RENAULT

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 718 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans. Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une transmission par arbre et différentiel, ce qui con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_45872

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929 »  : […] Jusqu'en 1914, les industriels de l'automobile, à l'exception de Ford, fabriquent des petites ou moyennes séries. Les nécessités du conflit et la consommation astronomique de munitions imposent dans toutes les industries européennes, et quel que soit l'objet produit, la conversion aux méthodes de Taylor et Ford. En France, André Citroën et Louis Renault prennent la mesure de ce processus et in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_45872

BESSE GEORGES (1927-1986)

  • Écrit par 
  • Christian SAUVAGE
  •  • 1 218 mots

Rien ne prédisposait Georges Besse à devenir le représentant, avec Bernard Tapie, du chef d'entreprise de troisième type que les Français des années 1980 se sont mis à admirer après une longue période de méfiance envers tout ce qui ressemblait à un patron. Né le 25 décembre 1927, Georges Noël Besse n'appartient pas à la race des héritiers. Son père est un simple poseur et réparateur de lignes aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-besse/#i_45872

BLINDÉS MATÉRIELS

  • Écrit par 
  • Patrice VENTURA
  •  • 7 276 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La conception »  : […] Pour comprendre l'invention des véhicules blindés, il faut revenir à la période préindustrielle de l'Europe, au cours du xviii e  siècle, marqué en sa fin par de grandes inventions, comme la machine à vapeur de Watt, les ballons des frères Montgolfier et le télégraphe de Chappe. La révolution industrielle puis le décollage économique qu'elle prov […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/materiels-blindes/#i_45872

DESIGN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 647 mots

Avril 1751 Parution du premier volume de l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile romaines, châsses limousines, etc.). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design-reperes-chronologiques/#i_45872

DREYFUS PIERRE (1907-1994)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SÉRÉNI
  •  • 1 233 mots

“Industriel d'État”, tel est sans doute le titre qui résume le mieux le long parcours de Pierre Dreyfus, qui aura passé sa vie au confluent de la politique et de l'industrie. Par tradition familiale, il a été frotté à l'une et à l'autre dès le berceau. La génération précédente avait abandonné, au moins partiellement, Mulhouse, où elle jouait un rôle non négligeable dans le secteur des textiles, po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dreyfus/#i_45872

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La succession du maître allemand »  : […] En 2005, les Renault et les McLaren-Mercedes dominent la saison, alors que la Scuderia Ferrari est en retrait. L'Espagnol Fernando Alonso , au volant d’une Renault, obtient le titre mondial : à vingt-quatre ans, il est le plus jeune champion du monde de l'histoire de la formule 1. En 2006, Alonso conserve son titre, à l’issue d’une lutte intense avec Michael Schumacher. Mais l’événement est la re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_45872

LA SEINE MUSICALE, Boulogne-Billancourt

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l’île-machine à la vallée de la culture »  : […] Les îles de Billancourt (Saint-Germain et Seguin) sont des îles naturelles de la Seine situées à l’ouest de Paris, qui constituèrent à la Belle Époque un lieu de loisirs pour les Parisiens. Mais l’histoire retient surtout l’époque où l’île Seguin fut acquise par Louis Renault, en pleine expansion industrielle. Entre 1919 et 1935, elle fut remodelée, surélevée pour affronter les crues, réduite en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-seine-musicale-boulogne-billancourt/#i_45872

NATIONALISATION

  • Écrit par 
  • Jean-Claude BONICHOT, 
  • Universalis
  •  • 6 936 mots

Dans le chapitre « Objet »  : […] La nationalisation a pour objet le transfert d'entreprises ou de biens à la collectivité, à titre définitif. Le caractère définitif de l'opération la distingue de la réquisition de biens, qui transfère de manière provisoire l'usage d'un bien à l'État. Le transfert doit être défini dans son objet et dans sa contrepartie. La nationalisation peut porter sur des entreprises ou sur des secteurs économi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisation/#i_45872

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Laurent CHANETZ
  •  • 6 538 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des sites industriels singuliers »  : […] L'architecture industrielle ne se limite pas aux seuls vestiges du passé proto-industriel, ni aux monuments étatiques ou aux bâtiments privés servant la gloire de leurs commanditaires. La notion de patrimoine industriel déborde du cadre architectural classique. Elle inclut des édifices qui privilégient le côté fonctionnel et dont la conception est guidée par des nécessités de production. La fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_45872

PROST ALAIN (1955- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 239 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les années Renault »  : […] Alain Prost est né le 24 février 1955 à Lorette, près de Saint-Chamond (Loire). Sa jeunesse se déroule sans histoires dans la « patrie » du président Pinay, et c'est par le karting que le futur maître de la formule 1 aborde les sports mécaniques. Le pilote montre déjà sa virtuosité : il devient champion d'Europe juniors en 1973, puis champion de France seniors en 1974. En 1975, Alain Prost abandon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-prost/#i_45872


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Conduite intérieure

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La première automobile Renault avec une carrosserie "conduite intérieure", en 1904 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Renault, modèle 1898

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Une automobile Renault modèle de 1898, utilisée ici en 1920 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Char Renault en Chine

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Un char léger Renault patrouille dans les rues de la concession française, en 1927 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Char Renault F.T.-17

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Mis au point au cours de la Première Guerre mondiale, les chars d'assaut jouent un rôle déterminant dans l'issue du conflit Cette nouvelle arme, qui illustre les débuts de la mécanisation des armées, entraîne des changements considérables dans la façon de conduire les opérations 

Crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

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Louis Renault

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Le Français Louis Renault (1877-1944) arrive à Bordeaux, terme de la première étape de la course Paris-Madrid, en 1903 Il y apprend que les accidents, au cours de cette première étape, ont fait cinq morts, dont son frère Marcel La course est annulée 

Crédits : Hulton Getty

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Conduite intérieure
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Renault, modèle 1898
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Char Renault en Chine
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Char Renault F.T.-17
Crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

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Louis Renault
Crédits : Hulton Getty

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