GAULOISE RELIGION

BELENOS

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 143 mots

Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale du culte s'étendait à tout le monde celtique continental. Les toponymes issus du nom de Belenos sont t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belenos/#i_31461

BORVO

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 216 mots

Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum , La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum , Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum , Wormerich (près de Trèves) ; Borbona […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/borvo/#i_31461

CELTES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H, 
  • Pierre-Yves LAMBERT, 
  • Stéphane VERGER
  •  • 15 892 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les dieux »  : […] Les dieux de la Gaule sont définis avec précision par César dans un court passage du De bello gallico ( vi , 17). S'adressant à un public romain, César, en se servant de théonymes romains, indique les fonctions et les champs d'activité théologiques des divinités gauloises : « Ils honorent Mercure comme le plus grand dieu. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celtes/#i_31461

CERNUNNOS

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 161 mots
  •  • 1 média

Dieu aux bois de cerf, le Cernunnos celtique est attesté par une dizaine de représentations figurées et une unique inscription gallo-romaine conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué. La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain, compte tenu des noms celtiques de la « corne » (gallois carn , breton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cernunnos/#i_31461

DRUIDES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 2 404 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une caste sacerdotale »  : […] Détenteur de l'autorité spirituelle, le druide a aussi prééminence sur le pouvoir temporel, représenté par le roi avec qui il forme couple ; il est l'intermédiaire obligé entre les dieux et le roi, celui-ci jouant le même rôle entre le druide et la société. Le roi rend la justice, mais c'est le druide qui dit le droit. Le druide n'est astreint à aucune obligation, fiscale ou militaire, mais il peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/druides/#i_31461

ÉPONA

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 755 mots

Épona est une divinité gauloise, dont la caractéristique est de n'avoir été contaminée par aucune divinité romaine et dont le culte a perduré pendant la plus grande partie de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une déesse très populaire, à en juger d'après le nombre important de figurations qu'on en connaît, en particulier des figurines en terre cuite de l'Allier, dont on sait qu'elles étaient par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epona/#i_31461

ÉSUS

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 229 mots

Le théonyme celtique Ésus n'est connu en épigraphie que par une inscription du i er siècle sur l'autel des nautes de Paris. Mais il est attesté dans de multiples anthroponymes théophores : Esumagius, « celui qui est puissant comme Ésus », Esunertus, « celui qui a la force d'Ésus », Esugenus, « fils d'Ésus », ou dans des ethnonymes : Esubii ou Esu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esus/#i_31461

EUFFIGNEIX DIEU D'

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 240 mots

La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes, les Gaulois de l'époque indépendante ne représentaient que rarement les dieux ou la personne humai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-d-euffigneix/#i_31461

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Rites et dieux »  : […] L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_31461

GOIBNIU

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 179 mots

Dieu Forgeron de l'Irlande celtique, Goibniu, dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), forge les armes des Túatha Dé Dánann ou « Tribus de la déesse Danan » en lutte contre les démons malfaisants que sont les Fomoire. Il est aidé en cela par le charpentier Luchta et par le bronzier Credne. C'est lui qui assure aussi aux dieux la nourriture d'immortali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goibniu/#i_31461

LUG(US), irl. LUG

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 440 mots

Désignant l'équivalent de Mercure dans le schéma religieux de César, le théonyme gaulois Lug(us) est attesté : par le toponyme latinisé Lugu-dunum (« forteresse de Lugus »), dont on connaît une quinzaine d'exemplaires — les principaux sont Lyon (Rhône), Laon (Aisne), Laudun (Gard), Loudun (Vienne), Loudon (Sarthe), Leiden (Pays-Bas) ; par le pluriel Lugoves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lug-us-lug/#i_31461

MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Pierre-Yves LAMBERT
  • , Universalis
  •  • 8 018 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Lectures syncrétistes romaines »  : […] L' interpretatio romana , dont parle Tacite dans la Germanie , consistait à identifier les dieux indigènes avec les dieux romains. Ce phénomène est déjà mis en œuvre dans la célèbre description de César : « En tête des dieux, ils honorent Mercure ; ses représentations sont les plus nombreuses ; ils le tiennent pour l'inventeur de tous les arts, le chef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-des-peuples-barbares/#i_31461

OGMIOS, irl. OGME

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 694 mots

La divinité gauloise Ogmios est décrite, par une rare exception et avec une précision remarquable, par un auteur grec du ii e siècle, Lucien de Samosate : « Dans leur langue maternelle, les Celtes appellent Héraklès Ogmios et ils le représentent sous une forme singulière. C'est un vieillard très avancé dont le devant de la tête est chauve ; les c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ogmios-ogme/#i_31461

SUCELLUS

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 355 mots

La divinité gauloise nommée Sucellus est mentionnée dans une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et elle est représentée sur environ deux cents monuments figurés dont la typologie générale est celle du « dieu au maillet », devenu par assimilation figurative le dieu des tonneliers. L'hiatus entre le nombre restreint des inscriptions et celui, beaucoup plus grand, des monuments est, comme dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sucellus/#i_31461

TARANIS

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 406 mots

Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon (Bouches-du-Rhône). Ce nom correspond à celui du « tonnerre » dans les langues néo-celtiques (ir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taranis/#i_31461

TEUTATES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 196 mots

Le théonyme gaulois Teutates n'est attesté que dans La Pharsale de Lucain et chez son scholiaste. Mais c'est la variante ou la forme la plus ancienne d'un thème substantif touta- qui, avec la diphtongue -ou- , est bien des fois attesté et dont le sens est « peuple, tribu, nation » (cf. le nom des Túatha Dé Dánann irlandais). On a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teutates/#i_31461


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Dieux de Gaule et d'Irlande

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Correspondance entre dieux de Gaule et d'Irlande 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dieux de Gaule et d'Irlande
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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