MÈRE-ENFANT RELATION
BION WILFRED R. (1897-1979)
Dans le chapitre « La pensée » : […] En analysant les troubles de la pensée dans les psychoses, Bion en est venu à formuler une théorie psychanalytique de la genèse de cette dernière. Comme on l'a indiqué, il reprend et développe sur ce point certaines conceptions esquissées par la première topique de Freud (1900, 1911). Dans le cadre du régime initial de l'état de détresse ( Hilflosigkeit ), celui-ci avait décrit la décharge motrice […] Lire la suite
CANNIBALISME
Dans le chapitre « Le stade oral » : […] Quelle que soit la valeur des considérations anthropologiques de Freud, on doit noter que, dans la théorie analytique, le terme de cannibalisme a désigné le « stade oral », non la phase de succion, mais le temps de la poussée dentaire, celui où l'enfant éprouve le besoin de mordre. Séparé du placenta au moment de la naissance, l'enfant sera mis au sein, mais le sein de sa mère sera d'abord fantas […] Lire la suite
CORPS - Données anthropologiques
Dans le chapitre « Les techniques du corps » : […] Les modalités dynamiques du corps – gestes, déplacements – sont étroitement dépendantes du contexte culturel. Marcel Mauss, l'un des premiers sociologues à avoir noté comment varient, en fonction de l'éducation reçue, les manières dont le corps se meut (dans la marche, l'absorption alimentaire, les relations sexuelles, etc.), a montré, comme d'autres ethnologues après lui, combien ces postures so […] Lire la suite
DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle
Dans le chapitre « La différenciation culturelle du développement » : […] La différenciation culturelle du développement psychologique a pu être montrée sur de nombreux aspects. Depuis le fameux projet des six cultures, mené sous la direction de Beatrice B. et John W. M. Whiting – cette recherche a comparé la socialisation des enfants dans six groupes culturels : en Inde, aux États-Unis, au Japon, aux Philippines, au Mexique, au Kenya –, les chercheurs se sont efforcés […] Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance
« La psychanalyse des individus, écrivait S. Freud dans Moïse et le monothéisme (1938), nous apprend que les impressions les plus précoces, recueillies à une époque où l'enfant ne fait encore que balbutier, provoquent un jour, sans même resurgir dans le conscient, des effets obsédants. » Dans la continuité de cette intuition géniale, des psychanalystes qui ont consacré une grande part de leur ac […] Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
Dans le chapitre « Le nouveau-né (jusqu'à trois semaines) » : […] La naissance, pour limitée qu'elle paraisse à des processus mécaniques et physiologiques, constitue néanmoins un traumatisme au sens global du terme, c'est-à-dire qu'elle retentit sur l'ensemble de l'organisation psychique par un afflux d'excitations qui est excessif par rapport à la tolérance du sujet. De l'état de symbiose avec l'organisme maternel, le fœtus passe en quelques instants à l'état […] Lire la suite
ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse
Dans le chapitre « Le discours parental et la parole de l'analyste » : […] Ce qui passe du non-dit au dit, c'est la parole, dialectiquement reliée, de la mère, de l'enfant, du père et du psychanalyste. Plus particulièrement, ce qui est en jeu dans le symptôme, c'est la parole collective des parents et de l'enfant, en tant que cette parole concerne le désir de chacun par rapport aux autres, ou de la place que chacun s'attribue, se reconnaît ou dont il s'autorise par rappo […] Lire la suite
HOSPITALISME
R. Spitz a créé le terme d'hospitalisme pour décrire l'altération du corps liée à un long séjour dans un hôpital ou aux effets nocifs du placement en institution durant le premier âge. Cette dernière situation se caractérise par une interruption de la relation déjà instaurée entre la mère et l'enfant, par une insuffisance dans les échanges affectifs nouveaux et les stimulations (substitut maternel […] Lire la suite
INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France
Dans le chapitre « La prise en charge des enfants » : […] Elle recouvre les soins donnés aux nourrissons, la garde des enfants, la surveillance de leurs devoirs et leçons quand ils sont scolarisés, la participation à leurs jeux intérieurs et extérieurs, les promenades et sorties avec eux, etc. Les pères consacrent en moyenne à peine une vingtaine de minutes par jour à leurs enfants, les mères actives s'en occupent pendant près d'une heure et les mères in […] Lire la suite
KLEIN MELANIE (1882-1960)
Dans le chapitre « La psychanalyse kleinienne » : […] On peut voir dans la portée reconnue à cette découverte clinique le point de départ des remaniements que l'œuvre de Melanie Klein apportera progressivement à la théorie freudienne classique. Indiquons seulement les traits les plus marquants : – Précocité du surmoi , classiquement défini depuis Freud comme l'« héritier du complexe d' Œdipe », alors que Melanie Klein le voit à l'œuvre dès les premi […] Lire la suite
ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS
Dans le chapitre « Acquisition de la langue parlée, Cued Speech et implant cochléaire » : […] De 90 à 95 p. 100 d’enfants sourds naissent de parents entendants qui, d’ordinaire, n’utilisent pas la LS, et essaient de faire apprendre à leur enfant la LP. Une telle approche a des résultats très variables. L’acquisition de la LP est retardée de façon significative chez beaucoup d’enfants sourds. Cette acquisition dépend non seulement du degré et du type de déficit auditif, et de l’intelligenc […] Lire la suite
LES CHAÎNES D'ÉROS. ACTUALITÉ DU SEXUEL (A. Green) - Fiche de lecture
La psychanalyse naît avec un déplacement opéré par Freud dans la notion de sexualité, que traduisent l'abandon de la théorie de la séduction pour celle du fantasme et l'introduction du complexe d'Œdipe. Le sexuel ne fait plus, dès lors, une irruption accidentelle dans la vie du sujet, mais devient partie structurante et fondatrice de l'appareil psychique, et la sexualité infantile ne se confond pl […] Lire la suite
LIBIDO
Dans le chapitre « Auto-érotisme et choix d'objet » : […] Le plan d'ensemble des Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905) montre, en effet, avec une entière clarté l'incidence majeure qu'a eue sur le développement du concept de libido et du concept connexe de zone érotique la mise en évidence des relations œdipiennes. « Avec le commencement de la puberté, nous dit Freud au début de la troisième section, apparaissent des transformations qui amè […] Lire la suite
MAHLER MARGARET (1897-1985)
Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch et fréquenta le cercle des disciples et des proches de Freud. Lors de l'Anschluss, elle gagna New York, où elle s'établit co […] Lire la suite
MERVEILLEUX
Dans le chapitre « Une instauration éternellement neuve » : […] Si le merveilleux est étonnement, il est d'abord perturbation du temps : « Dans l'étonnement, nous sommes en arrêt » (Heidegger). Sur le plan du quotidien, nous déployons une vigilance toujours prête à déboucher sur une action, une curiosité qui questionne l'avenir et qui dans sa démarche implique un éparpillement du moi. Le miracle de l'art, c'est qu'il ne refuse ni la réticence ni la curiosité, […] Lire la suite
NARCISSISME
Dans le chapitre « Le stade du miroir et l'image du corps » : […] L'œuvre de Jacques Lacan s'est ouverte par la reprise de cette question. Le moi, dit Lacan, n'est pas d'emblée instance « désexualisée » de synthèse, d'adaptation à la réalité. Il prend son origine dans la captation de l'enfant par sa propre image, expérience qui ne cessera plus de projeter son ombre sur le monde environnant. À la naissance, l'enfant ne possède aucune maîtrise tonique et motrice d […] Lire la suite
NOSTALGIE
Dans le chapitre « Nostalgie et renoncement » : […] « Ils ne sont pas heureux, ils souffrent de langueur [ Sehnsucht ] mais ils ne sont pas malades », affirme Freud dans la vingt-deuxième de ses Conférences à propos des individus qu'il estime capables de supporter une privation libidinale. Et la nostalgie, loin de se trouver réduite à un processus pathologique, offrirait peut-être, au contraire, matière à sublimer la privation dans l'expression qu […] Lire la suite
PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie
L'expression « permanence de l'objet » est due à Jean Piaget. Il l'a proposée dans les années 1940 pour rendre compte de tout un ensemble d'observations que ses travaux relatifs à la psychogenèse de l'enfant lui avaient fait découvrir. Piaget montra que le nourrisson doit stabiliser un univers pratique (sensori-moteur) cohérent. À la naissance et pendant quelques semaines, le nouveau-né existe dan […] Lire la suite
PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
Dans le chapitre « Les techniques modernes d’interrogation » : […] Si le bébé de cinq mois (et même de 2 mois et demi) a la permanence de l’objet, pourquoi ne recherche-t-il pas un objet caché sous ses yeux ? Parce qu’il faut pour cela planifier une suite de gestes, ce qu’il ne sait pas faire. Il y a une grosse différence entre savoirs et savoir-faire et les « fonctions exécutives » jouent un rôle important. Le retard du bébé humain sur d’autres espèces dans le […] Lire la suite
PRIMATES
Dans le chapitre « Conséquences de la relation mère-jeune » : […] Même après l'abandon total de la mamelle, la relation mère-jeune ne subit qu'un changement qualitatif, dans la mesure où la mère reste pour le jeune l'individu de référence dans la construction de son propre réseau relationnel (Deputte, 2000). L'issue des interactions, en particulier celles qui ont un caractère compétitif, sera fortement dépendante des relations de la mère avec l'antagoniste, sel […] Lire la suite
PROGÉNITURE, éthologie
Le comportement parental (étudié ici spécialement chez les singes) est un ensemble de réactions complexes non seulement entre mère et enfant, et vice versa, mais aussi entre le couple mère-enfant et les autres membres du groupe social. La rupture du lien parental par séparation de l'enfant et de sa mère donne lieu à une série de troubles graves et parfois durables, notamment sur le plan endocrini […] Lire la suite
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
Dans le chapitre « De la psychanalyse du jeune enfant à Lacan » : […] La notion de couple de termes a été largement utilisée par les représentants de la psychanalyse du très jeune enfant – tout d'abord pour décrire la relation duelle d'un type particulier entre l'enfant et le partenaire nourricier. Elle concerne aussi le mécanisme spécifique du clivage, dans ses diverses variétés selon les auteurs. Par ailleurs, ceux-ci font un usage diversifié, selon leurs perspect […] Lire la suite
PSYCHIATRIE
Dans le chapitre « Itinéraires multiples » : […] Les origines des troubles psychiatriques sont extrêmement variées et elles s'actualisent à un certain moment dans un phénotype particulier. Rien ne peut être modifié en soi, sans qu'une autre configuration, plus satisfaisante, prenne la place de la précédente, en tenant compte du niveau de fonctionnalité et de chronicité du trouble. Certains cas sont essentiellement fonctionnels, par exemple cert […] Lire la suite
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
Dans le chapitre « La relation mère-enfant » : […] Un grand nombre de recherches ont montré les liens entre, d’une part, les dispositions mentales de la mère et, d’autre part, ses aptitudes à s’occuper de son enfant. Il y a en effet une motivation de base qui la porte à prendre soin de l’enfant dès la naissance, conjuguée à une capacité à se le représenter comme un individu autonome et séparé d’elle, à comprendre ses états internes et à ressentir […] Lire la suite
PSYCHOSE (psychanalyse)
Dans le chapitre « Aperçu historique » : […] L'individualisation de la psychose infantile s'est opérée en trois étapes. En 1906, Sancte de Sanctis décrivit une dementia precocissima catatonica survenant chez des enfants de quatre à dix ans et caractérisée par une évolution chronique et démentielle conformément au schéma kraepelinien. En 1908, Heller rapporta également des cas de dementia infantilis comme s'il s'agissait d'une entité cliniqu […] Lire la suite
SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)
René Spitz est un psychiatre autrichien né à Vienne le 29 janvier 1887 et mort à Denver (États-Unis) le 11 septembre 1974. Après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, il se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie expérimentale infantile de Charlotte Bühler à Vienne. Établi aux États-Unis, il devient professeur de psychologie psy […] Lire la suite
WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)
Dans le chapitre « Les concepts principaux » : […] Le thème majeur de la pensée de Winnicott concerne l'interaction entre un sujet naissant et son entourage. L'enfant vient au monde inachevé, démuni, sans possibilités immédiates de distinguer un intérieur et un extérieur, un moi et un non-moi. Le psychanalyste britannique postule que le besoin interne ressenti par l'enfant lui fait créer, de manière hallucinatoire, un « objet subjectif » apte à ap […] Lire la suite
Une des clés de la socialisation des enfants atteints de troubles autistiques est de comprendre comment ils cherchent à communiquer avec leur entourage
Crédits : J. Birdsall Photography/ Age Fotostock