PRÉCOLOMBIENNES RELIGIONS

AYMARAS

  • Écrit par 
  • Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
  •  • 4 750 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La communauté, les techniques, la religion »  : […] Le fondement de la structure communautaire aymara, comme ailleurs dans les Andes, est l' ayllu, qui date probablement de l'époque précolombienne et dont les membres, qui se réclament d'un ancêtre commun ( huacca ), possèdent et cultivent la terre en collectivité. Dans le système incaïque, tout paysan marié recevait un lot de terres. Après la récolte, le chef redistribuait les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aymaras/#i_89377

AZTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Mireille SIMONI
  •  • 5 903 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre «  La religion »  : […] On ne peut en effet comprendre le destin de ce peuple sans connaître les grandes lignes de sa religion. On l'a dit, les Aztèques se considéraient comme le peuple élu du Soleil, chargé d'en assurer la marche en le nourrissant. Un mythe de la création éclaire cette idée. Au commencement du monde, tout était sans vie, noir, mort. Les dieux se réunirent dans les ténèbres à Teotihuacán et se demandèr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques/#i_89377

CHAC

  • Écrit par 
  • Marie-France FAUVET
  •  • 196 mots

Un des dieux les plus importants du panthéon maya, analogue au Tlaloc des Mexicains anciens. Dieu de la pluie et de la fécondité, Chac existe sous quatre formes différentes liées aux quatre directions de l'univers, elles-mêmes associées à quatre couleurs : est, rouge ; nord, blanc ; ouest, noir ; sud, jaune. Il crée la pluie en secouant des calebasses pleines d'eau, produit des éclairs et fabrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chac/#i_89377

CHIBCHA ou MUISCA

  • Écrit par 
  • Gérard REICHEL-DOLMATOFF
  •  • 1 918 mots

Dans le chapitre « Symboles et rites religieux »  : […] La religion chibcha ne constitue pas un ensemble conceptuel bien défini et formel. Le créateur Chiminagagua, dieu solaire, et Bachue (ou Chía), déesse de la Lune, forment un couple divin à côté duquel apparaissent de nombreuses autres personnifications comme le héros civilisateur Bochica, le dieu de l'Eau, le dieu de l'Arc-en-ciel et d'autres encore. Les prêtres, après les longues années d'appren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chibcha-muisca/#i_89377

HUEHUETEOTL

  • Écrit par 
  • Marie-France FAUVET
  •  • 86 mots

Un des dieux les plus anciens du panthéon des populations précolombiennes du haut plateau du Mexique central : Huehueteotl apparaît en effet dès la période préclassique (~ 1500-~ 100). Son nom signifie « vieux dieu ». Dieu du feu, il est associé aux volcans et protège les foyers domestiques. Il prendra plus tard le nom de Xiutecuhtli. Il est souvent représenté sous la forme d'un vieillard barbu, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huehueteotl/#i_89377

HUITZILOPOCHTLI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 754 mots
  •  • 5 médias

Le dieu du Soleil et de la Guerre chez les Aztèques se nomme Huitzilopochtli ou Uitzilopochtili (de huitzilin , oiseau-mouche ou colibri, et opochtli , gauche) . Pour eux, les guerriers se réincarnaient sous la forme d'oiseaux-mouches, et le Sud représentait le côté gauche du monde ; le nom de Huitzilopochtli signifiait, par conséquent, « le Guerrier res […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huitzilopochtli/#i_89377

INCAS

  • Écrit par 
  • Patrice LECOQ
  •  • 6 354 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une société très hiérarchisée »  : […] L'étude comparative des documents administratifs du xvi e  siècle, des témoignages historiques et des données archéologiques permet d'avoir une vision plus précise de l'organisation économique et sociale de la société inca. Ainsi se dessine l'image d'une mosaïque de peuples qui se différencient les uns des autres par leur langue et leur culture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/incas/#i_89377

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans le chapitre « Jeux sportifs sacrés »  : […] Le jeu sportif possède également des rapports étroits avec la religion. Les jeux Olympiques des cités helléniques de l'Antiquité, d'abord à Olympe puis à Delphes, Corinthe, Némée et ailleurs, furent fondés et continués dans un but religieux. C'est aussi le cas des jeux rituels de balle au Mexique précolombien, où chacune des grandes cités avait sa propre place de jeu appelée en aztèque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_89377

MICTLANTECUHTLI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 180 mots
  •  • 1 média

Dieu des morts chez les Aztèques, Mictlantecuhtli est généralement représenté avec un crâne à la place du visage. Avec son épouse Mictecacíhuatl, il régnait sur le monde souterrain des morts appelé Mictlán. Les morts distingués par les dieux accédaient à d'autres séjours : les guerriers tombés au combat ou offerts en sacrifice, les femmes mortes en donnant naissance à un fils rejoignaient Ichan T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mictlantecuhtli/#i_89377

NANAHUATZIN

  • Écrit par 
  • Anne FARDOULIS
  •  • 242 mots
  •  • 1 média

À l'origine des temps, les dieux, pour éclairer le monde, se réunissent à Teotihuacán. Ils allument un grand brasier et demandent deux volontaires pour devenir la Lune et le Soleil. Nanahuatzin se présente : il est petit, bossu, pustuleux, ses armes sont en bois et ses ornements en papier. En même temps, Teccuciztecatl, « Celui du coquillage marin », se propose. Il est superbe, ses armes sont en o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nanahuatzin/#i_89377

OLMÈQUES

  • Écrit par 
  • Claude-François BAUDEZ
  •  • 3 229 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Cosmologie et religion »  : […] Les images peintes, gravées ou sculptées sur des rochers ou dans des grottes représentent des animaux emblématiques à valeur symbolique, comme le jaguar, le serpent, le crocodile et le rapace. Le monstre terrestre des autels de La Venta, comme celui du Monument 9 de Chalcatzingo, est un masque félin. Le bébé-jaguar ou le jaguar peut lui aussi représenter la terre, comme le montre l'image du maïs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olmeques/#i_89377

PÉROU, DIEUX, PEUPLES ET TRADITIONS (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-France FAUVET
  •  • 1 011 mots

Dans l'imaginaire européen, le Pérou, berceau des Incas ruisselants d'or, servis par des Vierges du Soleil, occupe une place privilégiée. Or l'exposition qui s'est tenue à l'abbaye de Daoulas (Finistère) du 12 mai au 31 octobre 1999 a montré un Pérou où se sont succédé de nombreuses civilisations antérieures aux Incas, toutes fascinantes. La première partie de l'exposition présentait les résultats […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perou-dieux-peuples-et-traditions/#i_89377

QUETZALCÓATL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 776 mots
  •  • 4 médias

De quetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán ( iii e - viii e s.) du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quetzalcoatl/#i_89377

TAÏNO

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 334 mots

Indiens de langue arawak qui, au début du xvi e  siècle, habitaient les Antilles : Porto Rico, Hispaniola et la région orientale de Cuba. Les Taïno ont disparu, victimes des maladies et du travail forcé introduits par la colonisation. L'économie avait pour base l'agriculture sur brûlis. La culture la plus importante était celle du manioc. Les Taïn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taino/#i_89377

TEOTIHUACAN, CITÉ DES DIEUX (exposition)

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 1 041 mots

Teotihuacán signifie, en langue nahuatl, « la cité où les hommes se transforment en dieux ». C'est le nom que les Aztèques donnèrent à cette ancienne métropole, qu'ils n'ont jamais occupée puisque près de huit siècles s'écoulèrent entre sa chute et la fondation de la capitale aztèque, Tenochtitlán. L'exposition Teotihuacán, cité des dieux , présentée au musée du quai Branly à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teotihuacan-cite-des-dieux/#i_89377

TEZCATLIPOCA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 562 mots
  •  • 1 média

Dieu de la Grande Ourse et du ciel nocturne, d'abord divinité toltèque, Tezcatlipoca est aussi l'une des divinités essentielles du panthéon aztèque. Son culte fut introduit au Mexique central, vers la fin du x e  siècle, par les Toltèques, guerriers venus du Nord et parlant le nahuatl. De nombreux mythes racontent comment le dieu chassa le prêtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tezcatlipoca/#i_89377

TLALOC

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 572 mots
  •  • 4 médias

Dieu aztèque de la pluie : son nom, Tlaloc, signifie « celui qui fait ruisseler les choses ». Il existe des figurations d'un dieu de la pluie — portant un masque particulier, avec de grands yeux ronds et de longs crocs — qui remontent au moins à la culture de Teotihuacán des hauts plateaux ( iii e - viii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tlaloc/#i_89377

TLAZOLTEOTL

  • Écrit par 
  • Anne FARDOULIS
  •  • 250 mots

Une des déesses les plus importantes du panthéon mexicain. Son nom signifie « une autre Vénus » ou, sous la forme de Tlaelquarni, « mangeuse de choses sales ». Comme tous les dieux à connotation charnelle, Tlazolteotl est originaire de la côte du Golfe. Elle provoque la luxure, le péché de chair et les entorses à la morale sexuelle. Mais elle peut accorder le pardon pour les péchés commis et elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tlazolteotl/#i_89377

TULA

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 460 mots
  •  • 4 médias

En aztèque Tollan , « lieu de roseaux » (d'où le nom de Toltèques désignant ses habitants), Tula a été fondée vers 800, à environ 80 kilomètres au nord-est de Mexico, par des immigrants venus du nord-ouest du Mexique. Les édifices datent de 900-950 environ . L'interprétation de l'histoire traditionnelle et des mythes conduit à penser que la cité fut gouvernée, pendant près d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tula/#i_89377

VIRACOCHA, dieu inca

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 219 mots

D'après les mythes, à la fois créateur, héros civilisateur et transformateur. Viracocha (ou Wira Qocha), dieu inca, créa d'abord le Ciel et la Terre, ainsi que la première humanité qui vivait dans les ténèbres. Plus tard, il la détruisit pour la punir d'une faute qui nous est inconnue, transformant les hommes en statues de pierre. Dans une deuxième création, Viracocha sort du lac Titicaca et crée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viracocha-dieu-inca/#i_89377

XIPE TOTEC

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 286 mots
  •  • 1 média

Dieu méso-américain du printemps, ordonnateur du renouveau de la nature et patron des orfèvres, Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) était vénéré par les Toltèques et les Aztèques. Associé au retour de la végétation, il était revêtu de la peau d'une victime humaine, symbole de la « nouvelle peau » qui recouvrait la terre au printemps. Les statues érigées en son honneur le dépeigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xipe-totec/#i_89377

ZAPOTÈQUES

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA
  •  • 3 291 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Teotihuacán et les Zapotèques »  : […] Entre le début de notre ère et 200 après J.-C., les conflits s'apaisent, la population de la vallée augmente et la région est largement dominée par Monte Albán, qui reçoit des tributs de la part de nombreuses communautés. La structure sociale se diversifie : nobles, prêtres, guerriers, artisans et agriculteurs. Les rites zapotèques deviennent plus complexes : ils incluent le sacrifice d'êtres hum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zapoteques/#i_89377


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Bas-relief représentant Quetzalcoatl

photographie

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes Bas-relief sur le talus de la pyramide du Serpent à plumes, 750-900 apr J-C, de Xochicalco, Mexique 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

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Chalchiuhtlicue

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Compagne de Tlaloc, « celle qui a une jupe de pierre verte », ou « celle qui a une jupe de jade » est tout comme lui déesse de l'eau, de la végétation, protectrice des lacs et des rivières C'est l'une des figures féminines liées à la fécondité 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Coatlicue

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Statue en pierre de la déesse aztèque Coatlicue, "celle qui porte une jupe de serpent", déesse de la Terre Fin du XVe siècle Hauteur : 2,50 m Museo Nacional de Antropologia, Mexico 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

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Coyolxauhqui

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Coyolxauhqui, déesse lunaire aztèque Monolithe sculpté découvert à Mexico en 1978 XIVe-XVe siècle Diamètre maximal : 335 cm Museo del Templo Mayor, Mexico 

Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

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Destruction des idoles du Nouveau Monde par les missionnaires espagnols

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Dans leur zèle évangélisateur, les missionnaires européens ont fait disparaître dans les flammes tout un pan de la culture précolombienne Copie du Codex de Tlaxcala (original perdu), vers 1550 Folio no 242, in Diego Muñoz de Camargo, Descripçion de la Çiudad y Provincia de Tlaxcala, vers... 

Crédits : Glasgow University Library

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Huitzilopochtli

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Divinité solaire et guerrière, Huitzilopochtli est le dieu tutélaire des Aztèques, celui qui guida leur migration vers le sud Son nom, littéralement « colibri de gauche », signifie « le guerrier du Sud », le colibri réincarnant l'âme les guerriers morts au combat ou sacrifiés, et le Sud... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mexico-Tenochtitlán : la fondation

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Après des siècles d'errance, selon le récit légendaire, les Aztèques fondèrent leur capitale à l'endroit où ils virent un aigle perché sur un figuier de Barbarie, comme le leur avait annoncé leur dieu tribal, Huitzilopochtli Une version du mythe rajoute un serpent dans les griffes de... 

Crédits : Gianni Dagli Orti/ Corbis

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Mictlantecuhtli

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Dieu des morts, seigneur du Mictlán, le séjour de la plupart des morts Le commun des mortels devaient se rendre dans les terres obscures du Mictlán, situées au nord Ce n'est qu'au terme d'un long et périlleux voyage que l'âme du défunt, aidée par les sacrifices de ses proches, prenait place... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Quetzalcóatl

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À l'origine, Quetzalcoatl, « serpent de plumes précieuses », est une divinité de la végétation À Teotihuacán, il est représenté sous sa forme primitive de serpent, et apparaît comme un dieu de l'eau et de la fécondité végétale Dans les traditions écrites, nous retrouvons... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sacrifice humain chez les Aztèques

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Destiné à assurer la marche du monde, le sacrifice humain, souvent pratiqué par arrachage du cœur, était un élément central de la religion aztèque Codex mexicain, parchemin Biblioteca nazionale centrale, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Tenochtitlán

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Cité lacustre bâtie à partir d'une île, la capitale des Aztèques était reliée aux rives du lac de Texcoco par plusieurs chaussées surélevées Mais une grande partie des déplacements s'effectuaient en pirogue Le plan de la ville obéissait à une structure en damier Les rues y étaient... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tête de Quetzalcóatl

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Amérique précolombienne, civilisation de Teotihuacán, Ier-VIIIe siècle Tête de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes ; haut-relief "Citadelle" de Teotihuacán, Mexique 

Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images

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Tezcatlipoca

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« Miroir fumant », dieu de la grande ourse, dieu nocturne et inquiétant qui devint, à Tenochtitlán, le dieu des sorciers Divinité toltèque, à l'origine purement stellaire, il fut progressivement associé au jaguar Le ciel nocturne pouvait évoquer le pelage ocellé du félin Le jaguar est... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tlaloc

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Dieu de l'eau et de la pluie, il habite au sommet des montagnes, où il amoncelle les nuages porteurs des pluies fécondantes Dieu suprême des paysans, il est associé à l'Est et à la fécondité végétale Sur le plateau central, il fédère de multiples dieux des montagnes appelés Tlaloque... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tlaloc

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Pendentif représentant Tlaloc, le dieu aztèque de la pluie, XIVe ou XVe siècle Bois incrusté d'une mosaïque en turquoise et en coquillages rouges et blancs British Museum, Londres 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Tonatiuh

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Tonatiuh, dieu du soleil, entre 1450 et 1521 Sculpture en pierre Museum für Völkerkunde, Bâle 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Xipe Totec

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Ancien dieu du plateau central adopté par les Aztèques, Xipe Totec, « notre seigneur l'écorché », est un dieu de la fertilité À l'approche du printemps, au cours du mois Tlacaxipehualiztli, de grands sacrifices humains étaient organisés ainsi que des combats entre des soldats d'élite... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bas-relief représentant Quetzalcoatl
Crédits : an Mursell/Mexicolore, Bridgeman Images

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Chalchiuhtlicue
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Coatlicue
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Coyolxauhqui
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Destruction des idoles du Nouveau Monde par les missionnaires espagnols
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Huitzilopochtli
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Mexico-Tenochtitlán : la fondation
Crédits : Gianni Dagli Orti/ Corbis

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Mictlantecuhtli
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Quetzalcóatl
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Sacrifice humain chez les Aztèques
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Tenochtitlán
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Tête de Quetzalcóatl
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Tezcatlipoca
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Tlaloc
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Tlaloc
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Tonatiuh
Crédits : W. Forman/ AKG

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Xipe Totec
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