RÉPERTOIRE, musique

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 365 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La littérature pour piano »  : […] La plupart des compositeurs se sont tournés vers le piano, cet instrument privilégié, en faisant appel à ses ressources les plus variées, de la musique de chambre au concerto, du récital à l'accompagnement, sans oublier la musique à deux pianos ou pour piano à quatre mains. Sa richesse polyphonique lui permet de recréer un univers harmonique auquel peu d'instruments peuvent accéder. Le piano étan […] Lire la suite

SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 281 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un interprète recréateur »  : […] Dès ses débuts, Segovia n'avait pas hésité à enrichir de ses propres adaptations le répertoire de transcriptions élaboré par Tárrega. Mais il va au-delà, en incitant des compositeurs de toutes tendances esthétiques à écrire pour lui. Les limites techniques de la guitare s'en trouvent ainsi reculées et l'instrument voit sa palette expressive considérablement élargie. Les Espagnols retrouvent par c […] Lire la suite