ÉGYPTIENNE RELIGION

ABU SIMBEL

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 1 967 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le grand temple »  : […] , désormais accompagné de la reine Nefertari, dans l'exercice du culte, en particulier l'adoration de la barque divine (sur les parois nord et sud). Après avoir traversé un vestibule, on accède à la dernière salle, le saint des saints. À la différence des temples construits, elle ne contenait pas de naos destiné à abriter l'image du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-simbel/#i_36476

ABYDOS

  • Écrit par 
  • Christiane M. ZIVIE-COCHE
  •  • 2 685 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Histoire et mythe »  : […] L'importance du site est liée au rôle que fut amené à y jouer Osiris. À l'origine, le dieu local était Khentamentyou, le chef des Occidentaux, autrement dit le dieu des morts, représenté sous la forme d'un chacal. Dès l'Ancien Empire, en particulier dans les Textes des Pyramides, on le trouve associé à Osiris, sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abydos/#i_36476

AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (-XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
  •  • 1 696 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les débuts du règne »  : […] le couronnement du fils d'Aménophis III, que le prince héritier se fait le héros d'une réforme religieuse, qu'il faut bien davantage appeler hérésie. En effet le roi n'a pas rompu avec les traditions, mais simplement choisi de mettre en relief un aspect plus tangible du dieu, qu'il veut rendre accessible à tous, universel, en cette période où l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akhenaton-amenophis-iv/#i_36476

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 655 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un carrefour artistique de l'Antiquité »  : […] e siècle, et surtout à partir du siècle suivant, on assiste à l'émergence de nouvelles tendances, notamment sous l'influence des courants religieux : les dieux égyptiens étaient certes connus des Grecs depuis Hérodote, et dès la fin du ve siècle on avait ouvert un temple d'Isis au Pirée, mais c'est au contact quotidien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandrie/#i_36476

AMARNIEN STYLE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 475 mots
  •  • 4 médias

Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-amarnien/#i_36476

AMON

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 756 mots
  •  • 3 médias

D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amon/#i_36476

ANUBIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 493 mots
  •  • 4 médias

Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anubis/#i_36476

APIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 396 mots
  •  • 2 médias

Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apis/#i_36476

APOPIS, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 143 mots

Apopis (Apophis en grec) est représenté sous les traits d'un serpent gigantesque, toujours ligoté ou transpercé par des couteaux ou par une lance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apopis-religion-egyptienne/#i_36476

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 5 451 mots

Dans le chapitre « L'architecture des philosophies, de Platon à Hegel »  : […] d'une identité posée par l'esprit », et qui enveloppe un creux, une différence, la mort. C'est donc bien en Égypte que se pense pour la première fois le négatif comme Absolu, ou la « négation de l'Absolu par lui-même », sous les espèces de la mort du dieu, le dieu de la « religion naturelle » qui n'est pas encore le Dieu personnel de la religion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-philosophie/#i_36476

ATON

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 839 mots
  •  • 3 médias

Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aton/#i_36476

ATOUM

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne. Atoum peut prendre l’aspect d’un vieillard. Il se manifeste en outre sous la forme d’un singe-archer. Divinité égyptienne primitive d'Héliopolis. Suivant la théologie héliopolitaine, le Soleil, dont on faisait le créateur du monde, était adoré sous trois aspects […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atoum/#i_36476

BASTET

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 147 mots

Déesse égyptienne, Bastet est représentée sous les traits d’une lionne ou d’une chatte, parfois allaitant ses petits. Pendant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), elle adopte la forme d’une femme à tête de chat. Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bastet/#i_36476

BÈS, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 113 mots

Bès est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un nain barbu, de face, hirsute, grimaçant, emplumé, et souvent vêtu d’une peau de lion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bes-religion-egyptienne/#i_36476

CALENDRIERS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul PARISOT
  •  • 9 874 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Calendriers égyptiens »  : […] luni-solaires avaient un certain succès. À côté du calendrier civil existait un calendrier liturgique lunaire dans le but de définir les fêtes religieuses. La coïncidence des phases de la lune avec le calendrier vague tombe tous les 25 ans ; 25 années vagues comptent en effet 9 125 jours, qui correspondent à 309 lunaisons environ. La correspondance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calendriers/#i_36476

CULTE DE SÉRAPIS

  • Écrit par 
  • Renaud DE SPENS
  •  • 189 mots

Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque : un homme barbu portant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culte-de-serapis/#i_36476

DUALISME

  • Écrit par 
  • Simone PÉTREMENT
  •  • 6 146 mots

Dans le chapitre « Religions antiques »  : […] On a souvent tenu pour dualiste la religion de l'Égypte ancienne. En effet, dans la religion solaire de l'Égypte, , le soleil, principe de vie et de vérité, a pour adversaire perpétuel Apophis, le gigantesque serpent de l'ombre. Dans le mythe d'Osiris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dualisme/#i_36476

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 7 498 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les textes religieux »  : […] Les premières grandes œuvres littéraires égyptiennes furent composées dans une intention essentiellement magico-religieuse. Tel est le cas des Textes des pyramides, amalgame d'incantations liturgiques et de formules funéraires, gravées en longues colonnes d'hiéroglyphes très soignés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-la-litterature/#i_36476

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 448 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Les temples du Ier millénaire »  : […] sur la frontière méridionale du pays –, ou au dieu-enfant Ihy à Dendera, elles reflètent l'évolution de la sensibilité religieuse de cette époque troublée, confrontée aux menaces extérieures. Isis, épouse dévouée d'Osiris et mère vigilante d'Horus, devient alors une image rassurante d'espoir, tandis que les dieux-enfants, qui triomphent des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_36476

ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 3 524 mots
  •  • 11 médias

L'Égypte antique nous a laissé l’image d’un roi divinisé responsable de l’ordre universel ainsi que de la crue du fleuve sacré, le Nil. Cet ordre correspondait à toute une cosmologie fondée sur des mythes et selon laquelle une multitude de dieux animaient l’Univers. La conception du monde des anciens Égyptiens s’est exprimée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-des-pharaons/#i_36476

FONDATION D'AMARNA PAR AMÉNOPHIS IV-AKHENATON

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 214 mots
  •  • 1 média

et s'achève à Amarna. Défi à la puissance du clergé d'Amon, la politique religieuse du souverain, consistant à faire du disque Aton le dieu exclusif de la royauté, nécessite la construction en Moyenne Égypte d'une nouvelle capitale « qui n'appartient à aucun dieu ni à aucune déesse ». Délimité par onze stèles, le site […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-d-amarna-par-amenophis-iv-akhenaton/#i_36476

GEB, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 170 mots

Geb est un dieu égyptien anthropomorphe représenté couché sous la déesse Nout, personnification du ciel arqué au-dessus de lui. Il peut être associé à l’oie, qui est le hiéroglyphe permettant d’écrire son nom. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), il est coiffé de la couronne rouge surmontée de la couronne  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geb-religion-egyptienne/#i_36476

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « L'égyptophilie »  : […] de la part de gens farouchement hostiles aux pouvoirs, puissances et dominations de tous ordres, créatures d'un démiurge honni. Le gnosticisme apparaîtrait de la sorte comme l'élaboration théorique d'une forme de résistance à la liquidation de la vieille religion. Une Isis à peine ravaudée prit la place de Yahvé, Hermès Trismégiste celle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gnosticisme/#i_36476

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 053 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Adoption des dieux de l'Orient »  : […] la diffusion de leur culte dans le monde grec traditionnel (Grèce, Anatolie, colonies). L'Égypte, de loin la mieux connue, mérite d'être étudiée spécialement. Selon une tradition qui remontait au moins à Hérodote, les Grecs ont pris l'habitude d'identifier ses dieux aux leurs, malgré toutes les inconséquences que cela entraîne : Amon devient Zeus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_36476

HARPOCRATE, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 198 mots

Harpocrate (ou Hor-Pakhered) est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un garçonnet nu, qui porte le doigt à la bouche. Comme les enfants en Égypte, Harpocrate a le crâne rasé avec une simple mèche tressée sur le côté. Il peut aussi être coiffé de la double couronne. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.) il apparaît, tel le soleil naissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpocrate-religion-egyptienne/#i_36476

HATHOR

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 592 mots
  •  • 5 médias

Divinité égyptienne féminine adorée sous la forme d'une vache, ou déesse anthropomorphe à tête de vache à Memphis, et dont l'un des principaux lieux de culte à l’époque ptolémaïque est à Dendara en Haute-Égypte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hathor/#i_36476

HÉLIOPOLIS

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 452 mots

Aux environs immédiats du Caire, vers le nord, Héliopolis, la ville du Soleil, dont le nom égyptien ancien était On (mentionné dans la Bible), n'est plus aujourd'hui qu'un grand souvenir. L'urbanisme a profondément modifié cette zone : une partie du site est occupée par des immeubles populaires, l'autre est soumise à une irrigation intensive. Dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliopolis/#i_36476

HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 478 mots
  •  • 2 médias

La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis, l'ennéade fut adoptée peu à peu par un grand nombre de clergés, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-heliopolitaine/#i_36476

HÉRACLÉOPOLIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 284 mots

Ville d'Égypte antique située près du Fayoum, à proximité du Bahr Youssef, le bras du fleuve issu du Fayoum qui le rejoint à la hauteur d'Assiout. Le nom égyptien de la ville, Neni-Nesout, signifiait « l'enfant-royal » et se retrouve dans son nom arabe, Ahnas. Héracléopolis était la capitale du vingtième ou vingt et unième nome de Haute-Égypte. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heracleopolis/#i_36476

HÉRÉSIE AMARNIENNE

  • Écrit par 
  • Renaud DE SPENS
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Très tôt après son avènement, Aménophis IV change son nom en Akhenaton et met en œuvre une révolution religieuse. En Moyenne-Égypte, dans un lieu vierge, il fonde une nouvelle capitale, Akhetaton (aujourd'hui Tell el-Amarna). Le nouveau culte exalte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heresie-amarnienne/#i_36476

HERMÉTISME

  • Écrit par 
  • Sylvain MATTON
  •  • 4 997 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De Thot à Hermès Trismégiste »  : […] Le dieu égyptien Thot (dhwti) était primitivement un dieu local du Delta. Son culte se développa particulièrement à Shmum ou Chnumu (aujourd'hui Achmunein), ville de Moyenne-Égypte que les Grecs appelèrent Hermopolis (« ville d'Hermès »). L'ibis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermetisme/#i_36476

HORUS, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 224 mots

Le dieu égyptien Horus est un faucon ou un dieu anthropomorphe à tête de faucon. Ses attributs (double couronne atef, disque solaire), ses positions (faucon aux ailes déployées, faucon couché) varient suivant la fonction qu’il occupe. L’Horus d’Edfou peut être représenté comme un simple disque solaire ailé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horus-religion-egyptienne/#i_36476

HYPOGÉES PHARAONIQUES DU NOUVEL EMPIRE : VALLÉE DES ROIS (Égypte)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 233 mots
  •  • 2 médias

ensevelis, y compris Aménophis IV-Akhenaton, primitivement inhumé à Amarna, mais dont la momie fut déplacée par Toutankhamon. Conçues comme le lieu de la navigation nocturne du dieu solaire qui, englouti chaque soir dans le corps de sa mère Nout, la déesse céleste, renaît à l'aube à l'horizon oriental, les sépultures sont des hypogées s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypogees-pharaoniques-du-nouvel-empire-vallee-des-rois/#i_36476

INTERPRÉTATION

  • Écrit par 
  • Pierre FÉDIDA
  •  • 6 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Texte et tradition »  : […] Dans la religion égyptienne, la pratique rituelle n'obéit pas au respect scrupuleux de la lettre et les textes – dont la fonction magique a été souvent soulignée – sont inséparables d'une lecture qui est elle-même « essentiellement un élément de la célébration du rite, au déroulement duquel elle contribue et qu'en tout cas elle explique et commente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation/#i_36476

ISIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 594 mots
  •  • 3 médias

La déesse égyptienne Isis, dont le nom signifie peut-être « le siège », est sans doute la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. Isis est une déesse anthropomorphe portant le hiéroglyphe de son nom en forme de trône sur la tête. Sous la forme d’Hathor-Isis, elle porte la coiffure de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isis/#i_36476

KARNAK

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 535 mots
  •  • 6 médias

Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karnak/#i_36476

KHÉPRI

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 305 mots
  •  • 1 média

Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khepri/#i_36476

KHNOUM, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 135 mots

Khnoum est le dieu égyptien à tête ou au corps de bélier, mais aussi crocodile à tête de bélier. Il porte une couronne hemhem (composée de trois couronnes atef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khnoum-religion-egyptienne/#i_36476

KHONSOU ou CHONSOU, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 161 mots

Dieu égyptien à tête de faucon portant un disque lunaire ou un crocodile à tête de faucon, Khonsou est représenté à partir du Nouvel Empire, en jeune homme, souvent momiforme, coiffé de la boucle de l’enfance et d’un bandeau. Il tient les sceptres de Ptah et d’Osiris (ouas, djed, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/khonsou-chonsou/#i_36476

KÔM-OMBO

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 307 mots
  •  • 2 médias

Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kom-ombo/#i_36476

LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Julie MASQUELIER-LOORIUS
  •  • 1 089 mots

À la manière des anciens Égyptiens, les portes, réalité matérielle ou virtuelle, représentent des séparations qui structurent les concepts de dualité, comme le dedans et le dehors, l'humain et le divin. Les « portes du ciel » désignent les vantaux de la chapelle portative abritant la statue divine. Point de passage vers un autre monde, cet intitulé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-portes-du-ciel-visions-du-monde-dans-l-egypte-ancienne/#i_36476

MAÂT

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 332 mots
  •  • 1 média

Gracieuse déesse égyptienne, représentée anthropomorphe généralement assise et coiffée d'une plume d'autruche qui écrit le hiéroglyphe de son nom, Maât est parfois représentée agenouillée, ailée et coiffée du disque solaire. Les premières mentions de cette déesse sont attestées dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maat/#i_36476

MAQUILLAGE

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 5 300 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la peinture rituelle au fard profane »  : […] e millénaire avant J.-C., l'utilisation des peintures est l'apanage de la classe sacerdotale égyptienne, qui se livre à l'étude des matières premières venant du « mystérieux pays de Pount », en fait des mélanges et les utilise rituellement lors des cérémonies, chaque acte comportant un sens symbolique et une fonction médicale. Le canon s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maquillage/#i_36476

MIN, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 147 mots

Dieu égyptien ithyphallique (le pénis en érection), représenté le bras droit levé en équerre tenant un fouet (flabellum), son autre bras étant glissé sous son vêtement serré. Min est coiffé de deux hautes plumes tenues par un bandeau. Il est parfois accompagné d’une laitue montée dont le suc blanc symbolise la fertilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/min-religion-egyptienne/#i_36476

MOMIES, Égypte

  • Écrit par 
  • Françoise DUNAND, 
  • Roger LICHTENBERG
  •  • 4 688 mots
  •  • 6 médias

Pour les anciens Égyptiens, la mort n'est qu'un passage entre deux formes d'existence et la momification fait partie d'un ensemble de rituels dont le sens ultime n'est autre que la négation de la mort. La « deuxième vie » étant conçue comme la continuation heureuse de la vie en ce monde, une de ses conditions est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/momies-egypte/#i_36476

MONTOU, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 142 mots

Dieu anthropomorphe à tête de faucon coiffé de deux uræi (cobras en fureur) et d’un disque solaire surmonté de deux hautes plumes, Montou est armé d’une lance et d’une harpée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montou-religion-egyptienne/#i_36476

MORT - Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 192 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De l'« amortalité » à l'immortalité »  : […] civilisateurs ou de démiurges, enfin de divinités proprement dites, créatrices, omnipotentes qui ne sont jamais nées et ne mourront jamais. Enfin, le « double » s'intériorise, se spiritualise et devient une âme immortelle. C'est ainsi qu'on peut lire au-dessus du sarcophage de Séti Ier, à Thèbes, ces deux mots gravés : « Résurrection, Éternité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-societes-devant-la-mort/#i_36476

MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

  • Écrit par 
  • Jean BOTTERO, 
  • Yvan KOENIG, 
  • Dimitri MEEKS
  • , Universalis
  •  • 6 982 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le monde égyptien »  : […] la pensée égyptienne. Toutefois, il semble qu'il ne faille pas exagérer cette influence. Une indication sûre nous est fournie par le répertoire des formes animalières des différentes divinités. On a constaté avec justesse qu'aucune de ces formes n'est préhistorique, mais que toutes se rapportent à une flore et à une faune d'époque prédynastique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-premiers-pantheons/#i_36476

NÉFERTITI ou NOFRETITI, reine d'Égypte (-XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Joyce TYLDESLEY
  • , Universalis
  •  • 947 mots
  •  • 1 média

des tombeaux thébains d'un proche du roi, Parennefer, et du vizir Ramose, où elle apparaît aux côtés de son époux. Dans le temple de Thèbes qui abritait la pierre Benben, objet de culte associé au rite solaire, Néfertiti joue un rôle plus important dans le culte du dieu Soleil, Aton. Usurpant les privilèges du roi, elle apparaît à la fois comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nefertiti-nofretiti/#i_36476

NEITH

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 297 mots
  •  • 1 média

La déesse égyptienne Neith, identifiée par les Grecs à Athéna, était la déesse de la ville de Saïs dans le delta occidental. Déesse anthropomorphe coiffée de la couronne rouge de Basse-Égypte,l'arc et la flèche lui sont attribués […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neith/#i_36476

NOUN

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 222 mots
  •  • 1 média

Les Égyptiens ayant conçu la création à l'image de celle de leur pays, lui-même considéré comme étant le « don du Nil », le Noun désigne l'océan liquide qui existait avant que le monde ne fût créé. Et, de même que le Nil, lors de la crue, ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noun/#i_36476

NOUT, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 144 mots

Déesse anthropomorphe, parfois ailée, Nout porte le signe de son nom (nou, c’est-à-dire « vase ») sur la tête. Nout est souvent représentée le corps courbé au-dessus de la terre. Elle peut également prendre l’aspect d’une vache dont le corps est parcouru par les astres ou celui d’une femme sortant à demi d’un sycomore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nout-religion-egyptienne/#i_36476

OSIRIS

  • Écrit par 
  • Michel PEZIN
  • , Universalis
  •  • 368 mots

Roi divinisé, Osiris est inséparable de sa sœur et parèdre Isis, sans les incantations de laquelle il n'aurait pu revenir à la vie et engendrer Horus (l'Enfant), après avoir été noyé par son frère Seth dans le Nil. En effet, le corps d’Osiris dispersé dans le pays est rassemblé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/osiris/#i_36476

OUADJET, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 183 mots

Cobra lové sur une touffe de papyrus ou cobra ailé, la déesse égyptienne anthropomorphe Ouadjet est coiffée de la couronne rouge. Comme presque toutes les déesses, elle tient le signe ouadj, « vert », le papyrus (les dieux tiennent le signe ouas, la force […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouadjet-religion-egyptienne/#i_36476

PARFUMS

  • Écrit par 
  • Brigitte MUNIER, 
  • Paul TEISSEIRE
  •  • 5 933 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un rôle ontologique et social »  : […] La référence plus ancienne à la pratique égyptienne de l'embaumement n’est pas moins démonstrative. Outre l'éviscération du corps et son aromatisation, le rituel conservé par Le Livre des Morts établit une constante homonymie entre l'impureté et la puanteur, la pureté et le parfum. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parfums/#i_36476

PHARAON

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 2 589 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une nature divine et humaine »  : […] Dieu, souvent désigné par l'expression neter nefer, le « dieu parfait », est le fils charnel d'une divinité : à haute époque, du dieu-soleil , d'Héliopolis, la plus ancienne capitale d'Égypte, et, à partir de la XVIIIe dynastie, du dieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pharaon/#i_36476

PHÉNIX, mythologie

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 396 mots

Oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l'ancienne Égypte et dans l'Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d'aigle, mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d'or éclatant, et son aspect était splendide. Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenix-mythologie/#i_36476

PSCHENT

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 209 mots
  •  • 1 média

Mot dérivé de l'égyptien pa-sekhemty, qui signifie les « deux puissantes ». C'est le nom de la double couronne qui symbolise l'union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte et qui était portée par le roi des « deux pays ». Le pschent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pschent/#i_36476

PTAH

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 356 mots
  •  • 1 média

Appelé aussi Ta-tenen, c'est-à-dire « la terre qui se soulève », Ptah est le grand dieu égyptien de Memphis, capitale du pays unifié sous l’Ancien Empire. Son nom signifie peut-être « le créateur » ou « le sculpteur » ; de fait, Ptah est le patron de la construction, de la métallurgie et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ptah/#i_36476

PYRAMIDES TEXTE DES

  • Écrit par 
  • Renaud DE SPENS
  •  • 184 mots

Les Textes des pyramides constituent le corpus religieux le plus ancien découvert à ce jour en Égypte. Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, est le premier à en faire graver une version dans sa pyramide, à Saqqara. Rois et reines de la VIe dynastie perpétuent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/texte-des-pyramides/#i_36476

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  • , Universalis
  •  • 894 mots

Dieu égyptien anthropomorphe ou avec une tête de faucon, Rê est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses aspects nocturnes lui valent d’être doté d’une tête de bélier. En tant qu’ennemi d’Apopis, il peut se manifester sous la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/re/#i_36476

SEKHMET, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 154 mots

La déesse égyptienne Sekhmet est représentée sous les traits d'une lionne ou d’une figure anthropomorphe à tête de lion. Elle est parfois coiffée du disque solaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sekhmet-religion-egyptienne/#i_36476

SÉRAPIS

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 187 mots

Divinité grecque introduite en Égypte sous les Ptolémées, Sérapis, ou Sarapis, était originaire de Sinope. D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ ive siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serapis/#i_36476

SETH, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 854 mots
  •  • 1 média

Dieu de l'Égypte ancienne, Seth (également appelé Set, Setekh ou Setesh) est le patron de Nubt, le xie nome, ou province, de Haute-Égypte. Son culte commence à Nubt (appelée Ombos en grec), dans la région de l'actuelle ville de Tukh, sur la rive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seth-dieu-egyptien/#i_36476

SHOU, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 155 mots

Shou est un dieu égyptien anthropomorphe agenouillé pour supporter le ciel ou le soleil. Il est coiffé d’une plume d’autruche (qui symbolise son nom) ou de quatre plumes droites. Avec Tefnout, il forme aussi un horizon à deux têtes de lion, par assimilation du couple primordial aux deux lions Routy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shou-religion-egyptienne/#i_36476

SOBEK, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 149 mots

Crocodile ou dieu égyptien anthropomorphe à tête de crocodile, Sobek est riche en attributs à la suite de syncrétismes subtils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sobek-religion-egyptienne/#i_36476

SYNCRÉTISME

  • Écrit par 
  • Dario SABBATUCCI
  •  • 2 400 mots

Dans le chapitre « La comparaison en histoire des religions »  : […] de plusieurs divinités, ainsi Amon-Râ-Osiris), qui est caractéristique de la religion égyptienne, c'est supposer arbitrairement que l'Égypte ancienne a connu une situation historique analogue à celle du monde hellénistique, alors qu'il est clair aujourd'hui qu'elle s'est constituée à partir d'un tout autre contexte culturel. Mais, quoi qu'il en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syncretisme/#i_36476

TEFNOUT, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 188 mots

Tefnout est une déesse égyptienne représentée sous les traits d'une lionne ou d'une figure anthropomorphe à tête de lion. Elle est coiffée d’un disque solaire ou uniquement d’un uræus (cobra en fureur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tefnout-religion-egyptienne/#i_36476

THÉBAINE TRIADE

  • Écrit par 
  • Yvan KOENIG
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou. Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min, dieu de la fertilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triade-thebaine/#i_36476

THOT, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 153 mots

Thot est représenté sous la forme d’un ibis, d’un babouin tenant l’œil oudjat ou d’un dieu anthropomorphe à tête d’ibis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thot-religion-egyptienne/#i_36476

THOUÉRIS, religion égyptienne

  • Écrit par 
  • Florence GOMBERT
  •  • 196 mots

Cette déesse au corps hybride est représentée debout. Thouéris a le corps d’un hippopotame, souvent pourvu de mamelles pendantes, des pattes de lion et le dos d’un crocodile. Selon le contexte, elle peut arborer la tête d’un hippopotame, d’un crocodile, d’une lionne ou d’une femme. Elle est associée au signe sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thoueris-religion-egyptienne/#i_36476

URAEUS

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 206 mots
  •  • 1 média

Ce mot, en toute rigueur du genre masculin, mais souvent employé au féminin, car il désigne un cobra femelle, est un terme d'érudits, emprunté, pendant la Renaissance, au commentateur hellénistique Horapollon ; on peut douter que la forme grecque (ouraios) ait été dérivée elle-même d'un terme égyptien. Le mot uraeus désigne l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uraeus/#i_36476

YOYOTTE JEAN (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Olivier PERDU
  •  • 908 mots

1964, il est élu directeur d'études à la Ve section de l'E.P.H.E. Commencent alors vingt-six années d'enseignement consacrées à de multiples sujets se rapportant à la « Religion de l'Égypte », conformément à l'intitulé de son cours. Devant un auditoire séduit par son approche des problèmes, il aborde nombre de thèmes peu explorés et privilégie l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-yoyotte/#i_36476


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Anubis, dieu des Morts, art égyptien

photographie

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes Marbre Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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Apis, le dieu-taureau

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Statue en calcaire du dieu-taureau Apis XXXe dynastie Vers 380-342 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

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Statuette de la déesse-chatte Bastet XXVIe dynastie Période saïte Vers 664-610 avant J-C Bronze et or Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

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La déesse Hathor et Séti Ier Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier XIXe dynastie Vers 1314-1200 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Différentes représentations du dieu solaire

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de Sennedjem, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Hippopotame, art égyptien

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques, fritte glaçurée Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Isis et Horus, art égyptien

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La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris XXVIe dynastie Vers 664-525 avant J-C Bronze Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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La déesse Hathor protégeant Ramsès II

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous la forme d'une vache, protégeant Ramsès II - Relief provenant de Deir el-Medineh, calcaire Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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La déesse Ouadjet et un adorateur

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le cycle du soleil

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J-C, Le cycle du soleil : le ciel nocturne et le ciel diurne - Détail du plafond du caveau de l'hypogée de Ramsès VI, peinture sur stuc Vallée des Rois, Thèbes-Ouest 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari, calcaire peint Musée de Louxor 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, calcaire Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le monde des morts

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Destinée aux pérégrinations dans le monde des morts, la barque funéraire symbolise l'embarcation menant le défunt à sa sépulture Les vivants offrent au trépassé des repas réels ou figurés pour assurer sa survie dans l'au-delà Au Nouvel Empire, le sarcophage prend la forme de la momie... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le pharaon devant Haoëris

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ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon devant Haoëris, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

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ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J-C, Taharqa, roi d'origine soudanaise, faisant une offrande au dieu-faucon Hemen, bronze et schiste plaqué d'or Hauteur: 19 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le mort dans la barque d'Osiris et scène de labour, peinture sur papyrus Musée égyptien, Turin 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois polychrome Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Nout et Geb, papyrus

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Pour les Égyptiens, Nout, déesse du Ciel formant la voûte des étoiles, et Geb, dieu de la Terre, étaient jumeaux et furent séparés par leur père, dieu de l'Air, Shou Longtemps, le mythe a manifesté et fondé à lui tout seul la différence des sexes et les rôles féminin et masculin 

Crédits : Bridgeman Images

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Ouchebtis

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ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Ouchebtis et boîte à ouchebtis

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

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Cette triade regroupe Osiris, au centre, flanqué de son épouse Isis et de son fils Horus Osiris est représenté accroupi, comme un signe hiéroglyphique Il est au sommet d'un pilier, et l'aspect général de l'ensemble n'est pas sans rappeler celui du jeune soleil sortant du lotus primordial... 

Crédits : Erich Lessing / AKG

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Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Prêtre en prière

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Procession funéraire, art égyptien

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L'esprit du défunt descendant dans sa tombe Papyrus Nouvel Empire Vers 1550-1080 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une sépulture privée à Memphis - Le défunt, le vizir Ptahmès, récite un hymne au dieu solaire, granit Saatliche Museen, Berlin 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Scène de repas funéraire

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents défunts de quoi survivre dans l'au-delà, calcaire peint Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

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Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne Époque ptolémaïque 305-30 avant J-C Collection particulière 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Scènes funéraires

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur stuc Deir el-Medineh, Thèbes 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Stèle de Néfertiabet

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Dans la chapelle du mastaba édifié pour elle à Guizeh, la princesse Néfertiabet, parente du pharaon Khéops, est représentée dans la scène traditionnelle du repas funéraire, devant la table qui porte les offrandes alimentaires Calcaire peint, IVe dynastie (env 2550 av J-C) Musée du Louvre,... 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Stèle d'un musicien, art égyptien

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Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu seigneur du ciel » L'image habituelle du défunt debout et les bras levés est ici remplacée par celle du harpiste Stuc et peinture sur bois XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Musée du Louvre,... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Temple d'Hathor

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Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie Égypte 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak, serpentine Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

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Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse Hathor et d'une des divinités du nome (province d'Égypte) Statue en granit Pyramide de Mykérinos, Guizeh Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

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Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

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ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J-C, Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis (à sa gauche) et d'Horus (à sa droite), or, lapis-lazuli, verre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis

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ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J-C, Linceul décoré montrant le défunt et sa momie protégés par Anubis, toile peinte à l'encaustique Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Vases canopes

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt - Leurs couvercles sont à l'effigie des quatre fils d'Horus, calcaire Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Vignette du Livre des Morts

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ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la salle du jugement où son cœur sera pesé en présence d'Osiris, d'Isis et de Nephtys, papyrus Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Apis, le dieu-taureau
Crédits : Bridgeman Images

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Bastet, la déesse-chatte, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Différentes représentations du dieu solaire
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Hippopotame, art égyptien
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Isis et Horus, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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La déesse Hathor protégeant Ramsès II
Crédits : E. Lessing/ AKG

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La déesse Ouadjet et un adorateur
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le cycle du soleil
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le dieu Horus et le pharaon Horemheb
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le monde des morts
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le pharaon devant Haoëris
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Livre des Morts, détail
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Nout et Geb, papyrus
Crédits : Bridgeman Images

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Ouchebtis
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Ouchebtis et boîte à ouchebtis
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris
Crédits : Erich Lessing / AKG

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Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Prêtre en prière
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Procession funéraire, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Scène de repas funéraire
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Scènes funéraires
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Stèle de Néfertiabet
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Stèle d'un musicien, art égyptien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Temple d'Hathor
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Un défunt et sa momie protégés par Anubis
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Vases canopes
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Vignette du Livre des Morts
Crédits : E. Lessing/ AKG

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