RÉALITÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Idéalisme et réalisme

De Berkeley à Kant

La notion de transcendance horizontale, ou de dépassement de l'esprit par soi, si elle est fort utilisée par les modernes, est pourtant bien loin de résoudre la véritable question. Et ce n'est pas sans raison que l'on a reproché aux phénoménologues de reprendre à leur compte, de façon plus subtile, un idéalisme voisin de celui de Berkeley.

L'argumentation de Berkeley repose essentiellement sur l'affirmation et, selon lui, sur la constatation que la conscience ne saurait concevoir ce qui n'est pas elle, ni penser ce qui, radicalement, s'oppose à elle et lui demeure extérieur. Berkeley en conclut qu'il serait absurde d'admettre l'existence d'une réalité, telle que la matière, dont nous ne saurions nous former aucune idée. Comment affirmer, en effet, ce qu'on ne peut même pas concevoir ? Chaque fois, donc, que nous parlons de matière, ou, de façon plus générale, d'une chose extérieure à l'esprit, nous ne pensons rien. Et, en effet, si nous pensions quelque chose, cette chose serait encore l'objet d'une pensée et, de ce fait, deviendrait intérieure à l'esprit. Ne nous efforçons donc pas de dépasser l'idée vers un réel qui subsisterait en soi : un tel effort serait vain. Et Berkeley va jusqu'à prétendre que, lorsque nous croyons apercevoir une même réalité sous différents aspects, ainsi quand nous regardons un objet à la loupe après l'avoir contemplé à l'œil nu, à chacune de nos visions répond une réalité différente, l'être se confondant avec le fait d'être objet de perception.

Cette critique de ce que l'on a appelé le « chosisme » a été souvent reprise en philosophie. L'idéalisme de Léon Brunschvicg s'en inspire largement ; et, quand il déclare que l'être du phénomène se réduit au phénomène d'être, Sartre se borne à reprendre l'idée de Berkeley selon laquelle « être, c'est être perçu ».

Et sans doute les descriptions que phénoménologues et existentialistes donnent de la conscience diffèrent-elles de celles de Berkeley. L'univers de ces philoso [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : professeur honoraire à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques)

Classification

Autres références

«  RÉALITÉ  » est également traité dans :

ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

  • Écrit par 
  • Miguel ABENSOUR
  •  • 7 892 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le réel n'est plus le rationnel : la fin des grands systèmes »  : […] L'énoncé de cette interrogation n'implique nullement de la part d'Adorno l'affirmation d'une philosophia perennis qui trouverait dans son statut de « reine des disciplines », ou dans la tradition, les fondements de sa permanence. Bien plutôt, Adorno part d'une antinomie qui installe la réflexion dans une tension insurmontable. Il convient de penser ensemble la liquidation de la philosophie et son […] Lire la suite

ATOMISME

  • Écrit par 
  • Jean GREISCH
  •  • 1 360 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'atomisme à l'époque moderne »  : […] Avec l'émergence du mécanisme dans le premier tiers du xvii e  siècle, la conception corpusculaire de la réalité, héritée de l'atomisme antique, va trouver une nouvelle actualité scientifique. Sous-jacente aux apparences sensibles, la réalité physique se présente comme une série variable de combinaisons entre des éléments matériels. Le scientifique qui maîtrise les lois qui régissent cette combin […] Lire la suite

BERGSON HENRI (1859-1941)

  • Écrit par 
  • Camille PERNOT
  •  • 8 102 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le procès de l'intelligence »  : […] L'expérience pure, si elle est possible, ne peut être qu'une expérience épurée. Bergson ne cesse d'attirer l'attention sur les confusions, les artifices et les illusions que comportent l'expérience courante et même certains types d'expérience tenus pour scientifiques et qui ne le sont que partiellement. Les prétendues données de ces expériences sont en fait des mixtes dans lesquels la réalité immé […] Lire la suite

BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

  • Écrit par 
  • Jean WAHL
  •  • 3 606 mots

Dans le chapitre « Un savoir relatif »  : […] Malgré tout, grâce à la théorie des degrés de réalité, tout savoir ne nous est pas interdit : « Plus haut, plus vrai, plus beau, meilleur et plus réel, ces choses, en somme, comptent dans l'univers comme elles comptent pour nous. » Continuant sur cette lancée, il écrit : « L'existence doit correspondre avec nos idées », oubliant, semble-t-il, pour un instant, toutes les difficultés que soulève cet […] Lire la suite

CHOSE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 746 mots

Terme de la langue ordinaire dont la référence, une fois exclus les êtres animés, est purement contextuelle : telle « chose difficile », c'est ce sur quoi porte mon action tandis que je parle ; « la chose en question », c'est ce dont nous nous entretenons sans lui donner son nom usité ; « dites quelque chose » signifie « dites n'importe quoi pourvu seulement que ce soit pertinent dans la situation […] Lire la suite

CONCEPTUALISME, philosophie

  • Écrit par 
  • Joseph VIDAL-ROSSET
  •  • 1 327 mots

Dans le chapitre « Les deux « conceptualismes » »  : […] L'incompatibilité de ces deux définitions s'explique par le fait que, pour le conceptualisme ontologique, les abstractions ont une base naturelle et non mentale, qui réside dans la nature des individus auxquels la perception est confrontée. Aristote considère qu'il y a une réalité de l'espèce tout comme il y a une réalité des qualités sensibles, que les platoniciens confondent à tort avec les su […] Lire la suite

CONNAISSANCE

  • Écrit par 
  • Michaël FOESSEL, 
  • Yves GINGRAS, 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 9 092 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le problème de la connaissance »  : […] La question se complique du fait que la connaissance ne peut être analysée selon un modèle unique. Il y a une forme de connaissance qui est liée à la présence physique de la chose connue et à une interaction entre celle-ci et le système nerveux (par l'intermédiaire des organes des sens) : c'est la perception sensible. Mais il est aussi possible de se représenter un objet qui n'est pas physiquement […] Lire la suite

CROYANCE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 004 mots

Dans le chapitre « Du langage ordinaire au langage philosophique »  : […] Que les mots philosophiques en général et le mot « croyance » en particulier comportent plusieurs significations s'explique aisément. D'abord, le langage philosophique, en dépit de son voisinage avec le langage des sciences et de l'attraction exercée par l'idéal d'univocité de ce langage, n'est jamais tout à fait coupé du langage ordinaire dont tous les mots usuels sont chargés de significations m […] Lire la suite

DÉPERSONNALISATION

  • Écrit par 
  • Sven FOLLIN
  •  • 1 604 mots

Dans le chapitre « Les thèmes de la dépersonnalisation »  : […] Les thèmes de la dépersonnalisation sont divers, nuancés à l'infini, ineffables, rapportés par le sujet dans un langage où dominent les expressions comparatives et analogiques. Les plus caractéristiques, auxquels le syndrome doit son nom, relèvent de la sphère du moi psychique : sentiment éprouvé par le sujet que l'ensemble de ses affects, pensées, actes ont perdu les qualités par lesquelles, norm […] Lire la suite

DIALECTIQUE

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 8 039 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Marx et le renversement »  : […] « Dans son principe, ma méthode dialectique est non seulement distincte de la méthode hégélienne, mais bien son contraire direct. Pour Hegel, le processus de la pensée, qu'il va, sous le nom d'Idée, jusqu'à transformer en sujet autonome, est le démiurge du réel qui n'en représente que le phénomène extérieur. Chez moi, au contraire, l'idéal n'est rien d'autre que le matériel transposé et traduit da […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Canada. Nouvelle crise à Québec entre les Autochtones et la municipalité d’Oka. 17-29 juillet 2019

de réconciliation avec les peuples autochtones. Le 29, Serge Simon déplore dans une lettre ouverte la « négligence » du gouvernement fédéral dans le traitement de la question indienne, ainsi que la « méconnaissance générale à l’égard de [la] réalité, de [l’]histoire et [des] droits » des Autochtones. […] Lire la suite

Canada. Critique du projet de loi québécois sur la laïcité par le Conseil des droits de l’homme. 17 mai 2019

le projet de loi interdit le port, source d’« interprétation discrétionnaire » et « potentiellement discriminatoire ». Ils craignent également que l’application de ce texte ne désavantage certaines personnes sur le marché du travail et que certaines dispositions de celui-ci touchent « en réalité principalement certaines minorités religieuses ». […] Lire la suite

Turquie. Condamnation d’une journaliste. 8 janvier 2019

Yildirim, et ses fils. Elle avait dénoncé, à la faveur de la révélation des « Panama Papers », en novembre 2017, les méthodes d’optimisation fiscale mises en œuvre par Bülent et Erkam Yildirim. L’acte d’accusation ne remet pas en cause la réalité des faits exposés. […] Lire la suite

Royaume-Uni – Russie. Identification des auteurs de l’attaque au Novitchok à Salisbury. 5 septembre - 8 octobre 2018

d’investigation journalistique Bellingcat révèle que Ruslan Boshirov est en réalité le colonel Anatoli Tchepiga, membre du GRU. Le 8 octobre, Bellingcat identifie Alexander Petrov comme étant Alexander Mishkin, médecin militaire membre du GRU. […] Lire la suite

Allemagne. L’immigration au centre du jeu politique. 4-18 septembre 2018

de l’Intérieur. Provoquant une polémique, Hans-Georg Maassen avait exprimé des doutes, le 7, dans un entretien au quotidien Bild, sur la réalité des « chasses à l’homme » qui avaient suivi le meurtre de Daniel Hillig à Chemnitz en août. Le PSD réclamait son départ […] Lire la suite

Pour citer l’article

Ferdinand ALQUIÉ, « RÉALITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/realite/