RÉPONSES ÉNIGMATIQUES (K. Axelos)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Avec Réponses énigmatiques (éd. de Minuit, Paris, 2005), Kostas Axelos poursuit une œuvre paradoxale, à l'abri des modes et cependant au cœur de notre modernité finissante. Du passé le plus ancien de la pensée, chez les Grecs dits présocratiques (Héraclite, avant tout), à la révélation des prophètes bibliques jusqu'à Marx et Heidegger, la question demeure d'une impossible totalisation et d'une tout aussi problématique sortie vers de nouveaux horizons. Notre monde s'avère fini et infini : fini parce qu'il serait illusoire de s'abriter derrière d'improbables arrière-mondes, infini en ce qu'il serait présomptueux de vouloir ramener « le jeu du monde » (pour reprendre le titre d'un ouvrage paru en 1969) aux limites étroites de nos possibilités de dire. Le questionnement qui naît alors rencontre partout des limites – et d'abord les limites qu'il est pour lui-même – et sans cesse se relance. Il vit de sa quête désenchantée, lucide, mais toujours à l'affût de possibles percées.

Kostas Axelos

Photographie : Kostas Axelos

Photographie

Héraclite et la philosophie, Systématique ouverte, Réponses énigmatiques : autant d'œuvres où se manifeste une pensée en mouvement, soucieuse d'accueillir ce que Kostas Axelos appelait « le jeu du monde ». 

Crédits : D.R.

Afficher

Jean Lauxerois, dans le recueil collectif qui célèbre les quatre-vingts ans du penseur (Pour Kostas Axelos, quatre études présentées et réunies par Lambros Couloubaritsis, Ousia, 2005) cite et commente ce passage, extrait des Lettres à un jeune penseur (1996) : « Ce qui est achevé, sans perfection et dans l'inachèvement, peut porter en lui les signes de l'avenir. La question qui se pose est très importante, elle résume même la question : sur quel plan se tiendrait et se mouvrait l'espèce humaine dans sa figure future ? Qu'adviendrait-il du monde toujours ouvert, toujours en retrait ? » Le tremblement de la pensée se situe dans ces conditionnels qui ruinent toute certitude mais engagent à ne pas déserter, par paresse ou concession aux facilités des réponses offertes « à la vitrine » des médias, l'inlassable quête. Aux réponses rassurantes ou définitives, le penseur ne peut opposer que ses questions incongrues. L'énigme du monde n'est pas une devinette ou un rébus dont l'intelligence calculatrice pourrait venir à bout.

Ce que nous dit Axelos, c'est qu'il n'y a pas de termes définitifs qu'une vérité vi [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Francis WYBRANDS, « RÉPONSES ÉNIGMATIQUES (K. Axelos) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/reponses-enigmatiques/