RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

Bibliographie

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J.-P. Babelon, Châteaux de France au siècle de la Renaissance, Flammarion-Picard, Paris, 1989

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L'École de Fontainebleau, catal. expos. Grand Palais, Musées nationaux, Paris, 1972

« La Galerie François Ier au château de Fontainebleau », no spéc. 16-17 de Revue de l'art, 1972

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J. Guillaume, « Azay-le-Rideau et l'architecture française de la Renaissance », in Monum. hist. Fr., no 5, 1976 ; Comprendre Chambord, Caisse nationale des monuments historiques, 1983, 2e éd. revue, 1989 ; « L'Ornement italien en France, position du problème et méthode d'analyse », in La Scultura decorativa del primo Rinascimento (colloque de Pavie, 1980), Viella, Rome, 1983 ; « Les Français et les ordres », in L'Emploi des ordres dans l'architecture de la Renaissance, Picard, 1992

A.-M. Lecoq, « Les Fêtes de la Renaissance », in Monuments historiques, janv. 1982 ; François Ier imaginaire, Macula, 1987

W. Prinz & R. Kecks, Das Französische Schloss der Renaissance, G. Mann, Berlin, 1984

H. Zerner, École de Fontainebleau, gravures, Arts et métiers graphiques, Paris, 1969 ; Les Arts sous la Renaissance française, à paraître en 1996, Flammarion.

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Écrit par

  • Jean GUILLAUME : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jean GUILLAUME, « RENAISSANCE FRANÇAISE, arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Chenonceau

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Chenonceau

Le château de Chenonceau et sa grande galerie élevée sur le pont à cinq arches, au-dessus du Cher,…

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau, (Indre-et-Loire), XVIe siècle.

Château de Chambord, France

Château de Chambord, France

Château de Chambord, France

Façade du château de Chambord, France. 1519-1536.

Autres références

  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
    • 920 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iiie siècle ou au début du ive, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    En France, les moresques sont employées pour la première fois dans la décoration des plats de plusieurs livres reliés pour le roi Louis XII (vers 1510). Le premier livre entièrement consacré aux moresques est celui du Florentin établi en France, Francesco Pellegrino (1530). Il est significatif que...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    1528 marque une rupture dans l'histoire de l'architecture polychrome française. À cette date commençaient à Fontainebleau les travaux de l'aile septentrionale de la cour du Cheval blanc : murs de pierre non appareillée couverts d'un enduit et ossature de brique, parti inverse du « brique et pierre...
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Voir aussi