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De l'État confessionnel à l'État non confessionnel

États confessionnels

Historiquement, pendant fort longtemps, jusqu'à la fin du xviiie siècle environ, tous les États ont été confessionnels. Si l'on s'en tient aux grandes religions monothéistes à vocation universaliste (le judaïsme, le christianisme, l'islam), on constate ceci : le judaïsme de l'Ancien Testament ne connaît pas la distinction du spirituel et du temporel, les autorités religieuses ne sont pas nettement séparées des autorités étatiques, la loi étatique n'est autre que la loi religieuse, le Livre (la Bible). Le même trait caractérise l'islam, qui s'inspire du judaïsme en même temps que du christianisme ; le Coran sert de règle pour la vie sous tous ses aspects. L'État d'Israël et les États musulmans sont confessionnels par essence.

C'est le christianisme qui a introduit la distinction du spirituel et du temporel : « Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu », dit Jésus-Christ (Matth., xxii, 21). Cette distinction a une raison doctrinale, la transcendance du spirituel est ainsi affirmée ; une raison pratique aussi : le christianisme se développe en pays juif d'abord, païen ensuite et il est souvent persécuté. Mais, en 313, par l'édit de Milan, les empereurs romains d'Occident et d'Orient, Constantin et Licinius, accordent pleine liberté aux chrétiens, et, peu après, Constantin se convertit au christianisme. Devenu seul empereur après avoir éliminé Licinius, il prend diverses mesures qui s'inspirent du christianisme. Plus tard (380), l'un de ses successeurs, Théodose, fait de celui-ci la religion unique et officielle de l'empire. Désormais et pour de longs siècles, les États d'Europe occidentale seront chrétiens, malgré la distinction, maintenue, du spirituel et du temporel. Les rois barbares qui succèdent aux empereurs romains, en Occident, se convertissent vite au christianisme (le [...]


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Écrit par :

  • : ancien chargé de cours des facultés de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse

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Pour citer l’article

Louis de NAUROIS, « RELIGION - Religion et État », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/