GUÉNON RENÉ (1886-1951)

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 491 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « René Guénon, codificateur de l'ésotérisme doctrinal »  : […] Si l'ésotérisme lui-même apparaît comme un ensemble d'attitudes dont l'historique nous ferait remonter, en fait, très loin dans le temps, c'est au philosophe français René Guénon (1886-1951) qu'on doit une codification méthodique et précise de ses principes directeurs et de son champ d'application, grâce à un effort acharné pour distinguer la « mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_32431

THÉOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 5 364 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Société théosophique »  : […] Le mot « théosophie » a été emprunté, de 1875 à nos jours, par une société dont l'importance est tout à fait indéniable, mais dont la doctrine n'a que certains points communs avec ce qui précède. Il est regrettable qu'à l'heure actuelle ce mot évoque indifféremment ladite société et la théosophie du contexte abrahamique. Du moins en est-il ainsi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theosophie/#i_32431

TOLÉRANCE

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 4 402 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une idée sans concept pour fonder la tolérance »  : […] Il n'y a pas d'idée de tolérance si par là on entend un concept susceptible d'une définition non contradictoire. Mais peut-être saura-t-on découvrir une idée d'un autre ordre, susceptible de fonder les diverses conduites enveloppées dans le flou de la notion. Une idée qui ressemblerait à celle, pascalienne, de la vérité, « invincible à tout le pyrr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tolerance/#i_32431

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 370 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La tradition et l'expérience du sacré »  : […] L'expérience humaine de l'irruption dans le monde psycho-empirique de quelque chose qui n'appartient pas à ce monde, du « tout autre », incompréhensible et insaisissable, correspond, comme l'a bien montré R. Otto, à l'expérience fondamentale du sacré. Dès que se manifeste ce contact avec l'inconnu par excellence, l'homme qui désire témoigner de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_32431