RÉALITÉ VIRTUELLE

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 516 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Vers une architecture d'interfaces »  : […] Une telle tension est-elle absolument nouvelle dans le champ de l'architecture ? Après tout, la discipline architecturale a constamment cherché à mettre en relation un ensemble de modèles et d'images et une réalité bâtie qui leur était partiellement rebelle. Il revient au même d'affirmer que l'architecture a toujours eu affaire au couple virtuel-réel, aux promesses des images et à la présence des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/#i_16178

JEUX EN LIGNE

  • Écrit par 
  • Erwan CARIO
  •  • 2 566 mots

Des dizaines de millions de personnes sur la planète partagent leur existence entre deux mondes. Le monde réel, tel que nous le connaissons tous, et un monde où le sang et la chair ont laissé la place aux polygones et aux pixels des images synthétiques. Chaque jour, ces voyageurs du virtuel quittent momentanément la réalité pour retrouver sur Internet des univers où l'environnement est tantôt mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-en-ligne/#i_16178

NUCLÉAIRE - Démantèlement des installations

  • Écrit par 
  • Francis LAMBERT
  •  • 3 141 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Techniques utilisées »  : […] Trois domaines classiques de techniques sont importants pour le démantèlement : les appareils de mesure de la radioactivité des installations, les moyens physiques et chimiques de décontamination, les outils de découpe et de fragmentation. Les opérations déjà conduites, assez nombreuses, montrent que les techniques de première génération utilisées ont permis d'aboutir aux objectifs fixés, dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire-demantelement-des-installations/#i_16178

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « Une image interactive »  : […] L'interactivité, quant à elle, dote l'image d'une seconde qualité, elle aussi totalement nouvelle. L'image-matrice a la propriété de réagir, en général instantanément – on dit en temps réel – à des informations introduites dans l'ordinateur au moyen des interfaces au moment même où s'effectuent les calculs. Par exemple, par la manipulation des touches du clavier, de la souris ou par la voix. Certa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_16178

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une diffusion muséale renouvelée »  : […] Les médiations numériques muséales donnent lieu à des sociabilités et des émotions, qui ouvrent sur des significations d’usage. Les publics deviennent alors potentiellement partenaires de la médiation. Les technologies introduites dans l’enceinte du musée se rapprochent de celles qui sont employées dans la vie quotidienne des visiteurs, tels les smartphones et les tablettes. En revanche, les table […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_16178

ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Philippe GAUSSIER
  •  • 2 143 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le robot comme outil »  : […] Les robots sont des outils que l’on rencontre de plus en plus fréquemment dans les laboratoires de psychologie. Ils sont souvent utilisés pour présenter à des sujets des actions qu’ils devront effectuer. L’analyse et la reproduction par un robot de gestes ou d’actions normalement réalisés par des humains permettent leur répétition de façon parfaitement identique. À l’inverse, on peut programmer u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robotique-et-psychologie/#i_16178

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Réalité virtuelle »  : […] Le principe de la technique dite de réalité virtuelle s'appuie sur la simulation interactive de scènes. Ce sont, là encore, les progrès en matière d'informatique qui ont permis son émergence après 1990, sa maîtrise n'étant pas encore totale aujourd'hui. Si le principe de la simulation informatique d'une scène ou d'un processus et de sa visualisation pour un utilisateur est relativement ancien, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robots/#i_16178