, Petit- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-lionni/#i_81420

LUCRÈCE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence de son mari, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucrece-iconographie/#i_81420

MARIN LOUIS (1931-1992)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 766 mots

Louis Marin a porté l'essentiel de son questionnement sur la notion de représentation. Là encore, il cherchait la dynamique des processus plus que l'étendue ou l'épuisement des champs d'érudition. De la représentation, il étudia surtout les « dispositifs », et dans les dispositifs — de textes ou d'images, les deux souvent conjoints — les cadres, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-marin/#i_81420

NARRATIF ART

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 971 mots

C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression qu'il a choisis. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-narratif/#i_81420

PÄCHT OTTO (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 814 mots

Dans le chapitre « Le livre comme occasion formelle de l'œuvre d'art »  : […] en 1960 (en collaboration avec Charles-R. Dodwell et Francis Wormald) sur ce psautier, Otto Pächt souligne la dramatisation nouvelle qu'on imprime aux scènes figurées, suivant en cela de plus en plus l'exemple byzantin, et la distinction qu'on impose entre le premier plan de l'image et le fond : sur le devant, les personnages et les objets sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/#i_81420

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  La représentation narrative »  : […] Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de la représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue un problème susceptible de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/#i_81420

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Épanouissement du style « idéaliste » (1614-1621) »  : […] effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique (cela vaudrait pareillement pour un Rembrandt) ; à la différence de tant d'autres artistes nordiques, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_81420

TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des définitions inédites de la peinture »  : […] », elle « est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire ». Mais si son objet est la représentation des corps visibles, son but est de raconter une « histoire qui constitue le dernier degré d'achèvement de l'œuvre du peintre ». L'histoire fait passer du plan scientifique au plan moral et ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-la-peinture-leon-battista-alberti/#i_81420