REPORTAGE
ATGET EUGÈNE (1857-1927)
Dans le chapitre « Du document à l'œuvre » : […] Au sein de la volumineuse production d'Atget, il existe sans conteste des images prises pour être proposées aux différents clients et qui peuvent être assimilées à des documents, surtout dans les premières années. Encore faut-il s'entendre sur la signification du mot : désigne-t-il un sujet correctement photographié, identifié ? Une reproduction la plus neutre possible d'un motif ? Le moins que l' […] Lire la suite
BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)
Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xix e siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ». Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne. Cet artiste sut se dégager en effet des carcans et des schémas picturaux. Ses sujets de prédilection étaient d'ailleurs l […] Lire la suite
BALLEN ROGER (1950- )
Le photographe Roger Ballen est né le 11 avril 1950 à New York. Esprit humaniste, le fils d'Irving et d'Adrienne Ballen termine ses études à l'université de Berkeley en 1972, avec une licence en géologie distinguée par le prix prestigieux de la Phi Bêta Kappa Society. Le jeune diplômé est aussi un amateur de photographie, formé à bonne école : sa mère est entrée, en 1964, au bureau new-yorkais de […] Lire la suite
BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)
C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais associer au nom de famille un double prénom : Antonio Felice, et attribuer ainsi à un même artiste des d […] Lire la suite
BODARD LUCIEN (1914-1998)
Lucien Bodard est né en 1914 à Chongqing, dans la province du Sichouan. Il est le fils d'un diplomate français en poste en Chine. Durant dix ans, cette Chine encore infiniment tournée vers le passé, médiévale, grouillante, violente, constituera son seul décor. Ensuite, ce sera le départ pour la France et les études sanctionnées par un diplôme de sciences politiques. Lucien Bodard rejoint l'Afrique […] Lire la suite
BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)
Photographe américaine et figure majeure du photojournalisme. Margaret White, née à New York le 14 juin 1906, est la fille d'un ingénieur-concepteur travaillant dans le secteur de l'imprimerie. Après avoir étudié à l'université Columbia (1922-1923), à l'université du Michigan (1923-1925), à la Western Reserve University, elle fréquente Cornell University, dont elle sort diplômée en 1927. Jusqu'alo […] Lire la suite
BRADY MATHEW B. (1823 env.-1896)
Photographe américain célèbre pour ses portraits d'hommes politiques du xix e siècle et ses reportages photographiques sur la guerre de Sécession. Né vers 1823 près de Lake George, dans l'État de New York, Mathew Brady se forme auprès du peintre William Page (1811-1885) et de l'artiste et inventeur Samuel F. B. Morse (1791-1872). Il fabrique des boîtiers et des cadres de daguerréotypes, avant d' […] Lire la suite
BURRI RENÉ (1933-2014)
René Burri est un des photojournalistes les plus prolifiques et les plus éclectiques du xx e siècle. Né le 9 avril 1933 à Zurich, René Burri suit à partir de 1949 une formation à la Kunstgewerbeschule et se spécialise dans le cinéma. La bourse qu'il reçoit en 1953 lui permet de réaliser son premier documentaire sur l'école qui vient de lui décerner son diplôme. Son intérêt pour la photographie ne […] Lire la suite
CAPA ROBERT (1913-1954)
Robert Capa avait à peine vingt-cinq ans lorsque, en décembre 1938, le magazine anglais Picture Post présenta, sur onze pages, un choix de ses dernières photographies ainsi que son portrait sous lequel courait en légende : « Le plus grand photographe du monde : Robert Capa. » La formule fit fortune, et Capa – qui venait de passer deux ans en Espagne et en Chine comme reporter de guerre – allait « […] Lire la suite
CARON GILLES (1939-1970)
Gilles Caron est un photoreporter français disparu au Cambodge à l'âge de trente ans. Durant sa très courte carrière, il a marqué les esprits par son courage et son sens de l'événement. Sa façon d'être au cœur de l'action rend ses images très dynamiques. Jamais distant, il s'implique physiquement aux côtés des étudiants de mai 1968 ou des soldats américains au Vietnam. Il incarne la quintessence […] Lire la suite
CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
Dans le chapitre « De la peinture à la photographie » : […] Né en 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), Henri Cartier-Bresson jouit d'une enfance privilégiée dans une famille de la haute bourgeoisie. À dix-neuf ans il fréquente à Montparnasse l'académie du peintre André Lhote ; la formation qu'il y reçoit lui laisse un goût définitif pour le dessin, auquel il reviendra, comme à un premier amour, dans les dernières décennies de sa vie. Familier des artistes, […] Lire la suite
CHARBONNIER JEAN-PHILIPPE (1921-2004)
Dans son livre Un photographe vous parle , Jean-Philippe Charbonnier confie les impressions laissées en 1944 par l'exécution d'un collaborateur, que la foule des habitants de Vienne, dans l'Isère, était venue voir mourir sous les balles du peloton. Souvent publié dans son intégralité, son reportage annonçait les deux directions majeures de l'œuvre à venir : la proximité avec l'individu et la dista […] Lire la suite
CHOQUER LUC (1952- )
L'itinéraire qui a conduit l'auteur des Portraits de Français à la photographie a été long, complexe mais fécond. Né en 1952 à Saint-Leu-la-Forêt dans la région parisienne, Luc Choquer termine ses études secondaires en préparant une carrière dans la marine marchande avant de s'orienter, à l'âge de dix-sept ans, vers une formation universitaire. Des études en psychologie le conduiront en six ans a […] Lire la suite
COLOMB DENISE (1902-2004)
Si la photographe Denise Colomb n'avait réalisé que les portraits de Nicolas de Staël (1954) et d'Antonin Artaud (1947), la postérité lui serait déjà acquise. Modèles du genre par la clarté de leur style et par leur beauté tragique, ces portraits possèdent une dimension visionnaire. Quelques mois plus tard, le peintre se jettera de la terrasse de son atelier d'Antibes et l'écrivain décédera à l'h […] Lire la suite
DEPARDON RAYMOND (1942- )
Dans le chapitre « La part de l'intime dans le documentaire » : […] Le cinéma lui a apporté la notoriété, notamment Reporters (le travail au quotidien des photographes de presse, 1981), pour lequel il a reçu le césar du meilleur documentaire. Mais c'est la photographie qui a permis à ce fils de cultivateurs du Beaujolais de se faire une place au soleil parisien, d'avoir accès au cinéma et, surtout, qui lui a permis de définir quelques obsessions qui viennent, sa […] Lire la suite
DEROGY JACQUES (1925-1997)
Figure emblématique du journalisme d'investigation français, Jacques Derogy, né Jacques Julien Weitzmann le 24 juillet 1925, a fait ses études au lycée Henri-IV qu'il quitte pour fuir la capitale et l'avance allemande de 1940 ; il gagne les maquis d'Ardèche et passe la guerre dans la clandestinité. Après la Libération, il rentre à Paris pour s'inscrire à la Sorbonne. Mais son mariage avec la secré […] Lire la suite
DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition)
Dans le chapitre « La photo comme archive » : […] L’exposition révèle la somme de travail réalisée entre 1935 et 1937 puis entre 1938 et 1940 par Dorothea Lange, dans le cadre de ses deux contrats avec la Farm Security Administration (FSA), programme du New Deal de Roosevelt destiné à lutter contre les conséquences de la grande dépression. Douze photographes seront missionnés dans le pays pour enregistrer visuellement les effets positifs de ce […] Lire la suite
DU CAMP MAXIME (1822-1894)
D'avoir été pendant trente-sept ans l'ami, le compagnon de Gustave Flaubert ne semble pas avoir porté chance à Maxime Du Camp. La postérité est à cet égard fautive, qui n'a pas pris la peine, depuis un siècle, de relire cet excellent polygraphe. À l'exception du Nil (réédité en 1987 par D. Oster et M. Dewachter chez Sand/Conti) et des extraits des Souvenirs littéraires (présentés en 1984 par M. […] Lire la suite
ENGAGEMENT
Dans le chapitre « Le culte de l'action » : […] Les hommes de lettres ont été attirés vers l'activisme. Par suite de circonstances politiques et sociales qui ont fait revivre le souvenir du rôle positif joué par eux dans le passé, durant les époques troublées de notre histoire (en particulier la Révolution française), et qui ont rendu très présents aux esprits certains destins exemplaires, les rêves d'action, avec l'illusion d'efficacité immédi […] Lire la suite
EVANS WALKER (1903-1975)
Dans le chapitre « À la recherche de l'Amérique oubliée » : […] De retour aux États-Unis, Walker Evans donne, dès 1935, deux directions à son travail, chacune déterminée par une technique différente. Pour les prises de vue instantanées, il s'équipe d'un appareil léger grâce auquel il réalise ses Street Portraits et ses photos dans le métro de New York. La chambre grand format « 8 × 10 inches » (20 × 25 cm) sert pour la photographie d'architecture, où la rigu […] Lire la suite
FRANCK MARTINE (1938-2012)
Sa photographie de 1996 du monastère de Shechen au Népal est une des plus célèbres et sans doute la plus représentative de l'œuvre de Martine Franck : le voyage, la transmission du savoir, la volonté de reconnaître et de partager ce que le monde peut avoir de beau se retrouvent dans cette scène où un jeune novice s'amuse de la colombe perchée sur le crâne de son maître. Martine Franck est née le 2 […] Lire la suite
FRANK ROBERT (1924-2019)
Dans le chapitre « L'expérience passionnelle du cinéma » : […] La publication de The Americans est contemporaine des débuts de Robert Frank comme cinéaste, qui co-réalise Pull My Daisy en 1959 avec le peintre Alfred Leslie dans son atelier de la quatrième avenue à Manhattan. Tourné en 16 mm, sur une esquisse de scénario de Jack Kerouac, avec des chansons écrites par Neal Cassidy et David Amram, le film rassemble trois autres acteurs de la Beat Generation, […] Lire la suite
GLINN BURT (1925-2008)
Le photographe américain, connu pour sa manière singulière d'illustrer la période de la guerre froide, est né le 23 juillet 1925 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Son cycle secondaire achevé, Burton Samuel Glinn s'oriente vers des études en histoire et en littérature suivies à l'université Harvard, interrompues par trois années de service militaire de 1943 à 1946 et couronnées d'un diplôme en 1949. […] Lire la suite
GOLDBLATT DAVID (1930-2018)
Dans le chapitre « Dominants et dominés » : […] À la mort de son père, David Goldblatt a trente-deux ans ; il décide alors de vendre le magasin et de se consacrer à son travail de photographe, avec l'ambition de documenter le paysage social en Afrique du Sud . Son premier sujet concerne les petits propriétaires terriens afrikaners des environs de Randfontein et lui vaut une parution dans le magazine anglais Photography , la commande par la revu […] Lire la suite
HANNON ÉDOUARD (1853-1931)
Photographe amateur, né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, d'une famille de la haute bourgeoisie belge, Édouard Hannon fit des études d'ingénieur à l'université de Gand. La célèbre firme de produits chimiques Solvay le chargea, en 1877, de fonder une succursale à Dombasle, en Lorraine française. À l'occasion de ce séjour, il découvre l'atelier de verrerie et d'ébénisterie qu'Émile Gallé ven […] Lire la suite
HINE LEWIS WICKES (1874-1940)
Photographe américain né le 26 septembre 1874 à Oshkosh dans le Wisconsin, qui utilisa la photographie comme un moyen de témoigner auprès d'un large public de la souffrance sociale des plus défavorisés, qu'ils soient enfants, ouvriers, hommes ou femmes au travail. Après des études de sociologie, Lewis Hine commence, en 1905, à réaliser le portrait des immigrants qui affluent alors à New York, via […] Lire la suite
HORVAT FRANK (1928-2020)
Issu d'une famille réfugiée de la Mitteleuropa – son père Karl Horvat est un médecin hongrois, sa mère Adèle Edelstein est une psychanalyste viennoise –, le photographe Frank Horvat est né le 28 avril 1928 à Abbazia, petite ville de la côte adriatique, alors italienne après avoir été austro-hongroise, et devenue croate sous le nom d'Opatija. Adolescent, il fréquente le lycée de Lugano, puis il sui […] Lire la suite
HUGUIER FRANÇOISE (1942- )
Dans le chapitre « Photographe sans frontières » : […] Issue d’une famille mi-aristocrate mi-bourgeoise, Françoise Huguier (née en 1942 à Thorigny-sur-Marne) se rêve cinéaste. L’étudiante éclectique s’imprègne des films de la nouvelle vague et se passionne pour l’ethnologie enseignée par André Leroi-Gourhan en 1963 à la Sorbonne. En 1967, elle épouse Patrice Huguier, un architecte qui l’initie à la photographie. Mai-68 éclate. À une époque où la photo […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « La guerre et l'essor » : […] La Seconde Guerre mondiale devait marquer l'arrêt de cette effervescence moderniste et de ce goût de la recherche, au profit de l'effort national de propagande servi par des photographes anonymes. La fin de la guerre et ses conséquences auront un effet durable sur la photographie japonaise, qui sera d'abord consacrée aux témoignages immédiats sur les deux frappes nucléaires des 6 et 9 août 1945. […] Lire la suite
LANGE DOROTHEA (1895-1965)
Dans le chapitre « La guerre et la découverte du monde » : […] Le corpus des photographies réalisées par Dorothea Lange au moment de la Grande dépression – qui lui vaut en 1941 une bourse de la fondation Guggenheim – occulte le reste d'une œuvre poursuivie jusqu'au début des années 1960 bien qu'entravée par la santé fragile de l'artiste. La War Relocation Authority lui commandite une mission d'information sur l'isolement forcé des Américains d'origine japonai […] Lire la suite
LIFE
Premier produit journalistique d'une nouvelle époque — celle des picture magazines —, le magazine américain Life consacre le règne de l'image, qui commence à triompher dans les années 1930. Rédacteur en chef du Time , magazine d'information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Ti […] Lire la suite
LONDRES ALBERT (1884-1932)
Né le 1 er novembre 1884 à Vichy, Albert, Jean, Marie Londres fait ses études au lycée de Moulins qu'il quitte en 1902 pour aller travailler à Lyon. En 1903, il monte à Paris et publie ses premiers poèmes intitulés Suivant les heures . Il retrouve à Paris des amis lyonnais : Charles Dullin et Henri Béraud en particulier. Il fait ses débuts de journaliste au Salut public , quotidien lyonnais dont […] Lire la suite
LOTAR ELI (1905-1969)
Dans le chapitre « Avec Germaine Krull » : […] Eliazar Lotar Teodorescu, né le 30 janvier 1905 à Paris, est le fils du journaliste et poète Tudor Arghezi et du professeur d’histoire naturelle Constanta Zissu. Confié par ses parents roumains à sa grand-mère paternelle, l’enfant grandit à Bucarest et suit ses classes secondaires au lycée Saint-Sava. Bachelier scientifique en juin 1924, le jeune homme entreprend des études de droit qu’il abandonn […] Lire la suite
MARKER CHRIS (1921-2012)
Dans le chapitre « Un maître de l'essai cinématographique » : […] En 1949, son premier et unique roman, Le Cœur net , reçut un accueil discret de la critique et du public. L'auteur n'était pourtant pas tout à fait un inconnu, au moins des lecteurs d' Esprit , qui publiait sous la même signature, depuis 1946, des chroniques insolites, impertinentes, d'un style incisif et d'un humour froid. Son territoire de prédilection, où il est sans rival en France, est celui […] Lire la suite
MORATH INGE (1923-2002)
La photographe américaine Inge Morath est née le 27 mai 1923 à Graz en Autriche. Son enfance se partagera entre les différentes résidences imposées par la carrière scientifique de son père : Munich, Berlin, Strasbourg, Darmstadt, Berlin encore où la famille revient s'établir en 1938. Inge Morath a des aptitudes pour les lettres et les langues vivantes, elle s'oriente vers des études de linguistiqu […] Lire la suite
MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)
D'origine britannique, Muybridge , attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis . Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique fort difficile du collodion humide ne laisse alors aucune place à l'improvisation. Il rapporte de la guerre […] Lire la suite
NEW YORK HERALD TRIBUNE
Quotidien issu en 1974 de la fusion du New York Herald avec le New York Tribune , deux journaux appartenant à des horizons culturels et idéologiques fort dissemblables, pour ne pas dire opposés. Le premier paraît dès le 6 mai 1835 et doit ses orientations principales à son propriétaire et rédacteur en chef James Gordon Bennett, qui veut en faire un journal « épicé » ( spicy ) et « relevé » ( senc […] Lire la suite
PARIS-SOIR
Fondé en 1923 comme feuille du soir à tendance de gauche par Eugène Merle, Paris-Soir eut d'abord une vie difficile : ses tirages ne dépassèrent qu'occasionnellement les 100 000 exemplaires ; en sept ans, il changea cinq fois de commanditaires et de ligne politique. Jean Prouvost (né en 1885), industriel du textile du Nord intéressé par la presse, avait appris à « faire un journal » avec Paris-M […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
Dans le chapitre « Le champs esthétique du reportage » : […] Concurrencé depuis cinq décennies par la télévision dans sa dimension événementielle, le reportage investit le marché de l'art depuis le milieu des années 1990 avec des photographes qui s'éloignent du photojournalisme né de la Seconde Guerre mondiale et entravé par la censure américaine lors de ses opérations au Koweït en 1991. Cinéaste autant que photographe, Raymond Depardon est un des premier […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
Dans le chapitre « La vision du peintre précède celle du photographe » : […] D'ailleurs, les peintres qui se convertissent vers 1850 à la photographie ne tardent pas à faire intervenir la retouche pour lui permettre de restituer des effets dont elle est encore incapable : Nègre arrange ses poses pour donner l'illusion de l'instantané ou redessine les négatifs pour renforcer les contrastes de valeurs. Le Gray superpose deux négatifs pour pouvoir charger le ciel de nuages e […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
Dans le chapitre « La fin de la photographie-peinture » : […] Bien qu'influencée aussi par le style des photographes britanniques, la photographie américaine avait eu son évolution propre, marquée notamment par un goût très vif des reportages, qui culmine avec les admirables documents sur la guerre de Sécession dus à Mathew Brady, Alexander Gardner et Timothy O'Sullivan , où les cinéastes de westerns viendront régulièrement rechercher des sources d'inspirat […] Lire la suite
PIC ROGER (1920-2001)
Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse. C'est à la faveur des multiples activités des A.J. qu'il s'implique dans le théâtre amateur, ré […] Lire la suite
PONIATOWSKA ELENA (1932- )
Née à Paris en 1932, Elena Poniatowska Amor est issue de deux grandes familles : les Poniatowski, descendants en ligne directe du dernier roi de Pologne ; les Amor, notables mexicains émigrés en France dans le sillage de Porfirio Díaz, durant la révolution mexicaine de 1910. À l’âge de dix ans elle est conduite par sa mère au Mexique, avec sa sœur, afin de s’éloigner d’une Europe plongée dans la S […] Lire la suite
REPORTAGE TECHNIQUE DE
Le reportage est la relation de choses vues (du verbe anglais to report , rapporter). L'article est donc caractérisé par l'importance de la description : atmosphère, détails pittoresques, humains ou originaux, couleurs... tout en permettant au lecteur de comprendre l'événement, son environnement, l'implication de ses acteurs. Rappelons que toute information est définie, a minima , par la réponse a […] Lire la suite
RIZZO WILLY (1928-2013)
Eros Willy Rizzo naît à Naples le 22 octobre 1928 au sein d'une famille de la haute magistrature italienne. L'enfant unique grandit à Paris avec sa mère qui ambitionne pour son fils une carrière de juriste. Avec l'appareil Agfa Box reçu pour ses douze ans, Willy Rizzo commence par réaliser des portraits payants de ses condisciples du lycée italien de la rue Sédillot et décide bientôt d'abandonner […] Lire la suite
RODGER GEORGE (1908-1995)
Le photographe anglais George Rodger a eu le temps, avant de mourir à quatre-vingt-sept ans, de voir la grande rétrospective et l'important album qui faisaient le point sur une carrière à la fois britannique et internationale. Né en 1908 à Hale, dans le Cheshire, le jeune Rodger est surtout turbulent et, comme il se plaît à l'écrire, “se distingue essentiellement par son talent au tir à la carabi […] Lire la suite
ROMAN GRAPHIQUE
Dans le chapitre « Un genre attrape-tout ? » : […] L’engouement pour les romans graphiques et l’intérêt que leur portèrent des médias qui avaient longtemps dédaigné la bande dessinée incitèrent les éditeurs traditionnels à leur faire une place dans leur catalogue, si bien que le genre est désormais totalement banalisé. Le roman graphique semble particulièrement convenir à l’autobiographie, genre dans lequel ses réussites sont les plus nombreuses […] Lire la suite
SACCO JOE (1961- )
Auteur américain de bande dessinée, Joe Sacco est l'un des principaux inventeurs d'un genre encore mal défini qu'on nomme parfois « BD reportage » ou « journalisme en bande dessinée ». À la manière d'un journaliste, cet auteur se rend sur les lieux de conflits, de Gaza à Sarajevo, vit avec les victimes des guerres, recueille leurs témoignages et restitue sous forme de bande dessinée ce qu'il a vu […] Lire la suite
SALGADO SEBASTIÃO (1944- )
Sixième d'une famille de huit enfants et unique garçon, le photographe Sebastião Ribeiro Salgado est né le 8 février 1944 à Aimores, dans l'État de Minas Gerais, au Brésil. L'économie est la première vocation de l'adolescent. Après un premier cycle d'études d'économie à Victoria (Espirito Santo), il occupe un poste au ministère brésilien des Finances, et en 1968 obtient sa maîtrise à l'université […] Lire la suite
SALOMON ERICH (1886-1944)
Le photographe Erich Salomon est né le 28 avril 1886 à Berlin. Une famille juive, issue des milieux de la banque et de l'édition, laisse envisager un avenir brillant pour le jeune garçon. Esprit ouvert, il aborde la zoologie avant de se tourner vers des études d'ingénieur pour finalement choisir le droit. Il étudie à Munich puis à Berlin où il obtient son doctorat en 1913. Appelé à servir dans l'a […] Lire la suite
SCHUH GOTTHARD (1897-1969)
Gotthard Schuh est né le 22 décembre 1897 à Schöneberg, près de Berlin. Ses parents, de nationalité suisse, regagnent leur pays trois ans plus tard et le jeune Gotthard fera ses études primaires et secondaires à Aarau. Gotthard Schuh commence à peindre à l'âge de dix-sept ans et se sent assez de dispositions pour s'inscrire à l'école des Arts et Métiers de Bâle en 1916. Sa formation, interrompue […] Lire la suite
SCHWARZENBACH ANNEMARIE (1908-1942)
« Ange inconsolable » (Roger Martin du Gard), « ange dévasté » (Thomas Mann), Annemarie Schwarzenbach reste indissociablement liée, pour la postérité, au portrait réalisé par la photographe Marianne Breslauer (1932) et au roman d' Ella Maillart, La Voie cruelle (1947), dont elle est l'héroïne. Cette double image, aussi juste qu'elle soit, laisse dans l'ombre la production littéraire de l'auteur. […] Lire la suite
SEM GEORGES GOURSAT dit (1863-1934)
Originaire de Périgueux, où il fut d'abord commis épicier dans la boutique de son père, le jeune Georges Goursat commença par collaborer à un hebdomadaire local avant de partir pour Bordeaux, puis pour Marseille, où il fit la connaissance de l'écrivain Jean Lorrain, alors une « locomotive » de la vie parisienne et qui l'entraîna dans la capitale. C'est là qu'il devint vite célèbre sous le pseudony […] Lire la suite
SIPAHIOĞLU GÖKṢIN (1926-2011)
Photojournaliste emblématique et fondateur de l'agence Sipa Press, Gökşin Sipahioğlu a renouvelé la conception du métier d'informer qui suscite toujours des vocations. Gökşin Sipahioğlu naît le 28 décembre 1926 à Izmir en Turquie. Après des études secondaires au lycée privé français Saint-Joseph d'Istanbul, il s'inscrit à l'université de cette ville pour y étudier le journalisme. Sportif accompli, […] Lire la suite
SISKIND AARON (1903-1991)
Photographe américain ; enseignant et journaliste, il est connu surtout pour ses recherches innovantes dans le domaine de la photographie abstraite. Aaron Siskind est né le 4 décembre 1903 à New York. Il commence à pratiquer la photographie en 1932, alors qu'il est professeur d'anglais dans une école publique de New York. Devenu membre de la Photo League, il participe à des enquêtes sur la vie da […] Lire la suite
SNOW EDGAR PARKS (1905-1972)
Durant plus d'une décennie, Edgar Snow fut sans doute le plus aventureux et le plus entreprenant des journalistes en Chine et il est indiscutablement le premier à avoir témoigné de l'importance d'une révolution en train de se faire en 1936 quelque part du côté de Yan'an . Né à Kansas City (Missouri), Snow s'embauche comme fermier, cheminot et marin avant de suivre les cours de l'école de journalis […] Lire la suite
WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)
Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'assistant d'un photographe commercial. Rencontre acc […] Lire la suite
WOLFE TOM (1931-2018)
C'est au milieu des années 1960 que Tom Wolfe fait, en costume blanc de gentilhomme sudiste et Borsalino de dandy, une irruption spectaculaire sur la scène littéraire américaine , où il va devenir le porte-drapeau du « nouveau journalisme ». Ses premiers reportages – une course de stock-cars en Caroline du Sud, le milieu de Las Vegas, les « fous de bagnoles » en Californie – portent déjà la griff […] Lire la suite
WURSTEMBERGER HUGUES DE (1955- )
Le photographe Hugues de Wurstemberger est né le 14 décembre 1955 à Berne, d'un père suisse et d'une mère française. Il passe son enfance à Fribourg, où il fréquente successivement l'école primaire, le collège et l'université, avant d'entrer en 1978 à l'École d'art « Le 75 » de Bruxelles. Au moment d'effectuer son service militaire, Hugues de Wurstemberger, qui conserve la double nationalité helvé […] Lire la suite
Walker Evans, «Hale Country Home», Alabama, 1936 Tirage argentique Lors du reportage entrepris en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa famille, dans le dénuement de leur intérieur Le projet consacré à la vie misérable des...
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.
Scène de rue à Vicksburg, W. Evans
Walker Evans, «Scène de rue à Vicksburg», 1936 Tirage argentique, 20,2 cm × 25,2 cm En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis Dans le quartier noir de Vicksburg (Mississippi), Walker Evans photographie un groupe d'hommes...
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.
Voyage au bout du charbon (2008) du photographe Samuel Bollendorff et du journaliste Abel Segrétin, produit par Honkytonk Films Ce Web-documentaire (vidéo interactive en streaming sur Internet) est le résultat de deux semaines de reportage à la rencontre du quotidien des travailleurs chinois...
Crédits : S. Bollendorff