RÉGION ATLANTIQUE, Canada

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La région atlantique du Canada est constituée des quatre provinces situées à l’est du pays : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard – les « provinces maritimes » ou les Maritimes – ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador. Elle comprend aussi l’archipel des Îles-de-la-Madeleine sis dans le golfe du Saint-Laurent et faisant partie du Québec. Faiblement peuplée par rapport aux provinces de l’Ouest et majoritairement anglophone, la région atlantique s’étend sur près de 539 000 kilomètres carrés. La dispersion de la population, couplée à l’éloignement des marchés et à une économie plutôt fragile en raison de sa dépendance à l’égard de certaines ressources, contribue à la persistance de fortes disparités régionales au sein du Canada et ce, dans plusieurs sphères de l’activité socio-économique, constituant un frein majeur au développement de ce vaste territoire.

Canada : carte administrative

Carte : Canada : carte administrative

Carte

Carte administrative du Canada. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Bien que les quatre provinces de l’Atlantique soient très hétérogènes, elles possèdent plusieurs similitudes sur les plans géographique et économique. Parmi celles-ci, soulignons leur insertion à l’intérieur d’un large environnement marin, la faiblesse des pôles d’intégration et de croissance, le déséquilibre de la structure de peuplement, la richesse du potentiel biophysique et la forte saisonnalité des emplois. En dépit de ces dénominateurs communs, la région atlantique se distingue par la diversité de ses ressources, du climat, de la végétation, de la topographie, de la physiographie, de la vie fonctionnelle et de la nature des paysages humanisés (c’est-à-dire façonnés par l’homme et protégés).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Canada : carte administrative

Canada : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Caraquet, Canada

Caraquet, Canada
Crédits : All Canada Photos/ Alamy/ hemis.fr

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : docteur en développement régional, professeur de géographie à l'université de Moncton, Nouveau-Brunswick (Canada)

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Majella SIMARD, « RÉGION ATLANTIQUE, Canada », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/region-atlantique-canada/