RELIGIONSociologie religieuse

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Les apports des auteurs classiques

Critique marxiste

L'approche de Marx et Engels sur la religion met en évidence que le fait religieux n'a pas d'autonomie dans le contexte social. Elle est une enveloppe idéologique que les classes dominantes (ou les classes dominées) utilisent au cas par cas pour se représenter à elles-mêmes leur condition ou position socioéconomique, de statut ou de pouvoir (ou de non-pouvoir). Les hommes en société créent leurs dieux et pensent par la suite adorer un « autre » qu'eux-mêmes : là se trouve le mécanisme de l'aliénation religieuse, déjà mis en lumière par le philosophe allemand Ludwig Feuerbach dans L'Essence du christianisme (1841). De fait, la religion et la morale n'ont ni histoire, ni réalité en dehors de la production matérielle. Dans L'Idéologie allemande (1845), Marx et Engels écrivent : « la morale, la religion, la métaphysique » perdent « toute apparence d'autonomie », car « ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience ».

Karl Marx

Photographie : Karl Marx

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Philosophe de formation, c'est au contact de Friedrich Engels que Karl Marx en vient à s'intéresser à l'économie politique, à partir de 1844. Il reproche alors à l'économie politique ricardienne d'être la traduction de l'idéologie bourgeoise, sans aucune réflexion critique sur le système... 

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Engels

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Friedrich Engels (1820-1895) étudia la condition ouvrière avant de se lier avec Marx et d'élaborer avec lui les principes du matérialisme historique. 

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De ce point de vue, la religion ne peut remplir aucune fonction autonome : soit elle assume une fonction de justification d'un ordre social constitué dans ses hiérarchies et dans les diverses ramifications de son pouvoir économique ; soit elle procure un langage politique contestataire aux classes sociales subalternes, aspirant à se libérer de la condition d'oppression dans laquelle elles se trouvent ou pensent se trouver. Dès 1844, le jeune Marx écrit en ce sens que « la détresse religieuse est, pour une part, l'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle ». Soulignant ces deux fonctions de la religion (attestataire et contestataire), Marx met en valeur, avant tout, au fil de ses écrits, la religion comme « opium du peuple », [...]


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Karl Marx

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Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Alexis de Tocqueville (1805-1859)
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Écrit par :

  • : professeur agrégé en sciences économiques et sociales, docteur en sociologie

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Pour citer l’article

Olivier BOBINEAU, « RELIGION - Sociologie religieuse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/