REPRÉSENTATION, géographie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Subjectivité et représentations

À la suite des philosophes mais aussi des tenants de la psychologie développementale, les chercheurs en sciences sociales se sont mis à étudier les processus mentaux d'acquisition de la connaissance qui font qu'un objet, une situation, une action sont perçus, modélisés puis dotés de valeurs. Pour Jean Piaget (La Formation du symbole chez l'enfant, 1946), la distinction entre perception et représentation est essentielle. La perception est un acte instantané de nature physiopsychologique par lequel l'esprit se représente des objets en leur présence. Le concept de représentation, utilisé maintenant par les géographes, est plus vaste : la représentation consiste soit à évoquer des objets en leur absence, soit, lorsqu'elle s'accomplit en leur présence, à compléter la connaissance perceptive en se référant à d'autres objets non actuellement perçus. En ce sens, elle est une création de schémas pertinents du réel qui aident à fonctionner dans le monde. La représentation permet alors de structurer mentalement l'espace pour le pratiquer en fonction de nos valeurs et de nos objectifs.

Selon cette logique, le chercheur n'étudie pas le réel, et la connaissance qu'il en a repose sur ses constructions subjectives, qu'il mobilise dans ses recherches. La question qui se pose alors au géographe est celle des liens entre les créations sociales et individuelles de schémas spatiaux et la codification scientifique. Puisque le réel n'existe pas en dehors de nos représentations, il ne peut exister de définition objective de l'espace. La représentation exacte n'existe donc pas plus en cartographie, où il faudrait une carte à l'échelle 1 /1 pour être totalement conforme au réel, c'est-à-dire être le réel !

La géographie, comme toute science, construit son discours à [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : docteur d'État, professeur à l'université de Genève (Suisse)

Classification

Pour citer l’article

Antoine BAILLY, « REPRÉSENTATION, géographie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/representation-geographie/