GALLO-ROMAINE RELIGION
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Les documents directs que nous ont laissés les Celtes (et donc les Gaulois) antérieurement à la conquête romaine sont archéologiques et relèvent de la protohistoire. Ils excluent également les témoignages littéraires et la sculpture monumentale. La civilisation matérielle des Celtes a été à l'origine une civilisation du bois et du métal, fer et bronze. On a parlé d'« aniconisme », ce qui n'est que partiellement exact, même à propos de l'art linéaire de La Tène.
Il a existé des représentations figurées, y compris des sculptures (la preuve en est donnée par les statues de bois découvertes aux sources de la Seine), et César parle de simulacra, mais leur quantité et leur extension sont restreintes ; ils se situent presque toujours dans la dépendance étroite de l'influence classique ; et il est difficile de soumettre à l'exégèse religieuse une iconographie dépourvue de tout commentaire discursif. En son genre, le témoignage de César sur le panthéon et sur la classe sacerdotale est unique. Mais il n'est plus valable pour la Gaule romanisée ou en voie de romanisation.
La religion des Gaulois indépendants se confond avec la religion celtique. La religion gallo-romaine est autre chose. Elle s'inscrit dans le contexte d'une rupture : politique (les Gaulois adoptent ou subissent le système administratif et gouvernemental romain) ; linguistique (la langue gauloise disparaît entièrement en tant que langue de culture et d'administration) ; religieuse (les druides perdent toute autorité et sont condamnés à disparaître). Et elle se manifeste par l'apparition : d'une abondante iconographie imitée de modèles ou de prototypes romains ; d'une épigraphie entièrement latine ; de temples et d'édifices cultuels en pierre. Le tout est confirmé et officialisé par l'adoption générale du culte impérial, con [...]
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Écrit par :
- Christian-Joseph GUYONVARC'H : professeur de celtique à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
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BORVO
Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum , La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum , Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum , Wormerich (près de Trèves) ; Borbona , Bourbonne-les-Bains (Haute-Saône) ; Borbone , Bourbon-L'Archambault (Allier) ; B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/borvo/#i_95798
BOURAY DIEU DE
Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis les jambes repliées, dans la pose dite bouddhique. On la date habituellement du i er siècle. Primitivement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-de-bouray/#i_95798
CERNUNNOS
Dieu aux bois de cerf, le Cernunnos celtique est attesté par une dizaine de représentations figurées et une unique inscription gallo-romaine conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué. La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain, compte tenu des noms celtiques de la « corne » (gallois carn , breton karn ), qu'elle soit exacte. Le th […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cernunnos/#i_95798
ÉPONA
Épona est une divinité gauloise, dont la caractéristique est de n'avoir été contaminée par aucune divinité romaine et dont le culte a perduré pendant la plus grande partie de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une déesse très populaire, à en juger d'après le nombre important de figurations qu'on en connaît, en particulier des figurines en terre cuite de l'Allier, dont on sait qu'elles étaient par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epona/#i_95798
EUFFIGNEIX DIEU D'
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes, les Gaulois de l'époque indépendante ne représentaient que rarement les dieux ou la personne humai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-d-euffigneix/#i_95798
GAULE
Dans le chapitre « Influences gréco-romaines » : […] La religion que l'on vient d'évoquer est celle des Gaulois de La Tène. Elle a certainement évolué au cours des conquêtes gauloises. Elle commence à s'exprimer, à la période de l'indépendance, sous la forme de symboles et de figurations, déjà en partie empruntés à l'art grec et à l'art étrusque, notamment la représentation de la déesse-mère sous la forme d'Athéna, de la chouette, du serpent. Les in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_95798
ROSMERTA
Propre à la mythologie celtique, le théonyme féminin Rosmerta apparaît dans une trentaine d'inscriptions gallo-romaines de l'est de la Gaule et des régions rhénanes. Il y est fréquemment associé à Mercure. Il est composé d'un préfixe augmentatif ro- ( * pro- ) et du thème nominal -mer(t)- qui est attesté dans le nom de (Mars) Smertrios. Il est possible de comprendre Rosmerta comme désignant « la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosmerta/#i_95798
TARANIS
Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon (Bouches-du-Rhône). Ce nom correspond à celui du « tonnerre » dans les langues néo-celtiques (irlandais torann , gallo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taranis/#i_95798
Pour citer l’article
Christian-Joseph GUYONVARC'H, « GALLO-ROMAINE RELIGION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-gallo-romaine/